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Finaliser la carte
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Cartographier un espace de la ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Finaliser la transformation des dessins en cartes précises du parc.
- Appliquer les caractéristiques d'une carte .
- Présenter et évaluer le travail réalisé par les élèves.

Matériel Nécessaire
- Google Earth ou Google Maps projeté.
- Feuilles de papier pour les dessins finaux.
- Matériel de dessin.
- Appareil photo ou smartphone pour prendre en photos les cartes des élèves.
- Papier calque (pour les élèves en difficulté).

Phase: Révision et préparation
Le.La PE commence par rappeler la tâche du jour : "Nous allons finaliser nos cartes du parc en utilisant les dessins que nous avons commencés et en nous aidant de la représentation de Google Earth."
Le.la PE projette à nouveau Google Earth sur l'endroit que les élèves cartographient et demande : "Qui peut me donner les caractéristiques d'une carte ?"
Il.Elle les note au tableau pour référence.

Phase: Création de la carte finale
Le.La PE dit : "Chaque élève doit créer une légende pour sa carte, en incluant des symboles pour un arbre, un chemin, des structures de jeu, et un banc."
Le.La PE distribue une nouvelle feuille à chaque élève.
Passage au propre : "Refaites votre dessin sur une nouvelle feuille en vous servant de votre brouillon et en vous assurant que tous les éléments importants sont représentés.Utilisez votre légende et n'oubliez pas d'ajouter un titre à votre carte."
Les élèves travaillent individuellement pour finaliser leurs cartes, en utilisant les légendes et les consignes notées. Le.la PE circule pour fournir de l'aide et des conseils, en particulier aux élèves en difficulté, qui peuvent utiliser du papier calque pour tracer plus facilement les grandes lignes de leur carte.

Phase: Présentation et évaluation
Lorsque certain.e.s élèves ont terminé, le.la PE prend des photos des cartes des élèves volontaires et les projette pour toute la classe.
La classe discute de chaque carte présentée, en soulignant les points forts (respect des caractéristiques d'une carte, clarté de la légende, précision du titre) et les points à améliorer (éléments manquants, légende incomplète).

Informations Utiles (PE)
Séances supplémentaires : Selon les progrès des élèves, envisagez une séance supplémentaire pour permettre la finalisation des cartes par tous les élèves.
Support pour élèves en difficulté : Pour ceux qui trouvent le dessin direct difficile, proposez d'utiliser du papier calque sur une impression de Google Earth pour faciliter le tracé des éléments principaux du parc.