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Les secteurs de l'emploi en France
Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Séquence: Travailler en France
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Permettre aux élèves de découvrir la variété des emplois en France
Apprendre que les métiers et activités associées sont réparties en grands secteurs d'activité
Mobiliser la mémoire, le sens de l'observation des élèves, leur histoire personnelle, leur curiosité

Matériel Nécessaire
L'article du magazine (fictif) "Travailler en France" relatif aux secteur d'activité (1 impression par groupe)
Le fichier atelier comprenant les cartes-métiers et les questions (1 impression par groupe)
L'affiche métiers par secteur d'activité (1 impression A3 par groupe)
La trace écrite (1 impression pour 3 elèves)
Des crayons de couleur
Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction
Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet : le travail en France.».
Le.La PE demande : « Quels métiers connaissez vous? Pouvez vous me donner quelques exemples et expliquer à quoi servent les activités exercées par ces personnes ?
Le.La PE interroge les élèves, et les encourage à répondre, mais ne complète pas les réponses, pour réserver aux élèves la surprise de la découverte des cartes-jeu et de la réflexion associée.

Phase: Quels sont les métiers que je connais?
Le.la PE propose de commencer par un travail individuel :
Prends un moment pour penser attentivement aux adultes que tu connais. Quels sont leurs métiers? Où travaillent-ils? Doivent-ils se déplacer loin pour travailler? Prend des notes sur ton cahier.

Phase: Partage et enrichissement
Le.la PE propose de poursuivre par un travail en binômes :
Partage tes notes avec ton binôme. Comparez et complétez vos vos réponses. Prenez des notes dans votre cahier.

Phase: Classification des métiers par secteurs d'activité
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe les cartes-jeu-métiers, l'article, et l'affiche de classsement.
Le.La PE passe la consigne
Prenez le temps de lire attentivement l’article du magasine “Travailler en France” relatif aux secteurs d’activité.
Répondez aux questions suivantes, sur le texte que tu viens de lire.
Puis classez les métiers que vous avez répertoriés dans le tableau des secteurs d'activité, et ajoutez aussi dans ce tableau les métiers qui sont sur les cartes métier si vous n'y aviez pas pensé.
Puis entourez en rouge les métiers qui vous semblent essentiels, c’est à dire les métiers sans lesquels la vie deviendrait très difficile, ou même impossible
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Quizz
Le.La PE organise un quizz "Quels secteurs d'activité" en nommant à voix haute les métiers de la liste et demande à quelle secteur ils appartiennent.
Exemples de métiers :
Maçon (secondaire), professeur de sociologie (tertiaire), apiculteur (primaire), boulanger (tertiaire), forgeron (secondaire), data scientist (quaternaire), agent immobilier (tertiaire), garde forestier (primaire), ingénieur en électronique (tertiaire), couturier (secondaire), soudeur sous-marin (secondaire), Chauffeur de taxi (tertiaire), éleveur de moutons (primaire), fabricant de panneaux solaires (secondaire), charpentier (secondaire), pépiniériste (primaire), Architecte (secondaire), ingénieur en réalité virtuelle (quaternaire), libraire (tertiaire)
Puis le.la PE distribue les traces écrites.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)
Secteur primaire :
Le secteur primaire regroupe les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles directement prélevées de l’environnement. Ce secteur est fondamental, car il fournit les matières premières indispensables aux autres secteurs. Il comprend des activités comme l’agriculture, la pêche, la sylviculture, l’exploitation minière et l’élevage. Les métiers du secteur primaire incluent les agriculteurs, qui cultivent la terre pour produire des aliments, les pêcheurs, qui capturent des poissons et des fruits de mer, et les mineurs, qui extraient des minéraux et des ressources énergétiques comme le charbon ou le pétrole. Bien que ce secteur ait perdu de l’importance dans de nombreux pays développés, il reste essentiel dans certaines économies et continue de jouer un rôle crucial dans le développement durable et la gestion des ressources.
Secteur secondaire :
Le secteur secondaire est celui qui transforme les matières premières issues du secteur primaire en produits finis ou semi-finis. Il comprend les industries manufacturières, la construction et l’artisanat. Ce secteur a connu une forte expansion avec la révolution industrielle et reste un moteur clé de la croissance économique. Les usines et les entreprises de production transforment le bois, les métaux, et autres matériaux bruts en objets utilisables comme des voitures, des meubles, ou des vêtements. Les métiers dans ce secteur incluent les ouvriers d’usine, les métallurgistes, qui travaillent les métaux, et les constructeurs, qui participent à la création d’infrastructures comme des routes et des bâtiments. Aujourd’hui, le secteur secondaire est de plus en plus automatisé, grâce aux nouvelles technologies.
Secteur tertiaire :
Le secteur tertiaire, aussi appelé secteur des services, se concentre sur les activités non liées à la production de biens matériels. Il inclut un large éventail de services destinés aux particuliers ou aux entreprises, comme l’éducation, la santé, le commerce, les transports, et le tourisme. Ce secteur est le plus important dans de nombreux pays développés, où il représente la majorité des emplois. Les services dans ce secteur incluent les métiers d'enseignants, qui transmettent des savoirs, d'infirmiers, qui soignent les malades, et de chauffeurs de bus, qui facilitent les déplacements. Avec la montée de la numérisation et l’évolution des modes de consommation, le secteur tertiaire continue de se développer et d’évoluer, notamment avec l'émergence des services en ligne.
Secteur quaternaire :
Le secteur quaternaire est plus récent et comprend les activités fondées sur la recherche, l’innovation, les nouvelles technologies et les services d’information. Il se distingue du secteur tertiaire en ce qu’il met l’accent sur la production et la gestion de connaissances et d’informations. Les métiers de ce secteur incluent les ingénieurs informatiques, qui conçoivent des logiciels et des systèmes technologiques, les chercheurs, qui développent de nouvelles idées et solutions, et les analystes de données, qui interprètent les informations numériques pour aider à la prise de décision. Avec l’avènement d’internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le secteur quaternaire a pris une place centrale dans les économies modernes, alimentant des domaines comme l’intelligence artificielle, la robotique et les biotechnologies.

Compétences visées
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.