L’hygiène dentaire

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: L'hygiène alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).

Objectifs : >Comprendre l’importance du brossage des dents.

> Comprendre la technique du brossage des dents.

Matériel Nécessaire

  • Annexe polycopié « Le brossage des dents »
  • Annexe "Tracker brossage des dents"

Phase: situation problème et hypothèse.

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème : 

A quoi ça sert de se brosser les dents ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre.

Puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.

Exemple possible : « mon hypothèse est que l’on se brosse les dents pour qu’elles restent blanches, pour ne pas avoir de caries. »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: investigations

Individuelle 10min

Le.La PE explique « pour répondre à la problématique, nous allons regarder une vidéo sur les dents. »

Le.la PE distribue le document « l’importance du brossage de dents »

 Il.Elle explique aux enfants "vous allez pouvoir répondre aux questions 1 à 4 grâce à la vidéo".

https://youtu.be/BCrfnu81WrU?si=GkdUj6Bj108IlUFX

Si les enfants n’ont pas réussi à relever suffisamment d’informations, le.la PE montre à nouveau la vidéo.

Phase: Comparaison des caractéristiques et correction

Classe Entiere 10min

Le.la PE passe la consigne : Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les réponses que vous avez notées. 

Le.la PE propose : "Nous allons passer à la correction du polycopié en classe entière" (voir annexe) 

Phase: Nouveau problème : Comment bien se brosser les dents ?

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande : « dites-moi quels sont pour vous, les critères d’un bon brossage de dents?"

Les élèves répondent à l’oral, le.la PE écrit les propositions des élèves au tableau.

Phase: investigation

Individuelle 10min

Le.La PE explique aux enfants « On va regarder une vidéo concernant « le bon brossage des dents ». Sur la vidéo, personne ne parle. Il faut donc décrire les bons comportements pour le brossage de dents en les observant, tout en bas de votre polycopié. »

https://youtu.be/8aSKaolirVo?si=7RJ_lylZjNjzW-MB

Le.la PE repose la question aux enfants après la vidéo « quels sont les critères d’un bon brossage de dents ? ».

La correction se fait en classe entière. 

> Brosser chaque dent de la gencive vers le bas de la dent (dents du haut) et de la gencive vers le haut de la dent (dents du bas)

> Brosser chaque dent sur sa surface intérieure et extérieure.

> Brosser les surfaces de mastication (molaires)

Le.la PE peut ajouter qu’il faut brosser la langue.

Le polycopié sert de trace écrite.

Phase: prolongation

Classe Entiere 0min

L’enseignant.e propose : "Je vous ai imprimé un « tracker » pour vous motiver à vous brosser les dents régulièrement, vous pouvez le glisser dans une pochette plastique (pour le réutiliser chaque semaine) et écrire au feutre à ardoise dessus." 

Le.La PE ou un.e élève distribue le document

 

Compétences visées

  1. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  2. Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
  3. Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.