Repérer, caractériser l’origine des émotions et leurs manifestations non verbales

Thème: Respecter autrui

Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

35 minutes
CP
Séance 3

Enseignement moral et civique

Objectifs

Comprendre l'origine, la manifestation des émotions.

Matériel Nécessaire

Vidéo : Les émotions - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé

EMC - Diapo planche des émotions - support de discussion ( à projeter )

EMC - Fiche exercice - Emotion ( Une impression pour 2 )

EMC - Fiche correction Emotion ( à projeter )

Phase: Rappel

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit " Aujourd'hui, nous allons continuer à nous intéresser aux sujets des émotions. Qui peut nous rappeler le nom des 6 grandes familles d'émotion ? Est-ce que vous vous souvenez des mots que l'on peut utiliser pour parler de la colère ? du dégoût ? etc "

Le.la PE donne la parole aux élèves volontaires pour se remémorer les séances précédentes.

Phase: Echanges

Binome 10min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à ce qui déclenche les émotions et comment elles se ressentent dans notre corps. "

" Par deux, vous allez choisir une émotion et vous demandez dans quelles situations vous arrivent - ils de la ressentir et ce que cela vous fait dans votre corps. "

Le.la PE projette le document, il.elle laisse quelques minutes aux élèves pour échanger puis demande aux élèves volontaire de répondre aux questions.

Le.la PE peut proposer aux élèves de mimer les émotions.

Phase: Vidéo : Les émotions de petit cube

Binome 20min

Le.La PE dit : " Nous allons regarder une vidéo sur les émotions - Les émotions de petit cube, puis je vous poserai des questions sur ce que vous avez vu. "

Le.La PE projette la vidéo.

Le.la PE demande : " Qui peut me raconter l'histoire de petit cube ? "

Le.la PE laisse les élèves répondre puis complète si besoin.

Puis le.la PE distribue le document de travail et dit " Je vous propose un exercice pour retracer toutes les émotions de petit cube et comprendre les situations qui les ont déclenchées. Vous travaillerez par deux. D'abord, vous pouvez écrire vos noms, découper les images puis vous essaierez de les mettre dans l'ordre, il y a les numéros pour vous aider. "

Le.La PE laisse les élèves faire et peut apporter son aide au besoin.

Il.elle dit " Je vous propose de revoir le petit dessin animé pour placer les images ou vérifier le bon ordre. Puis vous pouvez colorier le cube dans la couleur qui correspond à petit cube. "

Quand le.la PE sent que l'exercice est terminé, il/elle peut projeter la correction.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.