Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Rituel du mois
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Les outils de construction du temps / rituels
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois
Utiliser un calendrier
Utiliser des outils sociaux pour se repérer

Matériel Nécessaire
Fichier " Calendrier année "
Fichier " Bilan mois "

Phase: Le nouveau mois
Le.la PE dit aux élèves : " Aujourd'hui, nous changeans de mois. Nous allons regarder, découvrir, la nouvelle page du calendrier."
Pourquoi est-ce illustré de cette façon ?
Que se passe-t-il ce mois-ci ?
Le.La PE écrit les évènements particuliers du mois : les anniversaires, les jours fériés, les fêtes, les changements de saison, les vacances, les évènements de la classe, de l'école, de la ville etc..
Les questions possibles sont :
- Combien de jours y-a-t-il dans ce mois ?
- Est-ce que c'est un mois que vous aimez ? Pourquoi ?

Phase: Mois du calendrier individuel
Le.la PE distribue aux élèves les 2 fiches mois à chaque début de mois.
Le.la PE dit : " Vous écrivez le nom du mois en haut de la fiche. Vous complètez les numéros des jours. Il faut commencer par le bon jour . Chaque jour, vous pourrez écrire la date, écrire la température du jour, dessiner la météo et vous indiquerez votre humeur du jour. "
Nous ferons un bilan à la fin du mois, vous pourrez faire une illustration. ( cf séance bilan mois )

Compétences visées
- Identifier les rythmes cycliques du temps
- Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
- La semaine est divisée en jours
- Situer des événements les uns par rapport aux autres - Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité