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Rééquilibrer des menus
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: L'hygiène alimentaire
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).
Objectifs : Comprendre l’intérêt de chaque groupe d’aliments.
> Etre capable d’équilibrer des menus alimentaires.

Matériel Nécessaire
Document Vignettes des aliments à trier (même document que pour la séance 1)
Document « menus à équilibrer » (à imprimer 4 fois)
Trace écrite « le rôle des aliments »

Phase: rappel de la séance précédente.
Le.La PE demande "Qui se sent capable de résumer en quelques phrases les conclusions de la séance précédente sur les familles d'aliments ?"
Réponse possible de l’élève : nous avons construit la pyramide alimentaire. Elle présente ce que nous devons manger tous les jours en quantité variable. Plus les aliments sont en bas de la pyramide, plus on peut en manger.
Le.La PE annonce "Vous allez jouer à un jeu rapide pour vous remémorer le nom de chaque groupe d’aliments. Vous allez avoir besoin de votre ardoise et votre marqueur".
Le.La PE se sert des étiquettes de l’annexe « vignettes des aliments à trier » de la séance 1.
Il.Elle explique "Je vais vous montrer une étiquette, vous allez écrire sur votre ardoise à quel groupe alimentaire cet aliment appartient."
Par exemple, le PE montre la fraise, l’enfant écrit sur son ardoise « fruits et légumes »
Après 4 ou 5 exemples, l’enseignant.e fait l’inverse : il.elle énonce le nom d’un groupe et l’enfant écrit le nom d’un aliment sur son ardoise.
Par exemple, le PE dit « féculents », l’enfant écrit sur son ardoise « riz ».

Phase: problème et investigation
Le.la PE explique "chaque groupe d’aliments est à consommer en quantité différente parce qu’il apporte quelque chose de différent au corps".
Le.La PE demande aux élèves « A ton avis, à quoi sert chaque groupe d’aliments ? »
Le.La PE peut noter au tableau les hypothèses des élèves.
Exemple de réponse possible : les aliments comme la viande servent à bâtir les muscles.
Le.La PE donne quelques informations sur la vidéo qui va être projetée : "Nous allons regarder ensemble une vidéo qui donne le rôle de chaque groupe d’aliments »
Lien de la vidéo : https://youtu.be/8ywT6qriQd0
Quand la vidéo a été visionnée, le.la PE s'adresse aux élèves : « Qui peut me dire à quoi servent les féculents ? les légumes ? »
Il.Elle complète ce qui a été noté au tableau avant la vidéo.

Phase: trace écrite
Le.la PE demande "Qui se sent capable de synthétiser les connaissances acquises au cours de cette séance pour élaborer la trace écrite?"
Réponse attendue : chaque aliment que nous mangeons joue un rôle particulier pour notre corps.
Les produits laitiers et la viande, œuf poissons sont bons pour la croissance : ce sont des aliments bâtisseurs.
Les féculents et les matières grasses assurent le fonctionnement du corps : ce sont des aliments énergétiques
Les fruits et légumes maintiennent le corps en bonne santé en le protégeant des maladies, en l’aidant à éliminer les déchets : ce sont les aliments protecteurs.
La trace écrite est collée/réservée dans le cahier/classeur.

Phase: exercice d’application « jeu dehors »
Le.la PE informe les élèves: "Afin de vérifier que vous maitrisez ce que nous venons d’apprendre, nous allons faire un exercice dehors".
Les élèves sortent et accrochent, avec de la pâte à fixe, les étiquettes
« aliments » sur un mur de la cour de récréation : cela constitue « le magasin ».
Les groupes se répartissent par 4 dans l’espace de la cour de récréation, de façon à ne pas se déranger. Le.la PE distribue un « menu à rééquilibrer » par groupe.
Consigne : « En groupe, je vous demande de rééquilibrer les menus de chaque personnage. Vous proposerez à chaque personnage des aliments supplémentaires pour que son menu de la journée contienne tous les groupes d’aliments. Allez chercher ces aliments dans le magasin, Placez-les en bas de la feuille et venez me montrer. »
A chaque fois qu’un groupe pense avoir rééquilibré un menu, un des élèves du groupe vient voir le.la PE.
Si le rééquilibrage est validé, le PE distribue un nouveau menu à équilibrer.
Au bout de 15 minutes, le.la PE signale la fin du jeu.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Chaque aliment que nous mangeons joue un rôle particulier pour notre corps :
Les produits laitiers et la viande, œuf poissons sont bons pour la croissance : ce sont des aliments bâtisseurs.
Les féculents et les matières grasses assurent le fonctionnement du corps : ce sont des aliments énergétiques
Les fruits et légumes maintiennent le corps en bonne santé en le protégeant des maladies, en l’aidant à éliminer les déchets : ce sont les aliments protecteurs.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.