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Du dessin à la carte
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Cartographier un espace de la ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Comprendre et identifier les caractéristiques d'une carte.
- Transformer les dessins personnels en cartes représentatives du parc.
- Appliquer les connaissances en cartographie pour modifier et préciser les dessins initiaux.

Matériel Nécessaire
- Document "cartes ou plan?" (annexe)
- Document "cartes à vidéoprojeter" (annexe)
- Dessins de la séance précédente.
- Accès à Google Earth ou Google Maps.
- Feuilles de papier et crayons pour les modifications.

Phase: Discussion sur les caractéristiques d'une carte
Le.la PE introduit la séance : "Aujourd'hui, nous allons utiliser vos dessins pour créer une carte du parc. Mais d'abord, parlons de ce que c'est qu'une carte. Nous avions déjà étudié des cartes un peu plus tôt. Comment on reconnait une carte ? "
Les élèves proposent des idées et le.La PE les note au tableau.
Pour que les propositions soient plus nombreuses, le.La PE projette les deux cartes proposées en annexes.
Les propositions peuvent être :
-
- "Une carte montre les routes."
- "On voit les arbres et les bancs dessus."
- "Elle doit avoir une légende, un titre."
- "Il y a du nord, du sud, de l'est et de l'ouest indiqués."
- "C’est vu de haut, comme un oiseau qui regarde."
Le.La PE récapitule (relit ce qu'il.elle vient d'écrire) : sans confirmer ou corriger immédiatement, toutes les idées sont prises en compte pour la suite de la séance.

Phase: Tri des étiquettes de cartographie
Le.la PE distribue le document "carte ou plan?" (tableau + étiquettes) à chaque enfant.
Il.Elle projette le document au tableau et explique " Vous allez travailler par deux pour trier les étiquettes. Soit c'est une étiquette qui concerne le plan, soit c'est une étiquette qui concerne la carte, placez les, sans les coller, dans la bonne colonne du tableau."
Les élèves placent les étiquettes dans le tableau. Ils et elles discutent en binôme pour décider où placer chaque étiquette.
Une fois que la majorité des binômes a terminé, le.la PE invite les élèves à faire une correction. (voir annexe)
Au fur et à mesure, les élèves collent définitivement les étiquettes.
Le.La PE passe ensuite en revue chaque hypothèse du début de la séance, confirmant ou corrigeant les propositions.

Phase: Transformation des dessins en carte
Le.la PE redistribue les dessins réalisés lors de la visite au parc.
Le.la PE projette une image satellite du parc (google earth) et explique comment transformer un dessin en une carte plus formelle :
"Regardez comment le parc est disposé sur Google Earth. Nous allons utiliser cette vue compléter vos dessins."
"Décidez d'une légende, par rapport à ce qu'il y a à représenter : les arbres, les chemins, une structure et autres éléments importants."
Le.La PE ecrit ces deux consignes au tableau :
"Je complète mon dessin"
"Je commence à créer ma légende" (la liste des choses à légendées est établie)
Les élèves commencent à ajuster leurs dessins, à créer une légende en appliquant les conseils.

Informations Utiles (PE)
Avant la séance, penser à avoir le google earth de l'endroit qu'on dessiné les élèves.

Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).