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Architecte en herbe
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Développer la compréhension spatiale et le vocabulaire de positionnement en construisant des structures simples selon des instructions précises.

Matériel Nécessaire
- Blocs de construction ou LEGO.
- Cartes d'instructions
Avant la séance, le.la PE prépare un ensemble de blocs de construction pour chaque petit groupe d'élèves.

Phase: Explication des règles
Le.la PE explique : "Nous allons jouer à 'Architectes en herbe'. Vous allez travailler en petits groupes pour construire des structures en suivant les instructions sur vos cartes. Chaque carte vous donnera des indications précises sur comment placer vos blocs. L'objectif est de suivre les instructions le plus précisément possible."
L'enseignant vidéoprojette une des fiches d'instruction :

Phase: construction
Les élèves se répartissent en petits groupes et reçoivent leur matériel de construction ainsi qu'une feuille d'instructions.
Chaque groupe suit les instructions sur leur carte pour construire la structure demandée.
Une fois la construction terminée, Le.La PE explique : "chaque groupe va maintenant échanger sa structure et sa carte d'instructions avec un autre groupe."

Phase: Vérification croisée
Le.la PE explique : "Maintenant que vous avez échangé vos constructions et cartes, je voudrais que chaque groupe vérifie si la structure construite par l'autre groupe correspond bien aux instructions données sur la carte. Regardez attentivement si chaque bloc est placé correctement selon les directives."
Les groupes examinent les constructions reçues pour vérifier l'exactitude par rapport aux instructions sur les cartes.
Ils discutent des éventuelles erreurs ou différences et déterminent si les instructions ont été suivies correctement.
Le.la PE peut poser des questions pour guider la réflexion :
- "Quelles différences observez-vous entre la structure et les instructions ?"
- "Pensez-vous que les instructions étaient claires ? Y a-t-il quelque chose que vous modifieriez pour rendre les instructions plus faciles à suivre ?"
Les cartes corrections sont ensuite distribuées pour vérifier les constructions.

Phase: Conclusion de l'activité
Le.La PE encourage les élèves à ranger le matériel. Il peut être rangé et conservé dans des boites (les blocs de construction + la carte consigne) pour que les élèves puissent s'exercer individuellement si besoin.
Le.la PE conclut : "Cet exercice vous aide à voir l'importance de suivre précisément les instructions et comment une petite différence peut changer le résultat final. Cela vous montre aussi comment travailler ensemble pour résoudre des problèmes et améliorer vos capacités de communication.

Informations Utiles (PE)
Pour cette fiche de prép', vous avez 3 niveaux de fiches de construction.
Si vos élèves sont à l'aise avec celles que je propose, n'hésitez pas à leur proposer celles du niveau supérieur.
Egalement, n'hésitez pas à leur faire rédiger leur propre fiche de construction et d'en faire la construction à prendre en photo pour d'autres séances.

Compétences visées
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.