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A toi de créer !
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Développer sa capacité à rédiger des instructions claires et suivre celles des autres.
- Renforcer la compréhension et l'utilisation du vocabulaire spatial.

Matériel Nécessaire
- Blocs de construction ou LEGO.
- Papier et crayons pour la rédaction des fiches de construction.
- Appareil photo ou smartphone pour prendre des photos des constructions.

Phase: Introduction et explication
Le.la PE commence par un retour sur la séance précédente : "La dernière fois, nous avons utilisé des LEGO pour construire des structures avec une carte qui comportait des instructions. Pouvez-vous me dire ce que vous avez appris ou ce qui vous a posé des difficultés lors de cette activité?"
Réponses possibles des élèves :
- "J'ai appris à suivre les instructions pour placer les blocs."
- "C'était difficile de comprendre certaines instructions, mais c'était amusant de voir notre construction finie."
Le.la PE explique la consigne du jour : "Aujourd'hui, par groupe, vous allez créer vos propres instructions de construction. Vous écrirez les étapes, vous ferez une correction en construirant selon vos instructions, puis vous échangerez vos plans avec un autre groupe. Chaque groupe construira une structure basée sur les instructions d'un autre groupe. Nous prendrons des photos de vos créations pour les utiliser comme corrections et pour discuter de la clarté de vos instructions."

Phase: Rédaction des plans de construction
Les élèves se répartissent en petits groupes (4 groupes ou 8 groupes) reçoivent des blocs de construction et une fiche d'instruction vierge.
Chaque groupe conçoit une structure (plaque de légo) et rédige des instructions pour la construire, en utilisant le vocabulaire spatial appris.
(Les groupes peuvent faire l'inverse, écrire les instructions puis concevoir la structure - pour s'apercevoir si oui ou nons leurs instructions sont claires).
Les instructions doivent être claires et suffisamment détaillées pour permettre à un autre groupe de reproduire la structure sans aide visuelle.
Une fois qu'ils ont terminé, les groupes appelent le.La PE pour prendre une photographie de la structure qui servira de correction.

Phase: Construction selon les plans échangés
Les groupes échangent leurs plans de construction avec un autre groupe.
Chaque groupe tente de construire la structure en suivant les instructions reçues.
Le.la PE circule pour aider avec le vocabulaire et vérifier que les instructions sont suivies correctement.

Phase: Vérification
Quand tous les groupes ont terminé la construction en suivant les instructions reçues d'un autre groupe, le/la PE distribue les photos correctives et invite les élèves à vérifier si cela correspond à leur construction.
Les élèves sont invités à retourner à leurs places pour une session de discussion et de réflexion.
Le.la PE guide la discussion : "Maintenant que vous avez tous essayé de construire une structure en suivant les instructions d'un autre groupe, parlons des expériences que vous avez eues. Votre construction est-elle identique à la photo de l'autre groupe ? Pourquoi ?"
Le.la PE demande : "Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés en suivant les instructions d'un autre groupe ? Y avait-il des parties des instructions qui étaient confuses ou incomplètes ?"
Le.la PE : "Pensons à pourquoi ces instructions n'étaient pas claires. Qu'est-ce qui manquait ou qu'auriez-vous pu ajouter pour les rendre plus compréhensibles ?"
Les élèves réfléchissent sur la manière dont les instructions auraient pu être améliorées, en discutant de l'importance de la précision du langage, de l'ordre des étapes, et de l'inclusion de détails spécifiques.
Les élèves proposent des idées pour clarifier les instructions.
Le.la PE conclut : "Cette activité vous montre combien il est important d'être clair et précis lorsque vous donnez des instructions."

Informations Utiles (PE)
La séance se fait en deux temps, pour permettre à l'enseignant.e de prendre du recul sur ce qui a été fait par les groupes, imprimer les photographies (qui serviront de réponse dans le second temps de la séance), anticiper ce qui peut poser problème pour la mise en commun (plan correctif différent des instructions par exemple).

Compétences visées
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.