Comprendre et utiliser les directions

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Situer des objets

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

> Évaluer la compréhension et l'usage des mots directionnels : droite, gauche, avant, arrière, sur le côté.

> Développer la capacité à suivre et donner des instructions simples concernant le positionnement et le mouvement dans l'espace.

Matériel Nécessaire

> Grande grille de 10x10 cases tracée sur le sol à la craie. (environ 10 mètres sur 10)

> Objets divers ou dessins placés dans certaines cases, particulièrement sur les 2/3 dernières lignes.

> Chasubles de couleurs différentes (pour créer des binômes).

> Trace écrite "les directions"

Phase: Échauffement et compréhension

Classe Entiere 10min

La séance commence en salle de sport ou dans la cour de récréation.

Le.La PE explique : "nous allons faire un jeu pour que je puisse évaluer si vous comprenez le vocabulaire de repérage dans l'espace."

Le.La PE place un totem au milieu de l'espace de jeu.

Le.La PE explique "Placez vous au bon endroit par rapport à ce que je vous demande, le plus vite possible"  "Allez à droite du totem", "Avancez", "Reculez", "Mettez-vous sur le côté du totem" (2 réponses possible), "près du totem", "loin du totem."

Le.La PE peut mettre de la musique pour dynamiser l'activité.

Phase: jeux de direction

Petits Groupes 20min

Le.La PE et les élèves rejoignent l'endroit où est tracée la grille. Les objets (ou les symboles) sont placés ou tracés sur les deux dernières lignes de la grille.

Constitution des binômes : Chaque binôme reçoit deux chasubles de la même couleur (cela servira à identifier les équipes).

Le.La PE explique "Dans cet atelier, un de vous deux va guider son partenaire vers une case spécifique que je vais chuchoter à l'oreille du guide. Votre ami, l'aventurier, doit atteindre cette case. Le guide parle mais ne peut pas utiliser ses mains pour pointer ou faire des signes."

Avant de débuter, le/la PE montre un exemple avec deux élèves volontaires pour clarifier le processus et l'importance des mots directionnels.

Quelques binômes (3 ou 4) viennent sur le terrain.

 Les guides reçoivent en secret leur mission (par exemple, atteindre la case 'Soleil').

Le.La PE écrit sur un papier ce qu'il.elle a dit à qui (Lucas doit faire avancer Adam au soleil)

Les élèves jouent en utilisant le vocabulaire de la direction, les autres les regardent pour les conseiller en fin d'activité.

Le premier aventurier qui atteint la bonne case fait gagner son équipe.

Après que tous les élèves soient passés, Le.La PE demande "qu'avez vous trouvé difficile ? qu'est ce qui vous avez posé problème ?"

Le.La PE répète l'importance de maitriser le vocabulaire pour se diriger dans l'espace. Plus on maitrise ces mots, plus c'est simple de réaliser l'exercice. Le.La PE souligne l'importance de donner des instructions claires et précises.

Phase: Retour en classe et trace écrite

Classe Entiere 15min

Le.La PE guide les élèves dans la rédaction d'une trace écrite qui inclut le vocabulaire clé: droite, gauche, avant, arrière. 

La fiche vocabulaire peut être collée dans le cahier.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Les mots de direction : à quoi ça sert ?

Nous avons appris à utiliser des mots spéciaux qui nous aident à nous orienter et à guider les autres. Voici les mots importants :

  • Droite et gauche : se déplacer d'un côté ou de l'autre.
  • Avant et arrière : aller en face de soi ou revenir en arrière.
  • Près et Loin : une courte ou une longue distance de soi ou d'un objet.

Pourquoi utiliser ces mots ?

  1. Se déplacer facilement : ils nous aident à ne pas nous perdre.
  2. Aider les autres : nous pouvons expliquer un chemin à quelqu'un.

Compétences visées

  1. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  2. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).