Les bilans ( jour / semaine / mois )

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Les bilans ( jour / semaine / mois )

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois à travers un travail retrospectif de bilan

Matériel Nécessaire

Fiche dessin ( une impression par élève )

Fichier " Bilan journée " à plastifier pour la classe

Fichier " bilan mois " (une impression par élève )

 

 

Phase: Bilan de la journée

Classe Entiere 15min

Le.La PE invite les élèves 15 minutes avant la sortie à faire le bilan de la journée. 

Les élèves complète leur fiche pour avoir une trace. “Est-ce que vous avez passé une bonne journée ? Celles et ceux qui ont passé une bonne journée, vous pouvez la main avec le pouce en l’air. 

Celles et ceux qui ont passé une journée mitigée ( moyenne) peuvent lever la main avec le pouce au milieu.

Et enfin, celles et ceux qui n’ont pas passé une bonne journée, vous pouvez lever la main en baissant le pouce.”

Le.La PE peut comptabiliser le nombre de mains au fur et à mesure, sans forcément commenter.

En fonction du niveau d’écriture des élèves et du moment de l’année, le.La PE demande aux élèves d’écrire ce bilan de la journée. Cela peut-être sous forme de dessin, de mots, de textes. 

A l’oral, le.la PE pose ces questions 

“ Qu’avez-vous appris aujourd'hui ? 

- Quel est votre moment préféré de cette journée ?

- Avez-vous réalisé quelque chose de nouveau ?

- Avez-vous vécu de grosses émotions ? 

- Etes-vous fier.e de quelque chose aujourd'hui ?

Phase: Bilan de la semaine

Classe Entiere 30min

Chaque vendredi, le.la PE invite les élèves 30 minutes avant la sortie à faire le bilan de la semaine.

Est-ce que vous avez passé une bonne semaine ? 

Celles et ceux qui ont passé une bonne semaine, vous pouvez lever la main avec le pouce en l’air. 

Celles et ceux qui ont passé une semaine mitigée (moyenne) peuvent lever la main avec le pouce au milieu.

Et enfin, celles et ceux qui n’ont pas passé une bonne semaine, vous pouvez lever la main en baissant le pouce.”

Le.La PE peut comptabiliser le nombre de mains au fur et à mesure, sans forcément commenter.

En fonction du niveau d’écriture des élèves et du moment de l’année, le.La PE demande aux élèves d’écrire ce bilan de la semaine. Ce peut-être sous forme de dessin, de mots, de textes. 

A l’oral, le.la PE pose ces questions 

Qu’avez-vous appris ? 

- Quel est votre moment préféré de la semaine ?

- Avez-vous réalisé quelque chose de nouveau ?

- Avez-vous vécu de grosses émotions ? 

- Etes-vous fier.e de quelque chose  ?

Phase: Bilan du mois

Classe Entiere 30min

A la fin de chaque mois, le.la PE propose aux élèves de faire le bilan du mois écoulé.

Le bilan se fait à la fin de chaque fiche individuelle dans le cadre proposé. 

Le.la PE dit : " Vous pouvez illustrer dans le cadre un moment du mois que vous avez particulièrement aimé, ou faire un dessin qui représente ce mois.

Le.La PE amène les élèves à se remémorer les souvenirs de ce mois en s'aidant éventuellement de photos prises pendant le mois et/ou des écrits dans les différents calendriers.

Le.la PE peut également faire une moyenne des températures, de la météo et de l' humeur du mois.

Questions possibles : 

-Qu’avez-vous appris lors de ce mois ?

- Quel est votre souvenir préféré  ?

- Avez-vous réalisé quelque chose de nouveau ?

-Avez-vous vécu de grosses émotions ? Etes-vous fier.e de quelque chose  ?

-Avez-vous observé les changements de la nature ? Lesquels ?

Compétences visées

  1. Identifier les rythmes cycliques du temps
  2. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  3. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible

Astuces De Prof

Ces rituels de bilan de fin de journée sont importants pour développer les compétences psychosociales.

Au début d’année de CP, ces temps peuvent se faire à l’oral puis progressivement à l’écrit.

Ces temps de début et de fin de journée sont des éléments importants de la structuration du temps. Ils peuvent être ritualisés avec une musique, une chanson ou un exercice de pratique de l’attention.