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L'invention des grands magasins
Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France
Séquence: L'essor des grands magasins et de la classe bourgeoise
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître l'essor des grands magasins et des métiers de la vente et du commerce au tournant du 20 siècle

Matériel Nécessaire
Fichier " Cartes Postales " ( une impression pour la classe)
Vidéo "Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
Fichier " Questionnaire vidéo les grands magasins "

Phase: Les cartes postales
Le.la PE dit : " Par groupe de 5-6, je vous propose de lire ces 4 cartes postales et ainsi de deviner le thème de la séance. "
Il/elle donne une carte postale par groupe. Au bout de une minute ou deux, les groupes s'échangent les cartes. A la fin chaque groupe d 'élèves doit avoir lu les 4 cartes.
Suite à la lecture des cartes, le.la PE questionne : " De quoi va -t- on parler aujourd'hui ? De quelle période ? "
Réponse attendue : De l'apparition des grands magasins tels Les galeries Lafayette, le printemps etc... à Paris qui révolutionne la société au tournant du 20 ème siècle.

Phase: Vidéo : "Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
Le.La PE distribue le questionnaire aux élèves et dit : " Voici des questions auxquelles vous allez répondre après avoir regardé un documentaire intitulé ; au bonheur des dames, l'invention des grands magasins. "
Le.La PE fait les lire les questions à voix haute par les élèves à tour de rôle.
Cet exercice peut se faire par binôme.
Le.la PE projette la vidéo"Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » (youtube.com)
et laisse les élèves compléter leur fiche.
Le.la PE peut projeter l'extrait vidéo une nouvelle fois avant de passer à la correction collective.
Correction :1) Les femmes étaient considérées comme inférieures, on disait à cette époque qu'elles avaient un plus petit cerveau. Elle devait rester au foyer.
2) Aristide Boucicot a inventé le bon marché.
3 ) L'entrée libre / Les prix fixes / le catalogue à distance / la livraison à domicile
Le.la PE demande : " A la fin du documentaire, on parle d'émancipation des femmes, à votre avis, qu'est-ce que ça veut dire ? "
Emancipation des femmes : C 'est la lutte des femmes pour obtenir les mêmes considérations et les mêmes droits que les hommes.

Phase: Les nouveaux métiers du commerce
Le/la PE dit : " Avec l'invention des grands magasins à Paris, on assiste au développement de la consommation. Pour la première fois, des produits se retrouvent dans un même magasins : vêtements, accessoires, meubles, parfums. La France développe également une spécialité : le luxe et la mode. Elle est reconnue dans le monde pour cela. ( Ce qui est encore le cas aujour'hui) . Avec cet essor, les métiers de la vente et du commerce se développent, de nouveaux métiers se créent. A votre avis, lesquels ? Ecrivez le maximum de noms sur une feuille."
Le.La PE laisse les élèves échangeaient entre eux pendant au moins 5 minutes. Il/elle passe dans les groupes, les relance en insistant sur les 4 points d'innovation de la vidéo.
Réponses : ( Cf astuce de prof )
Pour la correction, le.la PE interroge le premier groupe, puis le deuxième ne doit dire que les métiers qui n'ont pas été cités et ainsi de suite.

Informations Utiles (PE)
L'émergence des grands magasins à la fin du 19e siècle a non seulement transformé l'expérience d'achat mais a également engendré toute une gamme de nouveaux métiers dans les secteurs de la vente et du commerce. Voici quelques exemples de ces nouveaux métiers qui ont pris de l'importance à cette époque :
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Vendeurs et vendeuses spécialisés : Avec l'augmentation et la diversification des produits disponibles, des vendeurs spécialisés dans des domaines spécifiques tels que les textiles, les bijoux, ou l'électroménager sont devenus nécessaires.
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Étalagistes ou décorateurs de vitrines : Ces professionnels étaient chargés de créer des étalages attrayants pour les vitrines des magasins afin d'attirer les passants et de mettre en valeur les produits de façon artistique et commerciale.
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Chefs de rayon : Ces gestionnaires supervisaient les différents départements au sein des grands magasins, s'assurant que tout fonctionnait efficacement, de la gestion des stocks à la satisfaction de la clientèle.
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Acheteurs professionnels : Ces spécialistes étaient responsables de l'achat des marchandises pour les magasins. Ils devaient avoir un bon sens des tendances actuelles et à venir et souvent voyager pour trouver de nouveaux produits et fournisseurs.
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Publicistes et responsables marketing : Avec la concurrence croissante, l'importance de la publicité et du marketing est devenue évidente. Ces professionnels étaient chargés de concevoir des campagnes pour attirer une clientèle plus large et diversifiée.
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Analystes de la clientèle et de la vente : Ces experts analysaient les comportements d'achat des clients et les performances des ventes pour aider à mieux cibler les produits et les stratégies de vente.
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Gestionnaires de service client : Ce rôle a été renforcé pour assurer une interaction de qualité avec les clients, gérer les plaintes, et maintenir une bonne image de l'entreprise.
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Spécialistes de l'inventaire et de la logistique : Ces professionnels s'occupaient de la gestion des stocks et de la logistique pour optimiser l'efficacité des opérations de stockage et de distribution des produits.

Compétences visées
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Comprendre le sens général d’un document.