Rituel du mois

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Les outils de construction du temps / rituels

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

25 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois

Utiliser un calendrier

Utiliser  des outils sociaux pour se repérer

Matériel Nécessaire

Fichier " Calendrier année "

Fichier " Bilan mois " 

Phase: Le nouveau mois

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit aux élèves : " Aujourd'hui, nous changeans de mois. Nous allons regarder, découvrir, la nouvelle page du calendrier."

Pourquoi est-ce illustré de cette façon ? 

Que se passe-t-il ce mois-ci ?

Le.La PE écrit les évènements particuliers du mois : les anniversaires, les jours fériés, les fêtes, les changements de saison, les vacances, les évènements de la classe, de l'école, de la ville etc..

Les questions possibles sont : 

- Combien de jours y-a-t-il dans ce mois ?

- Est-ce que c'est un mois que vous aimez  ? Pourquoi ?

Phase: Mois du calendrier individuel

Individuelle 10min

Le.la PE distribue aux élèves les 2 fiches mois à chaque début de mois.

Le.la PE dit : " Vous écrivez le nom du mois en haut de la fiche. Vous complètez les numéros des jours. Il faut commencer par le bon jour . Chaque jour, vous pourrez écrire la date, écrire la température du jour, dessiner la météo et vous indiquerez votre humeur du jour. "

Nous ferons un bilan à la fin du mois, vous pourrez faire une illustration. ( cf séance bilan mois )

Compétences visées

  1. Identifier les rythmes cycliques du temps
  2. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  3. La semaine est divisée en jours
  4. Situer des événements les uns par rapport aux autres - Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité