Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
identifier et classer par famille les émotions les plus communes
Thème: Respecter autrui
Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Connaître et catégoriser le vocabulaire des sentiments et des émotions.

Matériel Nécessaire
EMC - Etiquettes vocabulaire des émotions ( à placer dans un petit sac en tissu ) et étiquettes à placer sur des gobelets.
EMC - Planche des émotions ( une impression pour deux élèves )
6 gobelets ou pots

Phase: Echange
Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux mots que l'on utilise pour parler de nos émotions. "
Le.la PE distribue la planche des émotions. Il.elle peut rappeler le nom des 6 émotions de base.
Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez dire tous les mots ou expression que vous connaissez pour parler de vos émotions. Je vous laisse 1 minute par émotion. Par exemple, pour la peur, quels mots ou expression je peux utiliser ? "
Réponse possible : j'ai peur, je suis anxieux etc.
Le.La PE peut faire signaler le nom de l'émotion suivante à chaque changement de minute.

Phase: Classement des étiquettes
Le.la PE dit : " Maintenant, nous allons tirer un mot chacun.e et le mettre dans la bonne famille d'émotions parmi les 6 que l'on connait "
Le.la PE place les étiquettes dans le petit sac en tissu et scotche les étiquettes sur les pots ou gobelets qu'il pose sur une table.
Le.la PE dit : " Chacun.e votre tour, vous allez venir tirer un mot, nous allons le lire ensemble et vous irez le mettre dans le bon pot. Par exemple, si je pioche le mot content.e, dans quelle famille vais-je le mettre ? "

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
- Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.