L'origine des aliments : exercices

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Variété et équilibre alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Objectifs : S'exercer sur l’origine des aliments.

Matériel Nécessaire

> Document "origine des aliments" à vidéoprojeter

> Exercice sur polycopié (un par élève)

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.La PE commence la séance par un rappel: "Rappelez-vous de notre dernière séance sur l'origine des aliments. Qui peut me rappeler nos conclusions ?"
Réponse attendue : "Nous avons classé les aliments selon qu'ils viennent des animaux, des plantes ou des minéraux"

Le.La PE résume et précise les points clés pour s'assurer que tous les élèves sont au même niveau de compréhension.

Phase: Exercice collectif au tableau

Classe Entiere 15min

Le.La PE projette le document "origine des aliments" sur le tableau.

Il.Elle explique en montrant : "Un aliment d'origine animale est entouré en rouge, un végétal en vert et un minéral en bleu."
Consigne: "Je vais appeler quelques uns d'entre vous au tableau. Vous devrez entourer un aliment en utilisant la bonne couleur selon son origine. Si vous avez un doute, nous en débattrons ensemble."

Chaque élève participe activement, et le débat s'installe lors des incertitudes, permettant une clarification immédiate des confusions.

Le.la PE signale la fin de l'atelier.

Phase: exercice individuel

Individuelle 10min

Le.La PE distribue les polycopiés avec des images d'aliments à découper.

Consigne: "Maintenant, vous allez découper les aliments et les placer dans la bonne colonne sur votre feuille: origine animale, végétale ou minérale. Ne les collez pas, car nous corrigerons juste après."

Les élèves travaillent individuellement, ce qui permet au.à la PE de circuler et d'apporter un soutien personnalisé.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE signale "nous allons passer à la correction de l'exercice, soyez attentif."

Le.La PE collecte les réponses et corrige collectivement, en discutant des erreurs communes et des incertitudes.
Les élèves collent ensuite leurs étiquettes correctement classées sur le polycopié.

L'exercice est conservé à la suite de la carte mentale de la séance précédente.
Le.La PE conclut: "Aujourd'hui, nous avons renforcé notre compréhension de l'origine des aliments. C'est important de savoir d'où viennent les aliments que nous mangeons."