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Vive les vacances !
Thème: Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Séquence: Se cultiver, avoir des loisirs en France
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Découvrir le panorama des activités culturelles et de loisir en France
- Organiser un planning d'activités culturelles et de loisirs
- Comprendre les spécificités liées aux types de villes en France (métropole, ville balnéaire, ville de campagne, ville de montagne).

Matériel Nécessaire
- Fichiers Brochures et CartesPostales imprimées lors de la 1ère séance de la séquence
- Carte de France avec les 24 villes.(1 impression très grand format pour la classe, 1 exemplaire A4 par groupe pour 4 groupes
- Fichier Atelier "Calendrier"

Phase: Introduction
Le.La PE lance la séance : « Lors de la séance précédente, nous avons étudié les activités culturelles et de loisirs».
Le.La PE annonce : « Aujourd'hui, nous allons organiser nos prochaines vacances d'été ».
Le.La PE demande : « Qui se souvient des activtés culturelles et des loisirs que vous avez étudiées la dernière fois? Qu'est ce que vous auriez envie de faire? ».
Le.La PE interroge les élèves, et les encourage à répondre.

Phase: travail en groupe
Le.La PE demande : « Vous allez vous répartir en 4 groupes comme vous avez l’habitude de le faire.
Le.La PE distribue à chaque groupe les 3 prospectus, les 3 cartes postales, et le planning des vacances.
Le.la PE explique le jeu : Vous connaissez le contenu de ces documents. Il s'agit des 3 prospectus touristiques et 3 cartes postales envoyées par vos 6 amis.
Votre objectif aujourd'hui est d'organiser 3 semaines de vacances pour leur rendre visite, et d'en profiter au maximum !!
D'abord, mettez vous d'accord sur le trajet et tracez le sur la carte.
Puis chosissez comment répartir le temps de visite : combien de jours aller vous passer dans chaque ville?
Puis, pour chaque jour, choisissez les acticités que vous souhaitez faire dans la ville dans laquelle vous êtes en vacances. Prenez des notes dans le planning que je vous ai distribué.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Mise en commun
Le.La PE guide la classe dans une discussion sur les découvertes de chaque groupe. Le.la PE peut par exemple demander à chaque groupe de présenter les activités choisies pour deux journées (dans deux villes différentes).

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Appréhender la notion d’échelle géographique.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.