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Se loger en France
Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Séquence: Se loger en France
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Comprendre et catégoriser les différents types de villes en France (métropole, ville balnéaire, ville de campagne, ville de montagne).

Matériel Nécessaire
- Carte de France avec les villes marquées
- Cartes postales et descriptions des villes utilisées précédemment.
- Fichier Atelier-Exercice 1 (1 impression par groupes)
- Fichier Atelier-Exercice 2 (1 impression par groupes)
- Fichier trace écrite (1 impression pour 3 élèves)

Phase: Rappel de la séance précédente
Le/la PE commence la séance en rappelant les activités de la dernière séance : « Vous souvenez vous, lors de la dernière séance, vous avez positionné 24 villes sur une carte de France ? »
Le/la PE engage les élèves en leur posant des questions ciblées sur les villes étudiées, telles que « Où se trouve Marseille, vous souvenez vous d'une particularité de cette ville ? ».

Phase: Définition des catégories de villes
Le.La PE invite les élèves à réfléchir sur le type de chaque ville. « Maintenant que nous savons où ces villes sont situées, voyons si nous pouvons déterminer quel type de ville chacune représente. Quels sont, selon vous, les différents types de villes ? Lesquelles peut-on regrouper et pourquoi ? ».
Les élèves construisent ensemble les réponses et la réflexion suivante est construite : On peut classer les villes en 4 catégories : les métropoles, les villes balnéaires, les villes de campagne et les villes de montagne. On pourrait aussi les classer différemment, par taille par exemple.
Le.La PE écrit les 4 types de ville au tableau.

Phase: Catégorisation des villes
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'exercice 1, ainsi que les cartes utilisées lors de la séance 1.
Le.la PE passe la consigne :
Vous allez tout d'abord classer les 6 villes sur lesquelles vous avez travaillé dans les catégories dont nous venons de parler.
Puis, vous prendrez connaissance du tableau de chiffres et répondrez aux questions posées sur le document.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Logements individuels et collectifs
Toujours en petits groupes, le.la PE distribue l'exercice 2.
Le.la PE passe la consigne :
Prenez connaissance du graphique. Il montre le nombre de logement collectifs et le nombre de logements individuels en fonction de la taille de la ville. Lisez aussi la légende.
Puis répondez aux questions posées sur le document.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.
LE.la PE peut réexpliquer la notion d'unité urbaine (une zone de bâti continu).

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves.
OU le.la PE dicte le texte suivant :
On peut classer les villes en 4 catégories : les métropoles, les villes balnéaires, les villes de campagne et les villes de montagne.
En période touristique, la population de certaines villes double, et parfois décuple. Ce sont les villes touristiques.
La proportion de logements collectifs est plus importante dans les grandes unités urbaines.

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Astuces De Prof
L'objectif de l'exercice 2 est de montrer que la proportion de logements collectifs est plus importante dans les grandes unités urbaines.
Le.la PE peut évoquer la notion de densité de population.
La densité de population mesure le nombre de personnes qui habitent sur une surface de sol de 1km2. La densité se calcule en divisant le nombre d'habitants d'une région donnée par la surface en kilomètre carré. La densité du départmeent 75 (Paris) est de 20 000 habitants par km2. La densité du département Lozère est de 15 habitants par km2 (soit plus de 1000 fois moins que Paris). C'est ainsi que s'explique la propotion de logements collectifs dans les cités urbaines : pour loger plus de personnes, on fait grandir la ville par le haut.