Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Créations mystérieuses
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Comprendre et utiliser les termes directionnels (au-dessus, en dessous, gauche, droite, entre).
- Évaluer la compréhension des termes spatiaux par le dessin.

Matériel Nécessaire
- Feuilles de papier.
- Crayons et feutres.
- Document "créations mystérieuses"
- Vidéoprojecteur pour la correction.

Phase: Explication de l'exercice
Le.La PE explique : "Aujourd'hui, nous allons utiliser nos connaissances sur le vocabulaire du repérage spatial. Vous devrez suivre mes consignes très attentivement pour découvrir ce que vous allez dessiner. Chacun de vous aura une feuille et des crayons. Écoutez bien et imaginez ce que vous allez dessiner avant de le faire."

Phase: Créations mystérieuses
Le.La PE demande "Prenez une feuille et vos crayons. Je vais choisir une création mystérieuse et nous allons commencer l'exercice."
Le.La PE choisit une création mystérieuse à dicter, selon le niveau de ses élèves. Si c'est la première fois, en choisir une simple pour commencer.
Les élèves suivent les instructions et construisent leur dessin au fur et à mesure.

Phase: Comparaison des productions
Le/la PE invite : "Maintenant que vous avez fini votre dessin, comparez le avec celui de votre voisin.e (ou à un.e camarade de classe). Discutez des différences et essayez de voir si vous avez compris les instructions de la même manière."
Les élèves remarquent les différences entre leurs dessins.

Phase: Correction
Le.La PE vidéoprojette la correction du dessin modèle au tableau : "Regardons ensemble la correction. Comparez-le avec vos dessins et discutons des différences. Ceux qui veulent peuvent venir montrer leur dessin et expliquer ce qui leur a posé problème dans les instructions."
Les élèves expliquent les difficultés ressenties, les termes qu'ils n'ont pas encore compris.
Le/la PE conclut : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui sur l'importance de bien écouter et comprendre le vocabulaire du repérage dans l'espace ? Comment pourrions-nous améliorer notre compréhension la prochaine fois ?"

Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).