Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
L'histoire du droit de vote
Thème: Thème 1 - Le temps de la République
Séquence: Des républiques, une démocratie : droits et devoirs
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaitre l'histoire des droits civiques, notamment celui des femmes.

Matériel Nécessaire
Fichier " Nuage de mots " à projeter
Vidéo " Un jour, une question " Le droit de vote des femmes "
Fichier " Questions : le droit de vote des femmes " ( une impression pour 2 élèves )
Fichier " Textes et étiquettes " à ordonner et à replacer ( une impression par binôme)
Fichier " Trace écrite " ( une impression pour 4 élèves )

Phase: Introduction : Nuage de mots
Le.la PE projette le nuage de mots au tableau et dit : " Trouve le thème du jour avec ce nuage de mots. "
Le.La PE quelques minutes aux élèves ( groupe ou binomes ) pour écrire le mot sur leur ardoise.
Le.La PE projette la deuxième vignette et rappelle la racine étymologique du mot démocratie.
Démos -) peuple Cratie -) pouvoir
" Depuis le 18 ème siècle, certains pays comme les états-unis et les pays d'Europe deviennent des démocraties. Les démocrates veulent plus de liberté et de pouvoir pour les habitants quelque soient leurs richesse et leur statut. Un des droits fondamentaux pour les démocraties et le droit de vote. C'est le sujet que l'on va étudier aujourd'hui."

Phase: L'histoire du droit de vote
Le.la PE dit : " Lorsque les républicains ont pris le pouvoir à la révolution, ils instaurent le suffrage, c 'est à dire des élections. Au début, tout le monde ne pouvait pas voter. Nous allons voir comment ce droit a évolué au fur et à mesure des années. "
Consigne : " Par deux, vous allez ordonner des textes par ordre chronologique. Lorsque c 'est bon, vous leverez la main. "
Le.La PE passe dans la classe pour aider les élèves à ordonner les textes.
Lorsque les élèves ont terminé, le.la PE propose de lire à voix haute les textes dans l'ordre par des élèves volontaires.
Le.La PE dit : " Je vais maintenant vous distribuer des étiquettes que vous replacerez sous les textes. Il s'agit du nom que l'on a donné pour désigner les personnes concernées par le vote. "
Le.la PE propose une correction collective.
Il/elle questionne : " Avez-vous des remarques ? "
A votre avis, que veut dire censitaire ? Le suffrage censitaire est un système électoral dans lequel le droit de vote est réservé aux personnes remplissant certaines conditions de richesse ou de paiement d'impôts.
Le suffrage universel ( + de 18 ans ) Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Oui

Phase: Le droit de vote des femmes
Le.La PE questionne : " Depuis combien de temps, les femmes ont-elles le droit de vote ? 80 ans.
Non seulement, elles n'avaient pas le droit de vote mais ne pouvaient pas être élues comme représentantes ( députées etc...)
" Est-ce que cela vous surprend ?
A votre avis, pourquoi n'était-elle pas concernée auparavant par le suffrage electoral ? "
Le.la PE écoute les élèves et distribue une fiche de questions. Les élèves peuvent les lire avant de visionner la vidéo.
" Vous allez répondre aux questions individuellement ou par deux après voir regardé.es cette vidéo. "
Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? - 1 jour, 1 question (youtube.com)
1) Pourquoi les femmes ne pouvaient pas voter avant ? Parce qu'on les jugeait irresponsables.
2) Quelle était leur rôle ? Eduquer les enfants et rester à la maison.
3) Comment appelle - t - on celles qui ont réclamé plus de droits aux femmes ? Les mouvements féministes
4) Quel est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes ? La Nouvelle Zélande
5) En quelle année, les françaises peuvent voter et être élues ? En 1944

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
Le.la PE donne la trace écrite aux élèves.

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.