L'origine des aliments : découverte

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Variété et équilibre alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Objectifs :  > Comprendre l’origine des aliments.

> Savoir catégoriser les aliments selon leur origine.

Matériel Nécessaire

> Annexe Vignettes des aliments à trier (les vignettes sont découpées et placées dans un contenant avant la séance / une planche par groupe)

> Annexe Carte mentale imprimées en A5 (1 par élève).

Phase: Situation problème et hypothèse.

Individuelle 10min

Le.La PE explique "nous allons commencer un nouveau chapitre sur les aliments".

Le.La PE écrit au tableau "D'où viennent les aliments que nous mangeons?" puis en dessous "mon hypothèse"

 Il.Elle propose "recopiez la question et mon hypothèse puis répondez avec vos mots ou avec un dessin ce que vous pensez."

 Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur phrase ou leur dessin.

Phase: Investigations

Petits Groupes 15min

Le.la PE informe les élèves : "vous allez faire des recherches et travailler en groupe. "

Consigne : "Pour répondre à la question posée, nous allons faire une activité. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.La PE répartit les élèves en groupe de 4 à 5 élèves et distribue un contenant avec les vignettes par groupe.  

Le.La PE demande : "Que représentent ces vignettes?"

Réponse attendue : "Des aliments"

Consigne : "je vous demande de trier les aliments selon leur origine, l'origine c'est de là où ils viennent. Vous pouvez choisir de les répartir en 2, 3, 4 groupes... en donnant un nom à chaque groupe."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des groupes, leurs façons de trier et les recentre sur la consigne au besoin (il n’est pas question de trier les vignettes selon leur catégorie alimentaire mais bien en fonction de leur origine).

Phase: Interprétation des résultats

Classe Entiere 10min

Le.la PE signale la fin des ateliers en groupe.

Il.elle explique : "on va prendre soin d’écouter chaque rapporteur sans intervenir pour le moment. La classe se mettra d’accord à la fin des présentations".

Les élèves « rapporteurs » viennent présenter le tri des vignettes à la classe et les noms donnés aux groupes d’aliments. 

La classe débat sur les différentes façons de trier les aliments.

Le.la PE mène le débat pour que la classe se mettre d’accord sur le tri suivant : origine animale / origine végétale / origine minérale.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE récupère les vignettes et demande à chaque élève de retrouver sa place dans la classe. 

Le.la PE écrit sur le tableau les conclusions du débat précédent :

La nourriture que nous mangeons vient des animaux (viande, lait, œufs), des plantes (légumes, fruits, céréales), et des minéraux (comme le sel).


Le.la PE distribue la carte mentale.

Elle est collée ou rangée dans le cahier/classeur.

Certaines vignettes de l’exercice précédent sont redistribuées et peuvent être collées en dessous de chaque rectangle de couleur pour illustrer la carte mentale.

Le.la PE demande aux élèves si certains d’entre eux avaient une hypothèse de départ juste.