Révoltes ouvrières et lois du travail

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: Le travail pendant l'âge industriel

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître la condition ouvrière et  les principales lois sociales mises en place.

Collaborer pour réaliser une oeuvre collective ( un livre )

Matériel Nécessaire

Diaporama " Conditions ouvières et révoltes " à projeter

Fichier " Phrase à illustrer  et 1ère et 4 ème de couverture " ( une impression par classe )

Astuces De Prof

Le classement des feuilles illustrées peut se faire dans la cour de récréation.

Phase: Conditions ouvrières et révoltes

Classe Entiere 10min

Le.la PE projette le diaporama " Conditions ouvières et révoltes ".

Il/elle prend le temps de laisser les élèves répondre aux questions du diaporama.

Phase: Livre collaboratif

Binome 25min

Le.la PE dit : " Suite aux très difficiles conditions de travail de ces nouveaux travailleurs et travailleuses dans les usines, le 19 ème siècle a vu naitre de grandes révoltes ouvrières. Ces manifestations ont fait évoluer les lois et les droits des travailleurs / travailleuses. C 'est ce que je vous propose d'étudier aujourd'hui. " 

" Chaque binôme va recevoir une loi qu'il devra illustrer. Nous les remettrons dans l'ordre pour créer un livre illustré." 

Le.la PE distribue une  étiquette par binôme. 

Le.la PE aide les élèves à illustrer leur phrase. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet pour avoir des précisions.

Il/elle donne des idées pour imager le texte reçu. Par exemple, il/elle oriente les élèves vers les symboles : Comment  pourrais-tu faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de …

Le.la PE donne la possibilité aux élèves de faire des flèches pour indiquer de quel personnage il s’agit, mais aussi des bulles de BD, d’utiliser des couleurs etc. Il/elle encourage la créativité.

Phase: Conclusion

Classe Entiere 10min

Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque), le.la PE propose aux élèves de remettre les feuilles dans l'ordre. 

il.elle dit : " Nous allons remettre ces lois et avancées dans l'ordre. Vous allez vous mettre physiquement dans l'ordre. Un représentant par binôme va participer à cette activité. " 

Le.la PE laisse les élèves se remettrent dans l'ordre sans intervenir.

En fonction du temps, chaque élève lit sa phrase à voix haute, à tour de rôle.

Le.La PE relie les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes. 

Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter quand vous voulez.”

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Comprendre le sens général d’un document.
  3. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.