Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Repérer, caractériser l’origine des émotions et leurs manifestations non verbales
Thème: Respecter autrui
Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Comprendre l'origine, la manifestation des émotions.

Matériel Nécessaire
Vidéo : Les émotions - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
EMC - Diapo planche des émotions - support de discussion ( à projeter )
EMC - Fiche exercice - Emotion ( Une impression pour 2 )
EMC - Fiche correction Emotion ( à projeter )

Phase: Rappel
Le.la PE dit " Aujourd'hui, nous allons continuer à nous intéresser aux sujets des émotions. Qui peut nous rappeler le nom des 6 grandes familles d'émotion ? Est-ce que vous vous souvenez des mots que l'on peut utiliser pour parler de la colère ? du dégoût ? etc "
Le.la PE donne la parole aux élèves volontaires pour se remémorer les séances précédentes.

Phase: Echanges
Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à ce qui déclenche les émotions et comment elles se ressentent dans notre corps. "
" Par deux, vous allez choisir une émotion et vous demandez dans quelles situations vous arrivent - ils de la ressentir et ce que cela vous fait dans votre corps. "
Le.la PE projette le document, il.elle laisse quelques minutes aux élèves pour échanger puis demande aux élèves volontaire de répondre aux questions.
Le.la PE peut proposer aux élèves de mimer les émotions.

Phase: Vidéo : Les émotions de petit cube
Le.La PE dit : " Nous allons regarder une vidéo sur les émotions - Les émotions de petit cube, puis je vous poserai des questions sur ce que vous avez vu. "
Le.La PE projette la vidéo.
Le.la PE demande : " Qui peut me raconter l'histoire de petit cube ? "
Le.la PE laisse les élèves répondre puis complète si besoin.
Puis le.la PE distribue le document de travail et dit " Je vous propose un exercice pour retracer toutes les émotions de petit cube et comprendre les situations qui les ont déclenchées. Vous travaillerez par deux. D'abord, vous pouvez écrire vos noms, découper les images puis vous essaierez de les mettre dans l'ordre, il y a les numéros pour vous aider. "
Le.La PE laisse les élèves faire et peut apporter son aide au besoin.
Il.elle dit " Je vous propose de revoir le petit dessin animé pour placer les images ou vérifier le bon ordre. Puis vous pouvez colorier le cube dans la couleur qui correspond à petit cube. "
Quand le.la PE sent que l'exercice est terminé, il/elle peut projeter la correction.

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.