L'origine des aliments : découverte

Thème: Reconnaître des comportements favorables à sa santé

Séquence: Variété et équilibre alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Objectifs :  > Comprendre l’origine des aliments.

> Savoir catégoriser les aliments selon leur origine.

Matériel Nécessaire

> Annexe Vignettes des aliments à trier (les vignettes sont découpées et placées dans un contenant avant la séance / une planche par groupe)

> Annexe Carte mentale imprimées en A5 (1 par élève).

Phase: Situation problème et hypothèse.

Individuelle 10min

Le.La PE explique "nous allons commencer un nouveau chapitre sur les aliments".

Le.La PE écrit au tableau "D'où viennent les aliments que nous mangeons?" puis en dessous "mon hypothèse"

 Il.Elle propose "recopiez la question et mon hypothèse puis répondez avec vos mots ou avec un dessin ce que vous pensez."

 Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur phrase ou leur dessin.

Phase: Investigations

Petits Groupes 15min

Le.la PE informe les élèves : "vous allez faire des recherches et travailler en groupe. "

Consigne : "Pour répondre à la question posée, nous allons faire une activité. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.La PE répartit les élèves en groupe de 4 à 5 élèves et distribue un contenant avec les vignettes par groupe.

Le.La PE demande : "Que représentent ces vignettes?"

Réponse attendue : "Des aliments"

Consigne : "je vous demande de trier les aliments selon leur origine, l'origine c'est de là où ils viennent. Vous pouvez choisir de les répartir en 2, 3, 4 groupes... en donnant un nom à chaque groupe."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des groupes, leurs façons de trier et les recentre sur la consigne au besoin (il n’est pas question de trier les vignettes selon leur catégorie alimentaire mais bien en fonction de leur origine).

Phase: Interprétation des résultats

Classe Entiere 10min

Le.la PE signale la fin des ateliers en groupe.

Il.elle explique : "on va prendre soin d’écouter chaque rapporteur sans intervenir pour le moment. La classe se mettra d’accord à la fin des présentations".

Les élèves « rapporteurs » viennent présenter le tri des vignettes à la classe et les noms donnés aux groupes d’aliments.

La classe débat sur les différentes façons de trier les aliments.

Le.la PE mène le débat pour que la classe se mettre d’accord sur le tri suivant : origine animale / origine végétale / origine minérale.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE récupère les vignettes et demande à chaque élève de retrouver sa place dans la classe.

Le.la PE écrit sur le tableau les conclusions du débat précédent :

La nourriture que nous mangeons vient des animaux (viande, lait, œufs), des plantes (légumes, fruits, céréales), et des minéraux (comme le sel).


Le.la PE distribue la carte mentale.

Elle est collée ou rangée dans le cahier/classeur.

Certaines vignettes de l’exercice précédent sont redistribuées et peuvent être collées en dessous de chaque rectangle de couleur pour illustrer la carte mentale.

Le.la PE demande aux élèves si certains d’entre eux avaient une hypothèse de départ juste.

Compétences visées

  1. Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
  2. S’approprier des outils et des méthodes - Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
  3. Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  4. Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
  5. Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance. -

Informations Utiles (PE)

1. Les aliments d’origine végétale

Les aliments végétaux viennent des plantes : fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux. La pomme pousse sur un pommier, le haricot vert est la gousse d’une plante, le riz est la graine d’une graminée cultivée principalement en Asie (90 % de la production mondiale). Le blé, cultivé surtout en Europe et en Asie, produit la farine. En France, environ 36 millions de tonnes de céréales sont récoltées chaque année, dont plus de 60 % de blé tendre. Certains aliments nécessitent une transformation, comme le blé transformé en farine puis en pain ou pâtes. D’autres se consomment tels quels, comme les fruits, la salade ou les noix. Ces aliments végétaux apportent fibres, vitamines et sucres lents, sources d’énergie. Les légumes secs comme les lentilles apportent aussi des protéines végétales.

2. Les aliments d’origine animale

Les aliments animaux proviennent d’animaux élevés ou pêchés : viande, poisson, œufs, produits laitiers. L’œuf vient de la poule, le lait de la vache est bu ou transformé en yaourt, beurre, fromage. En France, la consommation moyenne est d’environ 55 litres de lait par personne et par an, et 85 kg de viande par habitant (dont 24 kg de volaille, 24 kg de porc, 24 kg de bœuf). Les poissons sont pêchés (morue, thon) ou élevés en aquaculture (saumon, truite). Ces aliments apportent protéines, fer, calcium, vitamines B12 et D. Le fromage est un aliment transformé issu du lait, et la charcuterie provient de la viande de porc salée, séchée ou fumée.

3. Les aliments transformés

Les aliments transformés sont issus d’une préparation industrielle ou artisanale qui modifie l’aliment d’origine. Le pain est fabriqué avec de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Le fromage est obtenu par fermentation du lait avec des ferments lactiques et parfois des moisissures spécifiques. En France, il existe plus de 1 200 variétés de fromages. La confiture est composée de fruits et de sucre cuits. Les pâtes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et d’eau. La charcuterie (jambon, saucisson) est obtenue par salage, fumage ou séchage de la viande. Les biscuits industriels combinent farine, sucre, matière grasse et arômes. Ces transformations prolongent la conservation ou modifient le goût et la texture.

4. Les produits locaux et importés

Certains aliments sont produits localement, d’autres importés. En France, les pommes, poires, lait, fromages, viandes de bœuf et volailles sont majoritairement produits sur le territoire. La banane est importée à 97 % des Antilles françaises ou d’Afrique. Le café est importé d’Amérique latine ou d’Afrique, la France n’en produisant pas en métropole. Chaque Français consomme en moyenne 5,5 kg de café par an. Les oranges viennent majoritairement d’Espagne ou du Maroc. Les fruits exotiques comme la mangue et l’ananas viennent d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Le cacao utilisé pour fabriquer le chocolat est importé d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana) qui produit 70 % du cacao mondial.

5. La saisonnalité des fruits et légumes

Les fruits et légumes ont des saisons précises. La fraise est cueillie en France d’avril à juin. La tomate de juin à septembre. La pomme d’août à mars selon les variétés. La carotte est disponible presque toute l’année grâce aux variétés de conservation. Hors saison, les fruits et légumes viennent d’autres pays ou sont cultivés sous serre chauffée, augmentant leur empreinte carbone. En hiver, les clémentines viennent majoritairement de Corse et d’Espagne. En été, la France produit melon, abricot et pêche. La consommation moyenne en France est d’environ 160 kg de fruits et légumes par personne et par an. Les légumes secs, eux, sont récoltés en été mais consommés toute l’année.

6. L’origine des produits céréaliers

Les produits céréaliers sont issus des graines de céréales. Le blé est la principale céréale cultivée en France sur plus de 5 millions d’hectares. Une baguette de 250 g nécessite environ 170 g de farine, soit environ 250 grains de blé. Le riz est cultivé principalement en Camargue en France, sur environ 12 000 ha, mais la production reste faible (moins de 0,1 % de la production mondiale) ; il est majoritairement importé d’Asie. Le maïs est cultivé pour l’alimentation animale ou en grains pour l’homme (pop-corn, semoule, polenta). L’orge et l’avoine sont utilisées pour les céréales du petit-déjeuner et l’alimentation animale. Les céréales apportent glucides complexes, protéines végétales, fibres, fer et vitamines du groupe B.