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Comprendre la transformation du lait en yaourt
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Production et conservation des aliments
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique).
Objectif : comprendre le rôle des bactéries dans la transformation du lait en yaourt.

Matériel Nécessaire
Image à vidéoprojeter « composition du lait et du yaourt ».
Annexe : polycopié « le processus de transformation du lait en yaourt »

Phase: résultat de l’expérience et situation problème.
Le.La PE explique "je vous invite à venir observer le résultat de l’expérience que nous avons réalisée à la séance précédente."
Il.Elle laisse les enfants s’exprimer sur leurs observations.
Réponse attendue : Du lait mélangé à un yaourt, s’est transformé en un yaourt.
Le.La PE peut prendre une petite cuillère pour montrer que la texture du lait a été modifié. Le lait s’est transformé en une matière crémeuse.
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème : Comment le lait a pu se transformer en yaourt ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre.
Puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.
Exemple possible : « Le lait s’est transformé en yaourt parce qu’il y avait un yaourt dans le lait. Quelque chose dans le yaourt a transformé le lait. »
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. (Hypothèses contradictoires entre deux élèves par exemple pour susciter l’interrogation, le débat et l’envie d’investigations).
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral (le.la peut aussi choisir d’interroger les élèves ayant des hypothèses pertinentes).

Phase: investigations
Le.La PE explique « afin de comprendre comment le lait s’est transformé en yaourt, je vous propose de faire une étude documentaire ».
Le.La PE projette le document « composition du lait et du yaourt » et laisse les enfants réagir. Les élèves remarquent logiquement que :
> Globalement, les mêmes ingrédients composent le lait et le yaourt.
> Le yaourt a deux composants de plus que le lait : l’acide lactique et les ferments lactiques (bactéries).
Le.la PE explique « Ajouter un yaourt dans le lait, c’est comme ajouter simplement ces deux choses. Pour faire des yaourts, on peut ajouter uniquement ces ferments lactiques, cela s’achète en poudre.
Nous allons poursuivre la séance pour essayer de comprendre le rôle des ferments lactiques dans la transformation du lait en yaourt. »
Un.e élève distribue le document « processus de transformation du lait en yaourt »
Les élèves répondent aux deux questions individuellement puis le.la PE propose une correction en classe entière du polycopié (voir annexe).

Phase: Comparaison des caractéristiques et correction
Le.la PE demande aux élèves : "écrivez sur votre ardoise ce que vous avez appris aujourd’hui."
Réponse possible d’un.e élève : Le lait se transforme en yaourt grâce à des bactéries.
Le.La PE structure la trace écrite à partir de plusieurs résumés d’élèves.
Les élèves recopient la trace écrite dans leur cahier/classeur.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le lait se transforme en yaourt grâce à l’action de certaines bactéries. Pour assurer cette transformation, la température optimale se situe environ à 42 degrés (température à laquelle les bactéries se multiplient et s’activent le mieux).

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
- Étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques et en réalisant des calculs.
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).