Mission: possible !

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre et utiliser le vocabulaire spatial et de déplacement pour naviguer dans un espace en suivant des instructions précises.

Matériel Nécessaire

  • Bandeaux pour les yeux.
  • Différents obstacles placés dans un espace sécurisé (peuvent inclure des cônes, des boîtes, des chaises, de la corde).

Phase: création des parcours

Petits Groupes 10min

AVANT OU AVEC LES ELEVES, le.la PE prépare un espace dans la salle de sport ou à l'extérieur avec des obstacles simples arrangés pour créer 5 à 6 parcours. Les obstacles doivent être disposés de manière à nécessiter des actions comme tourner, monter, descendre, avancer, et reculer.

Le.La PE répartit les élèves en 5 à 6 groupes et leur demande de créer leur parcours. 

Phase: Explication des règles et démonstration

Classe Entiere 15min

Lorsque les parcours sont prêts, le.la PE explique : "Nous allons jouer à 'Mission possible'. Dans chaque groupe, l'un d'entre vous, à tour de rôle, va effectuer le parcours. Vous allez lui donner des instructions pour naviguer dans le parcours. Vous devrez utiliser les mots juste pour qu'il puisse faire le parcours en toute sécurité."

Un élève à la fois effectue le parcours, guidé uniquement par les instructions verbales des camarades de son groupe. A chaque fois, le parcours est légèrement modifié.

Pendant l'activité, l'enseignant.e note quelques propositions entendues : 'Avancez de trois pas, tournez à droite, puis reculez jusqu'à sentir un objet derrière vous.'"

Phase: Discussion et réflexion

Classe Entiere 5min

Lorsque chaque élève a pu expérimenter un parcours, le.La PE invite les élèves à ranger le matériel. Les enfants rejoignent la salle de classe.

Le.la PE demande : "Quelles instructions étaient faciles à suivre ? Lesquelles étaient confuses ? Comment pourrions-nous améliorer la clarté des instructions ?"

Compétences visées

  1. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  2. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
  3. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).