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Evaluation - Propriétés de la matière
Thème: États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Séquence: Propriétés de la matière
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Sciences et technologie

Objectifs
Evaluer les connaissances acquises par les élèves lors des séances relatives aux propriété de la matière :
distinguer les matériaux naturels et les matériaux transformés,
différencier les états physiques (solide, liquide, gaz) en fonction de leur volume et de leur forme,
observer et nommer les changements d’état de l’eau et leur réversibilité,
identifier dans la nature les différents états sous lesquels l’eau peut apparaître.

Matériel Nécessaire
SCIENCES - Propriétés de la matière - Séance 5 - Evaluation (1 impression par élève)
SCIENCES - Propriétés de la matière - Séance 5 - Evaluation.Correction (1 impression pour le PE)

Phase: Révisions
Le.la PE dit aux élèves : " Vous avez 10 minutes pour relire vos traces écrites de ce thème 1 sur nos déplacements. Puis je vous distribuerai un questionnaire.
Le.la PE peut poser quelques questions préparatoires, comme
"Qui peut me dire si le bois est un matériau naturel?" "Pourquoi"
"Comment appelle t-on le changement d'une matière à l'état liquide vers l'état solide?"

Phase: Evaluation
Le.la PE distribue la fiche d'évaluation aux élèves.
Il.elle ramasse les feuilles lorsque les élèves ont terminé.

Phase: Correction
Le.la PE peut proposer la correction de l'évaluation de manière collective en projettant le document au tableau.

Compétences visées
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.