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La qualité sanitaire des aliments
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: L'hygiène alimentaire
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).
Objectif : Comprendre les critères définissant la qualité sanitaire des aliments, être capable de les citer.

Matériel Nécessaire
Annexe : « cartes d’observation des aliments »
Annexe polycopié : « qualité sanitaire des aliments »
Annexe : carte mentale « critères de la qualité sanitaire des aliments »

Phase: situation problème et hypothèse.
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :
Comment reconnait-on un aliment bon à manger ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.
Exemple possible : « mon hypothèse est qu’un aliment bon à manger est beau et sent bon. »
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Le.La PE écrit au tableau les critères de reconnaissance d’un « bon aliment » au tableau selon les hypothèses des enfants.
> la texture > les tâches
> la couleur > la non présence de moisissures
> la non présence de petites bêtes > l’odeur

Phase: investigations
Le.La PE explique « Afin de valider ou non vos critères de qualité des aliments, nous allons regarder des vidéos de décomposition d’aliments. La personne qui produit les vidéos a filmé les aliments tous les jours pendant la durée de leur décomposition ».
Le.la PE distribue le document « cartes d’observations des aliments »
Il.Elle explique "il faudra les remplir pendant le visionnage des vidéos".
La décomposition de la viande hachée
https://youtu.be/qKl4BjW8FEk?si=kMKuYB27azjnUh98
La décomposition de la banane

Phase: Comparaison des caractéristiques et correction
Le.la PE propose "Nous allons passer à la correction des cartes d’observation en classe entière." (voir annexe)
Le.La PE ou un élève résume et structure les propos appris depuis le début de la séance « Un aliment bon à manger répond à certains critères visuels qui valident sa qualité sanitaire. Il s’agit de l’absence de tâche et de petites bêtes, d’une coloration et d’une texture ordinaire de l’aliment ».

Phase: nouveau problème
Le.La PE interroge les élèves « Pensez vous que si un aliment répond à tous ces critères visuels, je peux être certain.e de ne pas tomber malade en le mangeant ? »
Il.elle laisse aux enfants le temps de réfléchir et de structurer leur réponse.
Le.la PE recueille les hypothèses des enfants à l’oral.

Phase: investigation
Le.La PE explique aux enfants « Nous allons faire une recherche documentaire pour répondre à cette nouvelle question et étoffer notre savoir sur la qualité sanitaire des aliments ».
Un.e élève distribue le document de recherche.
Chaque élève répond de façon individuelle sur le polycopié.
Le.La PE se balade dans la classe et aiguillent les enfants qui en ont besoin (sur la lecture des documents par exemple).
Le.La PE stoppe l’activité après dix minutes et invite les élèves à la correction du polycopié (voir annexe).
Le.La PE structure et résume ce qui vient d’être appris « Il n’y a pas que l’aspect visuel de l’aliment qui assure sa qualité sanitaire. Elle dépend aussi d’éléments invisibles à l’œil nu. Ce peut être la présence de bactéries comme E.Coli par exemple. Il faut faire attention à certaines règles d’hygiène pour ne pas que ça arrive ».

Phase: distribution de la carte mentale
Un.e élève distribue la carte mentale qui résume les critères intervenant dans la qualité sanitaire d’un aliment.
Cette carte est conservée/collée dans le cahier/classeur.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
EN ANNEXE

Compétences visées
- Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.