Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Aliment de base et aliment transformé
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Production et conservation des aliments
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.
Objectif : Faire la distinction entre un aliment de base et un aliment transformé. Etre capable de trouver puis citer des transformations subies par un aliment.

Matériel Nécessaire
-
Image à projeter « aliments à trier » + correction
-
Emballages d’aliments transformés mettant en avant les transformations subies par les aliments (2 par groupe)
-
Annexe : tableau des transformations à remplir.
-
Annexe : carte mentale “transformations des aliments”

Phase: exercice flash
L’objectif de cette phase est de s’assurer des connaissances et acquis des élèves afin de poursuivre sur la transformation des aliments.
Le.La PE explique "on va continuer à travailler sur les aliments, notamment leur fabrication."
Il.Elle vidéoprojete la photo « tri des aliments » au tableau.
(Il s’agit de catégoriser les aliments en deux groupes : les aliments de base et les aliments transformés. Les élèves doivent deviner cette catégorisation)
« Nous allons trier ces aliments en deux groupes. J’ai commencé en entourant ce qui va ensemble en bleu et ce qui va ensemble en rouge. Une fois que vous pensez avoir trouvé ce qui est bleu et ce qui est rouge, vous pouvez lever votre doigt pour venir entourer un aliment ».
Le.La PE ne donne pas les critères de catégorisation avant la fin de l’exercice pour que le maximum d’élèves les trouve par lui-même.
Une fois l’exercice terminé, le.la PE demande à un élève "énonce-moi le critère de catégorisation"
Réponse attendue : en bleu, ce sont les produits bruts (non transformés) et en rouge les produits transformés.
En introduction de cette nouvelle leçon, les élèves écrivent dans leur cahier cette petite trace écrite :
Il existe deux types d’aliments : les produits bruts (qui n’ont subi aucune transformation) et les produits transformés.

Phase: situation problème et hypothèse
Le.La PE écrit au tableau " Quels genres de transformations subissent les aliments transformés ?"
Le.la PE donne la consigne : "recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre."
Puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.
Exemple possible : « mon hypothèse est qu’un aliment transformé peut être chauffé »
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. (Hypothèses contradictoires entre deux élèves par exemple pour susciter l’interrogation, le débat et l’envie d’investigations).
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral (le.la peut aussi choisir d’interroger les élèves ayant des hypothèses pertinentes).
Le.La PE écrit sur une affiche les hypothèses de transformation qui ont pu être citées par les élèves :
> la température (faire chauffer/refroidir un aliment)
> le lavage
> la stérilisation
> le mélange à d’autres ingrédients
> l’ajout de produits chimiques pour le conserver
> l’ajout de produits pour modifier le goût.

Phase: Investigations
Le.la PE informe les élèves "Vous allez faire des recherches et travailler en groupe. Répartissez vous en 5 groupes. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."
Consigne : « afin de valider ou non vos hypothèses sur la transformation des aliments, nous allons étudier des emballages alimentaires. Je vous demande de trouver les preuves que ces produits sont transformés sur ces emballages ».
Le.la PE donne un exemple : « Par exemple, sur l’emballage de salade, il est inscrit qu’elle a été lavée : c’est une transformation alimentaire."
Pendant l’activité, le.la PE passe dans les groupes, recentre les élèves sur les endroits où regarder sur l’emballage si besoin (liste d’ingrédients).

Phase: Mise en commun
Le.la PE propose : "Nous allons corriger le tableau. Quels critères de transformation avez-vous relevé ? Quelle preuve de cette transformation est visible sur les emballages ?"
Les rapporteurs de chaque groupe viennent prendre la parole devant la classe. Le.la PE ajoute les critères manquants sur l’affiche du début de séance.
Le.La PE ou un élève résume et structure les propos appris depuis le début de la séance : « Un aliment est transformé dès lors qu’il est modifié par les humains : on y ajoute des ingrédients, des saveurs, on modifie sa température, des conservateurs... »

Phase: construction de la carte mentale
Le.La PE interroge les élèves pour classer les différents types de transformation. Le.La PE et la classe construisent ensemble la carte mentale en essayant de rassembler les transformations par catégorie (congélation/cuisson = modification de la température)
Un.e élève distribue la carte mentale qui résume les différentes transformations subies par les aliments.
Cette carte est conservée/collée dans le cahier/classeur.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).