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Trouve-moi si tu peux !
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Utiliser des indications spatiales verbales pour localiser un objet caché.

Matériel Nécessaire
Un objet à cacher dans la classe.

Phase: Consigne
Le.la PE explique : "Aujourd'hui, nous allons jouer à un jeu pour améliorer notre capacité à donner et suivre des consignes, où il faudra utiliser le vocabulaire du repérage dans l'epace. Un d'entre vous va sortir de la classe pendant que nous cachons un objet. Quand cet élève reviendra, nous lui donnerons des indices pour l'aider à trouver l'objet. Vous ne devez pas montrer du doigt, seulement utiliser des mots / des phrases pour le ou la diriger."

Phase: Jeu flash
Un.e élève est choisi pour sortir de la classe.
Le/La PE ou un.e élève cache l'objet quelque part dans la classe pendant que l'élève est dehors.
L'élève revient dans la classe.
Les autres élèves donnent des indications verbales pour aider l'élève à trouver l'objet, par exemple, "marche vers le tableau", "tourne à gauche près du bureau de Madame/ Monsieur", "regarde sous la chaise près de la fenêtre".
Pendant l'activité, Le.La PE peut noter toutes les indications données par les élèves (sur son ordinateur par exemple). Il.Elle n'intervient que pour rappeler qu'il est interdit de montrer du droit l'endroit où est caché l'objet.
On peut répéter cela 2 ou 3 fois.

Phase: Analyse
Le.la PE explique : "Maintenant que nous avons fini le jeu, je vais vous montrer toutes les indications que vous avez données pendant que notre camarade cherchait l'objet. Je les ai notées sur mon ordinateur et nous allons les projeter pour que tout le monde puisse les voir."
Le.La PE projette les propositions données par les élèves pendant l'activité. Chaque indication est lue à haute voix.
Le.La PE demande "selon vous, lesquelles sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas ? pourquoi ?"
La classe discute ensemble pour décider si chaque indication était utile ou non, et pourquoi.
Le.la PE encourage la réflexion : "Regardons chaque indication. Dites-moi si vous pensez qu'elle a aidé votre camarade à trouver l'objet et pourquoi. Cela nous aidera à comprendre quelles sortes d'indications sont les plus claires et les plus utiles."
Exemples de questions à poser :
- "Cette indication était-elle claire ?"
- "Pouvait-elle être mal interprétée ?"
- "Comment aurions-nous pu rendre cette indication plus précise ?"
Les élèves, individuellement, viennent barrer ou entourer les propositions en venant au tableau.

Phase: Extension en extérieur
Le.La PE propose "Maintenant que nous avons pratiqué à l'intérieur, essayons de faire la même activité dehors dans la cour de récréation. Nous utiliserons des repères plus grands comme le toboggan, le banc ou l'arbre."
Les élèves sortent dans la cour.
Un nouvel élève s'éloigne pendant que le/la PE cache un objet à l'extérieur.
Le jeu se poursuit avec des indications spatiales adaptées à l'espace extérieur.

Compétences visées
- Se repérer dans son environnement proche.
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).