Se loger dans une métropole

Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Séquence: Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
CM1
Séance 3

Geographie

Objectifs

Nommer et caractériser les espaces

Identifier les différents types d'habitats das une métropole

Situer les lieux et les espaces les uns par rapports aux autres

Comprendre la structure et l'historique de la géographie d'une métropole

Matériel Nécessaire

Affichage avec la carte de France et les cartes postales réalisé lors de la séance 1.

La lettre de Elisa (1 impression par groupe) 

Le fichier Observations, contenant les images des logements à Lyon et agglomération lyonnaise (1 impression par groupe) 

Le fichier "plans et croquis", contenant les plans de Lyon et de l'agglomération, le croquis de la métropole, la vue aérienne de l'agglomération (1 impression par groupe) 

Le fichier "Exercice Métrople" (1 impression par groupe, en option) 

La vue aérienne de la métropole de Toulouse (à projeter, en option)

Le fichier trace écrite (1 impression par élève)

Informations Utiles (PE)

Types de logements et histoire de la ville :

Dans une métropole, l’histoire et la structure de la ville influencent les types de logements. Dans l'hyper-centre ou le centre historique, les bâtiments sont souvent anciens, avec des immeubles qui témoignent de l’histoire de la ville.. À mesure qu’on s’éloigne du centre-ville, on trouve des immeubles récents, plus hauts, qui abritent des logements mais aussi des commerces ou des bureaux. Plus loin encore, dans la banlieue, il existe de grands immeubles collectifs pour les familles, tandis que dans les zones les plus éloignées du centre, on trouve des maisons individuelles dans ce qu’on appelle la banlieue pavillonnaire, où chaque famille a son propre espace.

Le coût du logement :

Le coût du logement varie beaucoup dans les métropoles françaises. Plus un logement est situé près du centre-ville ou dans un quartier attractif, plus le loyer ou le prix d’achat sera élevé. Dans des villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, les prix peuvent être particulièrement élevés. Il existe également des différences de prix selon la taille du logement : un studio coûtera moins cher qu’un T3 ou une grande maison. Pour les familles à faibles revenus, il existe des logements sociaux ou des aides au logement comme l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Le coût du logement est un enjeu majeur dans les grandes villes où la demande est souvent plus forte que l’offre, créant parfois une pénurie.

La localisation :

La localisation d’un logement dans une métropole est très importante. Les logements en centre-ville sont souvent plus chers, mais ils offrent un accès direct aux services comme les écoles, les commerces, les hôpitaux, et les activités culturelles. En revanche, les logements en banlieue ou en périphérie peuvent être plus abordables, mais ils nécessitent souvent l’utilisation des transports en commun ou de la voiture pour se rendre au travail ou à l’école. La localisation influence également la qualité de vie : certains quartiers sont plus calmes, d'autres plus animés. Choisir où habiter dépend donc des priorités de chaque famille : proximité des services, tranquillité, ou budget.

Les transports :

Les transports sont un élément clé pour se loger dans une métropole. Habiter près d’une station de métro, d’un tramway ou d’un arrêt de bus permet de se déplacer facilement sans avoir besoin d’une voiture. Les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille disposent de réseaux de transports bien développés qui relient les différents quartiers et la périphérie au centre-ville. Vivre près des transports en commun est souvent un critère de choix pour les habitants des métropoles, notamment pour se rendre au travail, à l'école ou pour les loisirs. Certains logements situés plus loin des stations de transports peuvent être moins chers, mais nécessitent plus de temps pour se déplacer, ce qui peut être un inconvénient.

L’urbanisation :

Dans une métropole, l'urbanisation se manifeste par une forte concentration de bâtiments et de logements sur un territoire limité. Les centres-villes sont souvent très denses, avec des immeubles hauts pour loger un grand nombre de personnes. La périphérie est généralement moins dense, avec plus de maisons et d’espaces verts. L'urbanisation modifie le paysage, car pour répondre à la demande de logement, des nouveaux quartiers se construisent régulièrement. Cela peut parfois entraîner des déséquilibres, comme une saturation des transports ou un manque d'espaces verts. Pour répondre à ces enjeux, les villes tentent d’aménager des zones équilibrées, où les habitants peuvent à la fois se loger, travailler, se divertir et accéder aux services essentiels.

Les services à proximité :

Vivre dans une métropole permet d’avoir accès à de nombreux services à proximité, ce qui améliore le quotidien des habitants. Les familles recherchent souvent des logements proches des écoles pour faciliter la vie des enfants. Les commerces tels que les supermarchés, boulangeries, ou pharmacies sont essentiels pour les besoins quotidiens. Les services de santé, comme les hôpitaux ou les cabinets médicaux, sont également importants pour garantir un bon suivi médical. En plus de cela, les habitants bénéficient d’un large accès à des équipements culturels et sportifs, comme les bibliothèques, théâtres, stades ou parcs. Avoir tous ces services à proximité contribue à une qualité de vie meilleure pour les citadins.

Les défis du logement :

Se loger dans une métropole peut poser plusieurs défis. La pénurie de logements est un problème majeur, car la demande dépasse souvent l’offre, surtout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Cela entraîne une hausse des prix des loyers et rend l’accès au logement difficile, notamment pour les jeunes et les familles à faibles revenus. Les logements disponibles peuvent aussi être trop petits ou mal adaptés aux besoins des habitants. Un autre défi est de construire de nouveaux logements sans dégrader l’environnement ou surcharger les infrastructures existantes, comme les transports ou les services publics. Les métropoles cherchent donc des solutions, comme la construction de logements sociaux ou la rénovation des bâtiments anciens, pour offrir à tous un logement décent.

Astuces De Prof

Cette séance peut être assez longue. 

Pour l'écourter, le.la PE peut distribuer la trace écrite corrigée sans demander le travail décrit dans la phase "structure d'une métropole"

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le PE dit "Lors de la dernière séance de géographie, nous avons reçu 24 cartes postales, pouvez-vous me rappeler ce que nous avons fait avec ces 24 cartes postales ? "

Réponse attendue "nous avons à l'aide d'indices géographiques découvert d'abord le nom des villes, puis à l'aide de cartes nous avons placé les villes sur la carte de la France."

"Aujourd'hui nous allons nous intéresser plus particulièrement à la ville d'Elisa, la troisième plus grande ville de France, située au confluent de la Saône et du Rhône". Le PE montre la ville sur la carte et annonce qu'il s'agit de Lyon. 

Le PE se sert de l'affichage qui a été fait lors de la première séance. 

Phase: Répérage sur carte

Petits Groupes 10min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe les cartes, les plans, et la lettre.

Le.La PE passe la consigne 

En groupe, vous allez lire la lettre d'Elisa et vous allez retrouver les lieux qu'elle évoque et les placer avec un stylo rouge sur le plan de la ville de Lyon ou sur le plan de l'agglomération lyonnaise.

Le PE laisse 5 minutes aux élèves pour réaliser ce repérage sur les cartes.

Phase: Observations

Petits Groupes 5min

Le.la PE distribue les images / observations à chaque groupe.

Puis il.elle dit : "Maintenant nous allons nous intéresser aux bâtiments qui sont sur les photos. Vous allez décrire en quelques lignes comment sont les logements que vous observez." 

Les élèves notent leur observations dans la case prévue à cet effet avant la mise en commun. 

Phase: Comparaison photo aérienne et croquis

Classe Entiere 10min

Le/la PE dit : "En groupe, vous allez comparer la vue aérienne de la ville de Lyon et le croquis. Que remarquez-vous ? 

Vous allez noter vos remarques sur la fiche". 

Les élèves doivent remarquer que l'on retrouve les mêmes éléments sur la photo aérienne et sur le croquis et notamment les cours d'eau, la presque-île. La mise en commun se fait à l'oral. 

Puis le/la PE dit, "Sur la photo aérienne, vous allez repasser au crayons de couleur bleu les cours d'eau, et vous allez chercher la voie de chemin de fer. Si vous la trouvez, vous allez la repasser en rouge."

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

La mise en commun se fait à l'oral (en conservant la configuration en petits groupes). 

Le PE distribue la leçon à trous et les élèves complètent. 

En ville, il existe différents types d'habitats. Les immeubles de l'hyper centre ou centre historique sont des bâtiments historiques anciens. Certains quartiers du centre-ville (en dehors du centre historique) sont des immeubles récents avec beaucoup d'étages. Si on s'éloigne du centre ville, on trouve des banlieues avec des grands immeubles collectifs. Si l'on s'éloigne encore, on trouve des maisons individuelles. Cette zone est aussi appelée banlieue pavillonnaire. 

Phase: Optionnel - Structure de la métropole

Classe Entiere 5min

Le.la PE distribue à chaque groupe l'exercice Métropole et dit : "Pendant cette séance nous avons découvert qu'en ville, il existe différents types d'habitats qui varient selon la localisation. Chacun sur votre feuille, vous allez complèter la légende du croquis que je viens de vous distribuer

Le.la PE aide les élèves en difficulté en rappelant le nom des 4 zones citées précédemment : Le centre historique, le centre ville, les banlieux, les balieux pavillonnaires. 

Le/la PE dit : "Pour conclure cette séance, je vais vous vidéo projeter une photo aérienne de la 4ème plus grande ville de France. Que remarquez-vous ?

Les élèves peuvent remarquer que sur la photo aérienne, la ville de Toulouse semble avoir les mêmes caractéristiques que celle de Lyon : des bâtiments historiques, puis des immeubles plus récents, puis des banlieues pavillonnaires.

Phase: Trace écrite

Individuelle 10min

Le/la PE dit : "Les villes européennes sont souvent construites selon le même schéma avec un centre historique, des banlieues avec des immeubles et des banlieues pavillonnaires ou résidentielles". 

Le/La PE distribue le document "Schéma d'organisation général d'une métropole française". 

"Individuellement vous allez découper les étiquettes et reconstituer le schéma d'une ville européenne d'après ce que nous venons de voir." 

La correction se fait à l'oral. Le centre historique est au centre, entouré des banlieues/immeubles puis aux extrêmités les banlieues résidentielles.