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L'invention des grands magasins
Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France
Séquence: L'essor des grands magasins et de la classe bourgeoise
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Histoire

Objectifs
Connaître l'essor des grands magasins et des métiers de la vente et du commerce au tournant du 20 siècle

Matériel Nécessaire
Fichier " Cartes Postales " ( une impression pour la classe)
Vidéo "Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
Fichier " Questionnaire vidéo les grands magasins "

Phase: Les cartes postales
Le.la PE dit : " Par groupe de 5-6, je vous propose de lire ces 4 cartes postales et ainsi de deviner le thème de la séance. "
Il/elle donne une carte postale par groupe. Au bout de une minute ou deux, les groupes s'échangent les cartes. A la fin chaque groupe d 'élèves doit avoir lu les 4 cartes.
Suite à la lecture des cartes, le.la PE questionne : " De quoi va -t- on parler aujourd'hui ? De quelle période ? "
Réponse attendue : De l'apparition des grands magasins tels Les galeries Lafayette, le printemps etc... à Paris qui révolutionne la société au tournant du 20 ème siècle.

Phase: Vidéo : "Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
Le.La PE distribue le questionnaire aux élèves et dit : " Voici des questions auxquelles vous allez répondre après avoir regardé un documentaire intitulé ; au bonheur des dames, l'invention des grands magasins. "
Le.La PE fait les lire les questions à voix haute par les élèves à tour de rôle.
Cet exercice peut se faire par binôme.
Le.la PE projette la vidéo"Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
et laisse les élèves compléter leur fiche.
Le.la PE peut projeter l'extrait vidéo une nouvelle fois avant de passer à la correction collective.
Correction :1) Les femmes étaient considérées comme inférieures, on disait à cette époque qu'elles avaient un plus petit cerveau. Elle devait rester au foyer.
2) Aristide Boucicot a inventé le bon marché.
3 ) L'entrée libre / Les prix fixes / le catalogue à distance / la livraison à domicile
Le.la PE demande : " A la fin du documentaire, on parle d'émancipation des femmes, à votre avis, qu'est-ce que ça veut dire ? "
Emancipation des femmes : C 'est la lutte des femmes pour obtenir les mêmes considérations et les mêmes droits que les hommes.

Phase: Les nouveaux métiers du commerce
Le/la PE dit : " Avec l'invention des grands magasins à Paris, on assiste au développement de la consommation. Pour la première fois, des produits se retrouvent dans un même magasins : vêtements, accessoires, meubles, parfums. La France développe également une spécialité : le luxe et la mode. Elle est reconnue dans le monde pour cela. ( Ce qui est encore le cas aujour'hui) . Avec cet essor, les métiers de la vente et du commerce se développent, de nouveaux métiers se créent. A votre avis, lesquels ? Ecrivez le maximum de noms sur une feuille."
Le.La PE laisse les élèves échangeaient entre eux pendant au moins 5 minutes. Il/elle passe dans les groupes, les relance en insistant sur les 4 points d'innovation de la vidéo.
Réponses : ( Cf astuce de prof )
Pour la correction, le.la PE interroge le premier groupe, puis le deuxième ne doit dire que les métiers qui n'ont pas été cités et ainsi de suite.

Compétences visées
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Comprendre le sens général d’un document.

Informations Utiles (PE)
L'émergence des grands magasins à la fin du 19e siècle a non seulement transformé l'expérience d'achat mais a également engendré toute une gamme de nouveaux métiers dans les secteurs de la vente et du commerce. Voici quelques exemples de ces nouveaux métiers qui ont pris de l'importance à cette époque :
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Vendeurs et vendeuses spécialisés : Avec l'augmentation et la diversification des produits disponibles, des vendeurs spécialisés dans des domaines spécifiques tels que les textiles, les bijoux, ou l'électroménager sont devenus nécessaires.
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Étalagistes ou décorateurs de vitrines : Ces professionnels étaient chargés de créer des étalages attrayants pour les vitrines des magasins afin d'attirer les passants et de mettre en valeur les produits de façon artistique et commerciale.
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Chefs de rayon : Ces gestionnaires supervisaient les différents départements au sein des grands magasins, s'assurant que tout fonctionnait efficacement, de la gestion des stocks à la satisfaction de la clientèle.
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Acheteurs professionnels : Ces spécialistes étaient responsables de l'achat des marchandises pour les magasins. Ils devaient avoir un bon sens des tendances actuelles et à venir et souvent voyager pour trouver de nouveaux produits et fournisseurs.
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Publicistes et responsables marketing : Avec la concurrence croissante, l'importance de la publicité et du marketing est devenue évidente. Ces professionnels étaient chargés de concevoir des campagnes pour attirer une clientèle plus large et diversifiée.
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Analystes de la clientèle et de la vente : Ces experts analysaient les comportements d'achat des clients et les performances des ventes pour aider à mieux cibler les produits et les stratégies de vente.
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Gestionnaires de service client : Ce rôle a été renforcé pour assurer une interaction de qualité avec les clients, gérer les plaintes, et maintenir une bonne image de l'entreprise.
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Spécialistes de l'inventaire et de la logistique : Ces professionnels s'occupaient de la gestion des stocks et de la logistique pour optimiser l'efficacité des opérations de stockage et de distribution des produits.