Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Le parcours de l’aliment transformé
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Production et conservation des aliments
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence: Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.
Objectif : être capable de comprendre les processus de transformation d’un aliment. (De la récolte de l’asperge à sa mise en rayon dans le supermarché)

Matériel Nécessaire
- Annexe : interview De l'asperge en bocal
- Annexe : parcours des aliments transformés

Phase: Rappel de la séance précédente
Le.La PE explique "Nous allons continuer à travailler sur la transformation des aliments, notamment les processus de transformation."
« Rappelez-vous, lors de la dernière séance, nous avions appris à chercher sur les emballages alimentaires les preuves des transformations subies par les aliments. Dites-moi, quelles sont les transformations dont vous vous souvenez ?».
Le.la PE laisse les élèves répondre à la question et reconstruit la carte mentale à l’aide des souvenirs dictés par les élèves.

Phase: Situation problème et hypothèse
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème : Quelles transformations subit l’asperge, de sa récolte à sa mise en rayon en magasin ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre par une phrase ou un dessin.
Puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.
Exemple possible : « mon hypothèse est que l’asperge est cuite, mise dans l’eau et le vinaigre et ensuite, un camion conduit les bocaux dans un magasin.»
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: investigations
Le.la PE informe les élèves "Vous allez faire des recherches et travailler en binôme."
Il.Elle projette le document « parcours des aliments transformés ».
Consigne : « Afin de valider ou non vos hypothèses sur la transformation de l’asperge, il faut lire le document puis compléter le schéma avec les lieux et les actions produites sur l’asperge ».
Le.La PE demande « Répartissez-vous en binôme. » Il.Elle distribue le texte.
Au début de l’activité, le.la PE peut proposer aux élèves ayant des difficultés en lecture de les regrouper dans le fond de la classe pour les faire lire tout bas et s’assurer de la compréhension du texte.
Si l’exercice semble trop difficile pour certains binômes, il.elle peut distribuer « les étiquettes réponses » à découper et à coller sur le schéma.

Phase: Mise en commun
Le.la PE propose "Nous allons passer à la correction des schémas"
Il.Elle demande : "Quels sont les mots placés dans chaque bande verte et rose ?"
Le.La PE dit "Nous allons constuire la trace écrite. Qui souhaite me résumer et structurer ce que nous avons appris depuis le début de la séquence ?"
Exemple de trace écrite : « Un aliment est transformé dès lors qu’il est modifié par les humains. L’asperge subit 5 transformations et se retrouve dans 4 endroits différents avant de rejoindre le supermarché. »
Le.La PE spécifie aux élèves "Il existe des produits transformés et ultra-transformés (pizzas, hamburger) car ils subissent un grand nombre de transformations."
L'exercice « parcours de l’aliment transformé » constitue une trace écrite et est conservé dans le cahier/classeur de l’élève.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.