Les familles d'aliments : découverte

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Variété et équilibre alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Objectifs Découvrir et identifier les différentes familles d'aliments.

Matériel Nécessaire

> Images d'aliments à trier (un planche découpée par groupe de 4 à 5 élèves).

> Grand poster où le PE a dessiné une fleur avec des pétales vierges pour chaque catégorie d'aliments + étiquettes grand format imprimées et découpées.

> Poly  "la fleur- les catégories alimentaires" un par élève.

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.La PE débute par un rappel: "La dernière fois, nous avons vu d'où viennent nos aliments. Aujourd'hui, nous allons découvrir qu'il existe d'autres manières de trier les aliments."

Le.La PE demande  aux élèves "quel est votre aliment préféré?"

Les élèves répondent et le.La PE note les réponses des élèves au tableau. 

> On s'attend à ce que les élèves répondent une majorité de produits sucrés, gras.

Le.La PE indique : "les médecins spécialistes de l'alimentation ont décidé de trier les aliments de façon à ne pas oublier de manger de tout."

Le.La PE demande: "citez moi d'autres aliments, qu'il faut aussi manger pour être en bonne santé"

> Les élèves citeront certainement quelques légumes.

Le.La PE note les propositions au tableau.

Le.La PE demande: "citez moi d'autres aliments, qu'il faut aussi manger pour avoir des forces"

> Les élèves citeront certainement la viande ou les féculents.

Le.La PE note les propositions au tableau.

Phase: Tri d'étiquettes

Petits Groupes 15min

Le.La PE explique "vous allez travailler en groupe et choisir un rapporteur, responsable d'expliquer le travail de votre groupe à la fin de l'atelier." 

Consigne : "Vous allez recevoir des images d'aliments à trier en familles. Mais attention, il ne s'agit pas de les classer selon si vous les aimez ou pas. Il faut trouver ce qu'ils ont en commun."

Le.La PE distribue les images d'aliments à chaque groupe.

Les élèves peuvent proposer de classer les aliments de plusieurs manières, comme par exemple crus ou cuits, sucrés ou salés ou encore en catégories comme entrée, plat principal, dessert.

Le.La PE navigue entre les groupes, aidant les élèves à repenser certains de leurs classements pour arriver à une organisation qui fait sens pour tous.

Phase: mise en commun

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique "Maintenant que vous avez terminé, nous allons écouter les rapporteurs de chaque groupe et prendre un moment pour réfléchir et se mettre d'accord ensemble."

Exemple de réflexion de la.du PE "ce groupe a choisi de classer par cru ou cuit, mais comment classerions-nous la tomate, qui peut être mangée de deux façons ? Cela montre qu'il nous faut trouver un autre moyen de classer."

"Notre objectif est de se rapprocher du modèle proposé par les nutritionnistes, les médecins de l'alimentation."

La classe débat et se met d'accord sur les 7 familles alimentaires suivantes : les produits laitiers, les produits sucrés, la viande et le poisson, les produits gras, les boissons, les féculents, les fruits et légumes.

Le.La PE demande "vous allez pouvoir retourner à votre place pour construire ce que nous venons d'apprendre et en laisser une trace dans les cahiers/classeurs."

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : "Avec ce que nous avons découvert, nous allons construire une fleur alimentaire. Chaque pétale représentera une famille d'aliments."

Le.La PE distribue "la fleur alimentaire" à compléter.
Consigne : "Nous allons coller dans chaque pétale les aliments qui appartiennent à chaque famille."

Le.La PE prend sa grande affiche avec la fleur qu'il a dessiné avant la séance et la complète avec les mêmes images que les élèves en grand format . Il complète au fur et à mesure, en même temps que les élèves.

Exemple de dialogue :

Le.La PE montre une image de steak et demande : "Cette image, elle représente quoi ? Et elle va dans quelle famille ?"

Un.e élève  : "Ça va dans la famille de la viande"

Le.La PE : "Parfait ! C'est bien une viande. Alors, je vais la coller dans le pétale correspondant, Vous aussi, collez votre vignette de steak." 

Ensuite, le.La PE sélectionne une image de pastègue et interroge : "Et cette image, vous la reconnaissez ? Dans quelle famille va-t-elle ?"

Un élève "C'est une pastèque ! Elle va dans les 'fruits et légumes'."

Le.La PE : "Exactement, bien joué ! Les pastèques sont des fruits. Elles vont dans ce pétale ici."

Et il.elle colle l'image dans le bon pétale, montrant le processus aux élèves.

Le.La PE continue ainsi avec différentes images, permettant aux élèves de proposer où chaque aliment devrait être placé, créant un moment d'apprentissage interactif et participatif.

Le document est conservé dans le cahier.classeur et l'affiche est mise en valeur dans la classe.

Phase: conclusion

Classe Entiere 2min

Après avoir complété la fleur alimentaire avec les élèves,

 Le.La PE rassemble l'attention de la classe pour la conclusion "Vous vous souvenez, au début de notre séance, quand nous avons parlé des différentes façons de classer les aliments ? Nous avons vu que certains d'entre vous avaient proposé beaucoup d'aliments sucrés. C'est intéressant de voir ce que nous aimons, mais il est important de penser à ce qui est bon pour notre santé. Les nutritionnistes, les spécialistes de l'alimentation, nous disent que manger trop d'aliments sucrés peut ne pas être bon pour notre corps. Ils ont créé la fleur alimentaire, pour nous aider à comprendre comment bien manger"

Le.La PE ajoute : "Grâce à notre activité d'aujourd'hui, nous avons appris à mieux connaître les différentes familles d'aliments et à réfléchir à l'équilibre de notre alimentation. Manger de tout, c'est ce qui aide notre corps à rester fort et en bonne santé."