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Décrire un chemin emprunté
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Situer des objets
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Être capable de décrire un trajet en utilisant des mots de direction ou des pictogrammes (pour permettre à quelqu'un d'atteindre un lieu donné sans accompagnement).

Matériel Nécessaire
Feuille A5 (une par élève) pour noter le trajet.
Crayons (pour écrire ou dessiner les instructions du trajet)
Pictogrammes prédéfinis (pour les élèves en difficulté ou les CP à découper et à coller sur la feuille de route).
Pastille rouge (ou tout autre marqueur) pour indiquer clairement le point d'arrivée du trajet.
Correction du trajet (préparée à l'avance par l'enseignant.e, comprenant des pictogrammes ou des mots décrivant le trajet exact, selon le niveau).

Phase: mise en situation
Le.la PE introduit la séance : "Aujourd'hui, nous allons apprendre à guider quelqu'un vers un endroit de notre école en lui donnant des instructions claires. Imaginez qu'un.e élève d’une autre classe doive se rendre à un lieu précis de l'école, mais il ne connaît pas le chemin. Comment pourrions-nous l'aider ?"
Les élèves réfléchissent et partagent leurs idées sur comment transmettre le trajet par écrit.

Phase: Le parcours
Consigne : "Nous allons maintenant nous rendre à l'endroit choisi. Une pastille rouge marquera notre destination. Pendant que nous marchons, observez bien le chemin et notez sur votre feuille chaque direction prise, en utilisant des mots ou des pictogrammes."
Le.la PE distribue une feuille A5 à chacun et guide les élèves vers le lieu, en marchant à une vitesse modérée pour permettre l'observation et la notation des élèves.

Phase: mise en commun
Consigne : "Avec votre voisin, comparez les notes que vous avez prises pendant le trajet. Assurez-vous que rien n'a été oublié et que le chemin est clairement indiqué pour aller jusqu’à la pastille rouge."
"Vous allez représenter ensemble votre trajet avec des pictogrammes / des mots de vocabulaire ou vos phrases" (selon le niveau des élèves)
Le.La PE distribue le matériel.
Les élèves discutent et ajustent leurs notes pour finaliser leur description du trajet.

Phase: test et correction
Le.La PE explique : « nous allons proposer aux élèves d'une autre classe de tester vos trajets pour vérifier leur clarté et exactitude. »
Les élèves de l’autre classe se mettent par binôme, récupèrent un trajet à tester et l'expérimentent pour voir s’il mène à la pastille rouge. Les trajets sont validés ou non.
Lorsque que les binômes ont récupéré leur papier, le.La PE projette la correction du trajet.
Le.La PE demande « Comparez vos trajets avec la correction. Avez-vous oublié des choses, fait des erreurs ? Pour quelles raisons avez-vous fait des erreurs à votre avis ? »

Phase: trace écrite
Le.La PE demande : "Maintenant que nous avons appris à décrire un chemin, nous allons garder une trace de cette apprentissage en rédigeant une petite leçon ».
Les élèves expliquent à l’oral les stratégies qu'ils ont utilisés.
Exemple de trace écrite : Comment indiquer un chemin à quelqu’un ?
Pour indiquer un chemin, il est important de ne sauter aucune étape et d'utiliser des mots de direction clairs comme "tourne à gauche", "avance tout droit", ou des pictogrammes simples. Il faut se mettre à la place de la personne qui suit le chemin et s'assurer que chaque indication est précise.

Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
- Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
- Se repérer dans son environnement proche.