Fabrication d'un yaourt

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Production et conservation des aliments

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique).

Objectif :Réaliser la recette du yaourt.

Matériel Nécessaire

  • Annexe : « recette du yaourt »

  • Annexe : « schéma de la transformation du lait en yaourt »

  • 1 yaourtière

  • 1 litre de lait à température ambiante (entier de préférence), 

  • 1 yaourt nature

  • 1 saladier, 1 fouet, 1 louche.

 

Phase: présentation du problème et situation problème

Individuelle 10min

Le.La PE explique aux enfants « nous allons étudier la transformation des aliments. Pour que l’on puisse faire des expériences ensemble, j’ai choisi que l’on travailler sur le lait. Savez-vous quel aliment est fabriqué à partir du lait ? »

Réponses possibles des élèves : « le fromage, le beurre, les yaourts. »

Le.La PE poursuit « La fabrication des yaourts est simple à réaliser, nous allons donc en fabriquer. Qui a déjà fait des yaourts ? » 

Réponses des élèves.

Le.La PE demande : Vous allez dessiner sur votre cahier votre hypothèse, qui constituera une réponse à cette question :

Comment fabriquer des yaourts ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème, Puis écris « mon hypothèse » dans ton cahier et tente d’y répondre.

Exemple possible : « mon hypothèse est qu’on mélange un produit avec du lait. »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: fabrication des yaourts

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « nous allons simplement suivre une recette de yaourt nature, observer le résultat à la prochaine séance pour pouvoir étudier cette transformation ».

Le.la PE vidéoprojete le document « recette du yaourt » Il.Elle demande deux enfants de venir réaliser la recette devant la classe.

Le.La PE explique que la transformation dure 12heures. 

Il faut donc attendre le lendemain pour poursuivre la séance.

Phase: réalisation d’un schéma de l’expérience

Individuelle 15min

Le.La PE propose aux élèves de réaliser un schéma de l’expérience.

Il.Elle demande « d’après vous, quels sont les critères auxquels doivent répondre votre schéma ? » Il.Elle note les critères sur le tableau.

Réponses possibles/attendues des élèves :

> Doivent figurer les mots suivants : le yaourt, le lait, la yaourtière.

> Les conditions de l’expérience : la température, la durée.

> Il faut légender proprement le schéma avec des flèches.

Les élèves réalisent le schéma au crayon de papier. Ils peuvent utiliser une règle. Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves, rappeler au besoin les critères non respectés. 

« As-tu respecté l’ensemble des critères inscrits au tableau ? ».

Phase: Comparaison des caractéristiques

Binome 10min

Le.la PE passe la consigne : Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les caractéristiques de vos schémas respectifs. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos schémas ? Modifiez si nécessaire votre production.

Le La PE propose de regarder le schéma collectif proposé 

Les élèves qui présentent des erreurs sont invités à coller ce schéma en dessous du leur dans leur cahier/classeur de sciences.

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
  3. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  4. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  5. Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.