Uchronie

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: Révision, Evaluation thème 1

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Développer sa capacité à imaginer le futur selon des évènements du passé

Comprendre que le présent résulte du passé

Matériel Nécessaire

Fichier " Uchronie- lois scolaires " 

Phase: Uchronie

Individuelle 30min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui,nous allons faire un exercice d'imagination. Nous allons nous prêter à l'exercice de l'uchronie. Est-ce que quelqu'un.e sait de quoi il s'agit ?

Le.la PE distribue la fiche " Uchronie" et demande à un.e élève de lire la définition.

" Par binôme, vous allez écrire un petit texte et imaginer ce qu'aurait pu être notre société si la loi de Jules Ferry n'avait pas existée. Nous sommes dans un exercice d'imagination. Il n'y a pas à proprement parler de bonne réponse.

Le.La PE laisse les élèves travailler et écrire par deux.

Au bout d'une quizaine de minutes, les élèves volontaires sont invités à lire leur texte. 

Informations Utiles (PE)

Les erreurs orthographiques ne sont évidemment pas une priorité pour cet exercice.

Compétences visées

  1. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.