Les droits humains en démocratie

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: Des républiques, une démocratie : droits et devoirs

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

50 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaitre quelques grands textes des droits humains

Connaître la différence entre un droit et un devoir

Faire des recherches sur internet

Rapporter les résultats de sa recherche au reste du groupe classe

Matériel Nécessaire

Fichier " Diaporama droit ou devoirs " 

Fichier " droit de l'homme et du citoyen" à projeter

Fichier " Fiche droit " à compléter (une impression pour la classe )

Fichier " Fiche droit " Correction

Fichier " Trace écrite ou exercice à relier " ( une impression par élève)

 + correction

Phase: Introduction : Différence entre un droit et un devoir

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux droits que les citoyen.nes acquièrent en France depuis la révolution jusqu'au 20 ème siècle.Savez- vous faire la différence entre un droit et un devoir ? Je vous propose de faire un quiz. "

Le.la PE projette le diaporama : Droit ou devoir ?

Pour chaque vignette, le.la PE demande aux élèves d'écrire la réponse sur leur ardoise. 

Le.La PE valide la réponse avec la vignette suivante. 

A la fin de la projection, il/elle dit :  " quelle est la différence entre un droit et un devoir ?

Les élèves peuvent se mettre en groupe et rédiger les définitions.

Un droit est une liberté ou une garantie accordée à une personne par la loi ou par des principes tandis qu'un devoir est une obligation morale ou légale qui incombe à une personne envers une personne ou envers la société dans son ensemble.

Phase: La déclaration des droits de l'homme et du citoyens

Petits Groupes 10min

Le.La PE questionne : " Connaissez-vous le texte fondateur des droits et libertés en France ? La déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Le.la PE projette le document " déclaration des droits de l'homme et du citoyen " 

En quelle année est-elle proclamée ? En 1789 par une assemblée de personnes partisantes de la révolution. ( asemblée constituante )

Quelles grandes idées sont transmises par ce texte ?  Egalité devant la loi, liberté individuelle, la séparation des pouvoirs, propriété privée.

Est-ce que quelqu'un.e connait le premier article ? 

Article 1 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

Combien y - a -il d 'articles ? 17 articles

Phase: Déclaration, charte, convention : Les grands textes

Petits Groupes 30min

Le.la PE dit : " Pour affirmer leurs valeurs et leurs principes de la démocraties,  des pays rédigents des documents, on les appelle convention, déclaration, charte. Nous allons nous intéresser à 4 d'entre eux. "

Le.la PE dit : " Vous allez travailler en groupe. Chaque groupe va travailler sur un grand texte et compléter les informations demandées. Vous restituerez les informations au reste du groupe classe. "

Groupe 1 : Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948

Groupe 2 : Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne

Groupe 3 :  Convention internationale des droits des enfants 

Groupe 4 : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes

Après avoir formé les groupes, le.la PE distribue les 4 fiches aux élèves. 

Le.La PE dit : " Vous rechercherez les informations demandées sur internet. Vous pouvez taper le nom du document recherché ou rechercher sur des sites comme wikipédia. Une fois l'activité terminée, vous pourrez déterminer dans votre groupe ceux ou celles qui restitueront le travail à la classe. Les informations demandés sont : Nom de l'organisation à l'origine du document, La date de parution, le nombre de pays concernés, le nombre d'articles. Vous pourrez aussi écrire le premier article ou un article que vous jugerez important, puis les mots clés résumant l'esprit du document.

Au bout de 15 minutes, les élèves écoutent les élèves volontaires lire leur fiche ( par ordre chronologique ).

 

Trace Écrite (QUIZ)

A la fin de la séance, les élèves pourront relier le texte à son résumé. Ceci peut être la trace écrite.

Compétences visées

  1. Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Astuces De Prof

La constitution de binômes est également possible pour l'activité de recherche internet.