Loisirs et culture

Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Séquence: Se cultiver, avoir des loisirs en France

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 1

Geographie

Objectifs

  • Découvrir le panorama des activités culturelles et de loisir en France  
  • Apprendre à lire des cartes et à utiliser des informations différenciées se rapportant à différents types de cartes pour situer un lieu.
  • Comprendre les spécificités liées aux types de villes en France (métropole, ville balnéaire, ville de campagne, ville de montagne).

Matériel Nécessaire

  • Fichiers  Tourisme (Pour chaque groupe, à imprimer en 1 exemplaire : 1 fichier Brochures (3 villes) et 1 fichier CartesPostales (3 villes))
  • Carte de France avec les 24 villes- corrigé de la séance 1 de la séquence 1 (1 impression grand format pour la classe, 1 exemplaire A4 par groupe pour 4 groupes
  • Carte Mentale activité culturelles et de loisirs

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Cette séance est la première d'une séquence de 3 séances, relatives aux activités culturelles et de loisirs. Le fil directeur est l'organisation de 3 semaines de vacances en France, en étudiant 3 prospectus relatifs à des grandes villes et 3 cartes postales. 

Le.La PE lance la séance : « Souvenez vous, nous avons reçu 24 cartes postales d’anciens élèves de l’école, venant de 24 villes différentes. Nous avions mené l'enquête pour trouver le nom et l'emplacement de ces villes. Nous avons reçu des nouvelles de nos amis ! Ils nous parlent cette fois-ci de leurs activités culturelles et de loisir. Ca tombe bien car c'est ce que nous allons étudier aujourd'hui».

Le.La PE demande : « Qu'est-ce que se cultiver? Que connaissez vous comme activité culturelle? Qu'est ce vous avez fait cette année pour vous cultiver?»

Le.La PE interroge les élèves, et les encourage à répondre, et complète les réponses en fournissant quelques exemples. 

Le.La PE demande : « Qu'est-ce qui caractérise une activité de loisirs ? Quels sont vos loisirs? Qui peut me donner un exemple? ».

Le.La PE interroge les élèves, et les encourage à répondre.

Phase: travail en groupe

Petits Groupes 20min

Le.La PE demande « Vous allez vous répartir en 4 groupes comme vous avez l’habitude de le faire.

Le.La PE distribue à chaque groupe les 3 prospectus et  les 3 cartes postales.

Le.la PE explique le jeu : Vous avez reçu du courrier !  3 brochures touristiques et 3 cartes postales envoyées par vos amis. Votre objectif aujourd'hui est de prendre connaissance des documents, et de réaliser la carte mentale des activités culturelles et de loisir en France, en vous basant sur les informations contenues dans ces documents, mais aussi sur votre propre expérience. Soyez très attentifs, car nous poursuivrons lors de la prochaine séance par l'organision des vacances pour rendre visite à nos amis. 

D'abord, prenez le temps de lire les documents pour identifier toutes les activités culturelles et de loisir.

Puis discutez de la bonne manière de construire la carte mentale.

Puis réalisez la carte mentale. 

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le.La PE guide la classe dans une discussion sur les découvertes de chaque groupe, en mettant en lumière les différents types d'activités culturelles et de loisirs. 

Le.La PE peut également demander aux élèves quelles activités sont possibles, quelles activités ils aimeraient bien faire lors d'un voyage.   

Phase: Clôture de la séance

Classe Entiere 10min

Le.La PE résume les points clés de la séance : « AUjourd'hui, nous avons appris que se cultiver, c'est le fait d'enrichir ses connaissances, sa sensibilité, et sa compréhension du monde dans des domaine variés. Les loisirs désignent l'ensemble des activités que l'on choisit de pratiquer librement, en dehors des obligations professionnelles ou domestiques. Ces activités ont pour objectif de se détendre, de se divertir ou de se changer les idées. Il y a de nombreuses façons de se cultiver et une grande variété d'activité de loisirs.

Le.La PE distribue à chaque élève la trace-écrite "carte mentale" . 

Informations Utiles (PE)

Se cultiver, c'est le fait d'enrichir ses connaissances, sa sensibilité, et sa compréhension du monde dans des domaines variés comme l'art, l'histoire, la science, la philosophie, ou la littérature. C'est une démarche active qui vise à nourrir l'esprit, développer son esprit critique, et élargir ses horizons personnels. Se cultiver contribue à mieux comprendre le monde et les autres, à enrichir son propre jugement, et à s'ouvrir à de nouvelles perspectives. C'est une démarche personnelle, qui ne nécessite pas forcément d'être un expert, mais qui repose sur la curiosité et le désir d'apprendre.

Cela peut se faire de plusieurs façons :

Par l'apprentissage : lire des livres, regarder des documentaires, suivre des cours ou des conférences.
Par l'expérience : visiter des musées, assister à des spectacles, explorer des cultures différentes.
Par la réflexion : échanger avec d'autres, méditer sur des œuvres d'art ou des idées.

Les loisirs désignent l'ensemble des activités que l'on choisit de pratiquer librement pendant son temps libre, en dehors des obligations professionnelles ou domestiques. Ces activités ont pour objectif de se détendre, de se divertir ou de se changer les idées. Les loisirs permettent de recharger ses batteries, d'équilibrer sa vie en évitant le stress, et d’améliorer son bien-être général. Ils peuvent être individuels ou collectifs, calmes ou actifs, mais leur point commun est qu’ils sont motivés par le plaisir et non par une obligation.

Les loisirs peuvent être :

Ludiques : comme jouer à des jeux de société, pratiquer un sport ou regarder un film.
Créatifs : peinture, bricolage, écriture, musique.
Culturels : visiter des musées, aller au théâtre, lire un livre.
Physiques : randonnée, natation, yoga.
Sociaux : partager des moments avec des amis ou participer à des événements communautaires.

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  3. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  4. Appréhender la notion d’échelle géographique.
  5. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  6. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  7. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  8. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  9. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  10. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  11. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  12. Poser des questions, se poser des questions.
  13. Comprendre le sens général d’un document.
  14. Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
  15. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  16. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.