Jeux de directions et repères

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Situer des objets

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Renforcer l'utilisation des mots directionnels et spatiaux.
  • Améliorer la communication et l'écoute active : suivre puis donner des instructions verbales pour se déplacer dans l'espace.
  • Suivre des instructions pour reproduire un modèle.

Matériel Nécessaire

  • Balises ou objets (cones) pour marquer des points de repère.
  • Cartes imprimées avec un modèle de parcours.
  • Objets variés de motricité (cônes, cerceaux, bancs, cordes, etc.).
  • Chronomètre.

Phase: Échauffement et introduction

Binome 10min

Le.La PE accueille les élèves dans un grand espace  (cour ou salle de sport) et explique : "nous allons faire des petits jeux pour que vous appreniez à  comprendre le vocabulaire des directions. Ces mots vous aideront à savoir où vous déplacer."

Le.La PE explique le jeu : "Quand je donne une direction, vous vous déplacez aussi vite que possible. Prêts ? Droite/ Gauche/ Avant/ Arrière!"

Le.La PE peut également reprendre l'activité avec le totem (de la séance 1) pour la compréhension des mots "près de / loin de / devant / derrière".

Phase: Jeu de construction de parcours

Petits Groupes 20min

Le.La PE dit : "nous allons faire un autre jeu. Je vous demande de construire un parcours en équipe. Chaque groupe va pouvoir se servir dans les objets pour réaliser le parcours. Je vais distribuer une carte avec un modèle de parcours qu"un seul d'entre vous pourra voir. Cet élève sera l'instructeur du groupe."

Les élèves sont répartis en groupe de 4 à 5 élèves.

Le.La PE annonce : "Je vais choisir un instructeur dans chaque groupe. Il va vous guider avec ses mots pour que vous reconstruisiez en réalité ce qui est indiqué sur son modèle."

Le.La PE désigne les instructeurs de chaque groupe et leur remet une carte "modèle de parcours" à chacun. Il montre le matériel de motricité aux élèves (en vrai ou sur les petites flashcards) et demande de nommer chaque objet : "comment appelle t-on cela?" "Un cône, très bien !"

Le.la PE explique : "Pour faire construire le parcours à vos coéquipiers, parlez clairement. Par exemple 'place le cône à gauche du cerceau' ou 'aligne trois cerceaux devant, en avançant de deux pas entre chaque'.  Vous avez dix minutes pour construire votre parcours. Prêts ? Commencez maintenant !"

Pendant que les élèves travaillent en équipe, Le.la PE circule et supervise, aide les élèves à formuler des consignes claires.

Phase: vérification et ajustements

Classe Entiere 0min

Une fois que les équipes ont terminé, le.la PE dit : "Chaque groupe va maintenant présenter son parcours. Nous allons comparer le modèle sur la carte avec le parcours réel pour voir si tout est correct."

Le.la PE guide la discussion : "Regardons les différences entre les parcours réalisés et les modèles. S'il y a des différences, pouvez-vous m'expliquer pourquoi  ? Discutons pour ajuster votre parcours s'il y a des erreurs."

Phase: Conclusion

Classe Entiere 5min

Le.La PE invite les élèves à retourner dans la classe.

Le.la PE demande : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?" Pourquoi est-ce important d'être clair.e et précis quand on donne des instructions ? Quelle(s) difficulté(s) avaient vous rencontrez pour construire ce parcours ?  réfléchissons à ce que nous pourrions améliorer pour la prochaine fois."

Compétences visées

  1. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  2. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  3. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).

Astuces De Prof

Le.La PE peut construire ou faire construire aux élèves d'autres parcours et répéter cette séance.

Au lieu d'utiliser les parcours proposés, ils peuvent être construits puis pris en photo, imprimés et être de nouveau construits par les élèves ensuite. (de cette façon,  vous aurez des parcours plus complexes que je n'ai pas pu créer ici ne sachant pas quel matériel vous avez à disposition).

Pour différencier, les élèves en difficulté (production/réception orale) peuvent avoir le vocabulaire du matériel de sport à disposition.