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Comment le travail a t-il évolué depuis nos grand-parents
Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Séquence: Travailler en France
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Permettre aux élèves de comprendre que les modes de vie et les métiers évoluent en prenant comme point de comparaison l'année 1960
Connaître les causes des grandes mutations de l'emploi : automatisation/mécanisation, mondialisation, technologies de l'information et des telecommunications
Mobiliser la mémoire, le sens de l'observation des élèves, leur curiosité

Matériel Nécessaire
L'article - Les mutations de l’emploi, secteur primaire
L'article - Les mutations de l’emploi, secteur secondaire
L'article - Les mutations de l’emploi, secteur tertiaire
L'article - Les mutations de l’emploi, secteur quaternaire
La trace écrite - Chiffres évolutions de l'emploi depuis 1960
La trace écrite - Texte

Phase: Introduction
Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous continuons à étudier le travail en France. Nous allons nous intéresser aux évolutions du travail entre 1960 et aujourd'hui. Comment les métiers ont-ils évolué?».
Le.La PE demande : « 1960 c'est l'époque de vos arrières grands parents. A votre avis, quels métiers existaient à cette époque qui n'existent plus aujourd'hui? Quels métiers d'aujourd'hui n'existaient pas à cette période?
Le.La PE interroge les élèves, et les encourage à répondre, et complète les réponses en fournissant quelques exemples.
Exemples de métiers exercés en 1960 qui n'existent plus aujourd'hui (ou quasi-plus) : Opérateur de télégraphie, sténo-dactylographe, réparateur de machines à écrire, vitrier, ouvrier dans les mines de charbon, poinçonneur dans les transports publics, garçon de courses, lavandière, laitier, rémouleur, téléscripteur, conducteur de diligence, radio-télégraphiste, mécanicien de locomotive à vapeur, potier, souffleur de verre, forgeron, ouvrière dans une usine de moulinage de la soie, ouvrière dans une filature.
Exemples de métiers exercés aujourd'hui qui n'existaient pas alors : Développeur web, analyste de données, community manager, spécialiste en cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle, consultant en référencement, gestionnaire de réseaux sociaux, pilote de drones, créateur de contenu numérique, spécialiste en réalité virtuelle/augmentée, coach de vie, spécialiste en marketing digital, ingénieur en robotique, influenceur sur les réseaux sociaux, technicien en impression 3D, consultant en développement durable, consultant en transformation digitale, spécialiste en imagerie médicale 3D, radiologue interventionnel, conducteur d'engins agricoles.

Phase: Etude de l'évolution des emplois d'un secteur depuis 1960
Le.la PE distribue le même article aux deux élèves d'un même binôme.
Pour préparer le travail en goupes qui suit, le.la PE ne distribue pas le même article à tous les membres d'un même groupe (au moins 2 articles différents pour un même groupe).
Le.la PE passe la consigne :
Je viens de vous distribuer un article, et les questions auxquelles vous devez répondre sur cet article.
Chacun lis les questions auxquelles vous devez répondre, puis prenez le temps de lire ensemble l’article sur les évolutions du travail depuis 1960, puis répondez au questions.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Etude de l'évolution des emplois depuis 1960
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe les articles manquants si besoin (qui n'ont pas été distribués à ce groupe dans le cadre du travail en binômes).
Le.La PE passe la consigne
Partagez les questions et réponses que vous avez trouvées lors du travail en binôme.
Faites le même travail ensemble pour les secteurs sur lesquels vous n'avez pas travaillé.
Lisez les questions auxquelles vous devez répondre, puis prenez le temps de lire ensemble l’article sur les évolutions du travail depuis 1960, puis répondez au questions.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Consolidation et enrichissement
S'il y a le temps, Le.La PE passe en revue les questions posées sur chaque secteur, interroge les groupes, valide les réponses, les complète éventuellement.
Le.La PE projette le graphique des chiffres de l'emploi 1960 - Aujourd'hui.
Le.la PE explique comment lire le graphique :
Ce graphique représente l'évolution des emplois par secteur entre 1960 et aujourd'hui.
Regardons comment il se lit :
Regardons tout d'abord la légende.
- Où est-ce que je vois la répartition des emplois par secteur en 1960? réponse : sur la première colonne
- quelle est la couleur qui identifie le secteur primaire? réponse : vert clair
- Quelle est l'unité de mesure ? réponse : le %, c'est à dire que le graphique indique combien de personnes travaillent dans un secteur, pour 100 personnes au total
Par exemple sur 100 personnes qui travaillent, en 1960, 21 personnes travaillent dans le secteur primaire, représenté en vert clair.
Le.la PE interroge les élèves :
Quel secteur a grandi entre 1960 et aujourd'hui?
Quel secteur a diminué ?
Sur 100 personnes, combien y en a t-il qui travaillent dans le secteur tertiaire aujourd'hui?
...

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.la PE distribue aux élèves le graphique d'évolution des l'emploi entre 1960 et aujourd'hui
OU le.la PE dicte le texte suivant :
Depuis 1960, les métiers ont fortement évolué. Le secteur primaire a diminué avec l’automatisation de l’agriculture, la mondialisation a réduit le secteur secondaire, tandis que le secteur tertiaire a explosé, notamment avec les services et le numérique. De nouveaux métiers, comme développeur web ou spécialiste en cybersécurité, ont émergé, remplaçant des métiers traditionnels disparus.

Informations Utiles (PE)
Secteur primaire : Causes et conséquences des transformations (1960-aujourd'hui)
Causes :
La mécanisation de l'agriculture, l’utilisation accrue de machines et de nouvelles techniques agricoles, et la modernisation des infrastructures ont permis d’augmenter la productivité avec moins de main-d'œuvre. L’automatisation a également touché les secteurs de la pêche et de l'exploitation forestière. Par ailleurs, la baisse des ressources minières a contribué à la réduction du secteur primaire.
Conséquences :
Le secteur primaire est passé de 21 % à 2,1 % des emplois. Cela a entraîné une désertification des zones rurales et la disparition de nombreux petits exploitants. En parallèle, il y a eu une concentration des terres agricoles dans des exploitations plus grandes et plus spécialisées. Les emplois peu qualifiés ont décliné, et beaucoup de travailleurs ont migré vers les villes pour rejoindre les secteurs industriel ou tertiaire. Les conséquences de l'emploi massif de pesticides sont dramatiques sur la biodiversité et la santé des humains.
Secteur secondaire : Causes et conséquences des transformations (1960-aujourd'hui)
Causes :
L’automatisation des chaînes de production et la délocalisation vers des pays à bas coût ont profondément modifié l'industrie. La mondialisation a accentué la concurrence, forçant les entreprises françaises à optimiser leurs processus de production et à réduire les coûts. De plus, la construction, bien que modernisée, est de plus en plus dépendante des nouvelles technologies.
Conséquences :
Le secteur secondaire a vu sa part dans l’emploi chuter, notamment dans l’industrie, passant de 29 % à 13,2 %. Cela a entraîné une désindustrialisation de certaines régions, notamment dans le Nord et l'Est, où le chômage a grimpé. Cependant, le secteur de la construction a mieux résisté, même si son effectif est passé de 9 % à 5 %. Les emplois qualifiés sont devenus plus précieux, tandis que les emplois peu qualifiés ont fortement diminué.
Secteur tertiaire : Causes et conséquences des transformations (1960-aujourd'hui)
Causes :
La tertiarisation de l'économie s’explique par la mondialisation des échanges, l’urbanisation croissante, et la demande croissante de services dans des secteurs comme la santé, l’éducation, et les loisirs. L'évolution des modes de vie et l'essor des services numériques et à distance ont aussi contribué à cette croissance.
Conséquences :
Le secteur tertiaire est devenu prédominant, représentant aujourd’hui 76,6 % de l’emploi contre 41 % en 1960. De nombreux métiers liés aux services publics, à la distribution, ou à l’éducation se sont développés. Cependant, cette expansion a créé une polarisation : certains métiers sont bien rémunérés et qualifiés (ingénieurs, finance), tandis que d’autres sont précaires (commerce, restauration). La nature du travail est devenue plus flexible, mais aussi plus instable pour certains travailleurs.
Secteur quaternaire (numérique) : Causes et conséquences des transformations (1960-aujourd'hui)
Causes :
L’apparition d’Internet, des technologies de l’information et de la communication, et la digitalisation de l’économie ont ouvert la voie au développement d’un nouveau secteur : le secteur quaternaire. La demande pour des technologies numériques, l’automatisation, et l’intelligence artificielle a explosé au cours de la dernière décennie, créant de nouveaux métiers.
Conséquences :
Le secteur quaternaire représente aujourd’hui 3,1 % des emplois, un chiffre en constante augmentation. Il a permis l’émergence de nouveaux métiers comme les développeurs web, les analystes de données, et les experts en cybersécurité. Ces emplois sont très qualifiés et souvent bien rémunérés, mais cette transformation a aussi créé une fracture numérique, accentuant les inégalités entre ceux qui maîtrisent ces technologies et ceux qui en sont exclus. De plus, cette évolution accroît la dépendance aux technologies et pose des enjeux de sécurité des données et d’éthique.

Compétences visées
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Astuces De Prof
Une version simplifiée de la séance consiste à démarrer par le travail en groupes, en distribuant un seul article par groupe, puis de prendre le temps de partager, corriger en dispositif classe entière.