Les familles d'aliments : exercices

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Variété et équilibre alimentaire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 4

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Objectif : être capable de trier les aliments selon leur famille, prendre conscience que certains aliments peuvent appartenir à plusieurs catégories.

Matériel Nécessaire

  • Images d'aliments à trier (découpées avant la séance) et pâte à fixe
  • Craies pour dessiner une fleur alimentaire géante au sol, ou utiliser des cerceaux comme pétales.
  • Boîtes pour recueillir les vignettes d'aliments dans chaque "pétale" de la fleur au sol.

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.La PE cache la grande affiche "fleur alimentaire" avant de démarrer la séance.

Le.La PE interroge les élèves : "Pouvez-vous me rappeler les 7 familles d'aliments que nous avons identifiées la dernière fois ? "

L'enseignant.e note les réponses des élèves au tableau.

Le.La PE demande : "Pouvez-vous me donner un ou deux exemples par famille ?"

L'enseignant.e note les réponses des élèves au tableau.

Phase: Jeu de classification en extérieur

Classe Entiere 20min

Le.La PE invite les élèves à se préparer pour faire un jeu dehors.

Une fois à l'extérieur et les élèves rassemblés en arc de cercle, le.La PE annonce : "Nous allons à présent mettre en pratique ce que nous avons appris de façon ludique à l'extérieur. Vous voyez cette grande fleur alimentaire au sol? Chaque pétale porte le nom d'une famille d'aliments et vous devez positionner les aliments, dans la bonne pétale."

Les élèves accrochent les vignettes d'aliments dans la cour avec de la pâte à fixe.

Les boîtes (qui sont prévues pour ne pas que les vignettes s'envolent) sont disposés dans les pétales.

Consigne : "À mon top départ, vous irez chercher les aliments et les placerez dans la boîte correspondant à leur famille dans la fleur !"

Les élèves courent pour classer les aliments, l'enseignant.e n'intervient pas en cas d'erreurs et laisse les élèves se poser des questions entre eux s'ils hésitent.

Une fois que toutes les vignettes ont été triées, le.La PE récupère les boites et la pâte à fixe et annonce aux élèves : "nous allons maintenant rentrer et poursuivre la séance en classe."

Phase: vérification et réflexion

Classe Entiere 10min

De retour en classe, Le.La PE propose : "nous allons ouvrir les boîtes et vérifier si toutes vos réponses sont correctes."

Chaque boîte est ouverte et tous les aliments sont vérifiés.

Le.La PE soulève des questions sur les aliments qui pourraient appartenir à plusieurs catégories, stimulant la réflexion sur les nuances dans la classification des aliments.

Le.La PE conclut : "Aujourd'hui, nous avons vu que même si nous pouvons classer les aliments dans des familles spécifiques, certains d'entre eux peuvent appartenir à plus d'une catégorie. La crème, par exemple, est à la fois un produit laitier et un aliment gras. Les boissons sucrées sont à la fois des boissons et des produits sucrés."

Phase: trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.La PE propose aux enfants: "Nous allons ajouter dans le cahier, en dessous de l'activité précédente, ce que nous avons appris aujourd'hui."

Il.Elle écrit au tableau et les enfants recopient

"Certains aliments peuvent être placés dans plusieurs familles d'aliments.

exemple: le fromage est un produit laitier et un produit gras."