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Situer des villes en france
Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Séquence: Se loger en France
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Situer 24 villes en France et les positionner sur une carte.
Apprendre à lire des cartes et à utiliser des informations différenciées se rapportant à différents types de cartes pour situer un lieu.
Comprendre les grands types de villes en France (métropole, ville balnéaire, ville de campagne, ville de montagne).

Matériel Nécessaire
Fichiers Cartes-jeu et cartes postales des villes (1 par groupe, à imprimer en 1 exemplaire par groupe, 6 villes = 12 cartes pour chacune de 4 groupes).
Carte de France avec 24 villes sans les noms.(1 impression très grand format pour la classe, 1 exemplaire A4 de travail par groupe pour 4 groupes, puis un exemplaire pour chaque élève)
Carte de France des régions (1 exemplaire par groupe, pour 4 groupes)
Carte de France des départements (1 exemplaire par groupe, pour 4 groupes)

Phase: Introduction
Le.La PE lance l'activité : « Nous avons reçu 24 cartes postales d’anciens élèves de l’école, venant de 24 villes différentes mais on ne sait pas lesquelles, menons l'enquête ! ».
Le.la PE capte l'attention de la classe avec la grande carte de France et les points rouges indiquant les villes dans lesquelles habitent les anciens élèves. « Regardez cette carte de notre pays. Vous voyez ces points rouges ? Chacun indique l'emplacement d'une ville d’un ancien élève. Votre mission est de découvrir qui habite à qyuel endroit, et quel est le nom de ces villes ! »

Phase: travail en groupe
Le.La PE demande « Vous allez vous répartir en 4 groupes comme vous avez l’habitude de le faire.
Le.la PE explique le jeu : Vous avez 6 cartes postales envoyées par 6 enfants. Vous avez aussi 6 cartes-villes. Votre objectif, est de trouver dans quelle ville habite chaque enfant.
Pour vous aider, vous avez des indices sur les cartes postales.
Vous avez aussi les cartes de régions, des rivières, des reliefs et des parcs nationaux en France.
Quand vous aurez trouvé dans quelle ville habite chaque enfant, vous allez placer le nom des villes sur une grande carte de France, puis indiquer sur la carte ville dans quelle région et dans quel département se situe la ville.
A la fin de l’atelier, nous aurons nos 24 villes à placer sur la carte. Vous nommerez un rapporteur qui viendra placer les villes de France sur la grande carte de la classe en fin d’atelier.»
Le.La PE distribue à chaque groupe les 6 cartes villes et 6 cartes postales associées, ainsi que les cartes de France.
Les élèves apparient les cartes et discutent des caractéristiques de chaque ville puis tentent de les placer sur la carte de France.
Le.la PE passe dans les rangs et précise les consignes aux élèves.
Le.La PE relance : « Avez-vous noté le nom de la région et du département ? Sinon, faites-le maintenant ! »

Phase: Mise en commun
Chaque rapporteur de chaque groupe vient présenter ses résultats en plaçant ses villes sur la grande affiche de carte de France au tableau.
Le.La PE guide la classe dans une discussion sur les découvertes de chaque groupe, en mettant en lumière les différents types de villes et leur importance géographique et culturelle.

Phase: Clôture de la séance
Le.La PE résume les points clés de la séance : « Nous avons exploré ensemble 24 villes françaises à travers des cartes postales et des cartes géographiques. Vous avez appris à identifier les villes sur une carte sans les noms et à les associer avec leurs descriptions et images. Cela vous a permis de mieux comprendre où se situent ces villes en France et quelle est leur particularité.»
Le.La PE distribue à chaque élève une carte vierge.
« Pour aujourd'hui, vous allez situer et noter le nom des villes que vous avez découvertes pendant la séance. »
Chaque élève note le nom des 24 villes sur sa carte.
Le.La PE signale la fin de la séance et demande : « conservez bien votre carte, elle nous reservira pour une prochaine séance. »

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Appréhender la notion d’échelle géographique.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.