identifier et classer par famille les émotions les plus communes

Thème: Respecter autrui

Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

30 minutes
CP
Séance 2

Enseignement moral et civique

Objectifs

Connaître et catégoriser le vocabulaire des sentiments et des émotions.

Matériel Nécessaire

EMC - Etiquettes vocabulaire des émotions ( à placer dans un petit sac en tissu ) et étiquettes à placer sur des gobelets.

EMC - Planche des émotions ( une impression pour deux élèves )

6 gobelets ou pots

Phase: Echange

Binome 10min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux mots que l'on utilise pour parler de nos émotions. "

Le.la PE distribue la planche des émotions. Il.elle peut rappeler le nom des 6 émotions de base.

Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez dire tous les mots ou expression que vous connaissez pour parler de vos émotions. Je vous laisse 1 minute par émotion. Par exemple, pour la peur, quels mots ou expression je peux utiliser ? "

Réponse possible : j'ai peur, je suis anxieux etc.

Le.La PE peut faire signaler le nom de l'émotion suivante à chaque changement de minute.

Phase: Classement des étiquettes

Classe Entiere 20min

Le.la PE dit : " Maintenant, nous allons tirer un mot chacun.e et le mettre dans la bonne famille d'émotions parmi les 6 que l'on connait "

Le.la PE place les étiquettes dans le petit sac en tissu et scotche les étiquettes sur les pots ou gobelets qu'il pose sur une table.

Le.la PE dit : " Chacun.e votre tour, vous allez venir tirer un mot, nous allons le lire ensemble et vous irez le mettre dans le bon pot. Par exemple, si je pioche le mot content.e, dans quelle famille vais-je le mettre ? "

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  3. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.