L'eau dans tous ses états

Thème: États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Séquence: Propriétés de la matière

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 3
Séance 4

Sciences et technologie

Objectifs

Identifier les différents états physiques de l’eau (solide, liquide, gazeux) tels qu’on les rencontre dans la nature.

Reconnaître des exemples concrets : pluie, neige, glace, brouillard, vapeur d’eau…

Comprendre que l’eau peut changer d’état (liquide, solide, vapeur) mais qu’elle reste toujours de l’eau.

Distinguer les formes visibles de l’eau liquide (rosée, buée, nuages, brouillard) de l’état gazeux invisible (vapeur d’eau).

Matériel Nécessaire

SCIENCES - Propriétés de la matière - Séance 4 - Cartes-jeu (une impression pour la classe)

SCIENCES - Trace écrite "" (1 exemplaire pour 2 élèves)

Phase: Jeu - l'eau dans tous ses états

Classe Entiere 15min

Le.la PE distribue les cartes par paires : une partie des élèves reçoit des cartes « devinette », les autres reçoivent les cartes « réponse » correspondantes.

Le.la PE explique les règles du jeu :
« Je viens de vous distribuer une carte à chacun. Chacun a reçu soit une devinette, soit une réponse. Les cartes fonctionnent par paires : chaque devinette correspond à une réponse. »

Le.la PE poursuit :
« Le jeu est simple : un élève lit sa devinette à voix haute. Tous les autres écoutent attentivement. Celui ou celle qui pense avoir la carte réponse correspondante lève la main. »

L’élève qui a la bonne carte annonce le nom de la réponse, puis lit l’information “Sais-tu que…” inscrite sur sa carte.

Le.la PE valide la paire et ajoute si besoin des précisions. Puis un autre élève lit sa devinette, et le jeu continue ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes aient trouvé leur partenaire.

Le.la PE valide, commente si nécessaire, et fait circuler la parole pour passer à la devinette suivante.

Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les devinettes aient trouvé leur réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier.

Compétences visées

  1. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
  2. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  3. Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  4. Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.

Astuces De Prof

Le jeu peut être mis à disposition également en atelier autonome (memory)