Bourgeoisie, monde ouvrier et monde rural

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: De profonds changements sociaux et environnementaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Identifier l'emergence d'une nouvelle classe sociale : Les bourgeois. 

Comprendre les différences et les oppositions entre les bourgeois et les ouvriers

Matériel Nécessaire

Vidéo " Je révise avec " BOURGEOIS ET OUVRIERS AU XIXÈME SIÈCLE | Je révise avec toi | #45 (youtube.com)

Fichier " Questionnaire " ( une impression par binôme)

Fichier " opposition Ouvrier / Bourgeois " ( une impression par binôme )

Phase: Introduction

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'apparition de 2 classes sociales  qui s'opposent pendant le 19 ème siècle :  les ouvriers et les bourgeois. " 

Le.la PE demande : Qu'est ce qu'une classe sociale ? Une classe sociale est un groupe de personnes qui partagent des conditions de vie et de travail similaires.

 " Je vous propose d 'écrire ce que vous savez ou ce que vous pensez savoir à propos de la classe sociale des ouvriers et des bourgeois. Par groupe, simplement ce qu'est un ouvrier, un bourgeois en quelques phrases, je vous donne 5 minutes. " 

Il/elle distribue le document " opposition ouvrier / bourgeois " 

Le.la PE laisse les élèves réfléchir ensemble sans intervenir.

A la fin de l'activité, le.la PE donne la parole aux différents groupes et accroche leur fiche au tableau.

et dit : " Je vous propose de regarder une vidéo pour en savoir plus sur le sujet. Nous reviendrons sur cet exercice à la fin de la séance. " 

Phase: Vidéo

Binome 25min

Le.la PE dit : " Par binôme, vous pourrez compléter cette fiche, en vous aidant de la vidéo que je vais projetter. Je vous conseille de regarder les zones à compléter avant de regarder la vidéo. " 

Il/elle laisse les élèves lire leur fiche puis met la vidéo.

BOURGEOIS ET OUVRIERS AU XIXÈME SIÈCLE | Je révise avec toi | #45 (youtube.com)

il/elle laisse les élèves compléter leur fiche .

Il est possible de visionner à nouveau le documentaire pour terminer de compléter la fiche.

La correction peut se faire en projetant le document au tableau.

Phase: Retour sur l'opposition Ouvrier / bourgeois

Classe Entiere 5min

Le.La PE relit les propositions des élèves affichées au tableau puis fait valider ou invalider les réponses par le reste du groupe.

Phase: Optionnel - Les paysans au 19ème siècle

Classe Entiere 10min

S'il reste du temps, le.la PE peut poser la question aux élèves "à votre avis, comment vivaient et travaillaient les paysans au XIXᵉ siècle ? Qu'est ce qui a changé à l'ère industrielle ?"

Le.la PE encourage les élèves à répondre et complète ou corrige leur vision du monde paysan et de son évolution au 19ème siècle.

  • La majorité des Français sont paysans, mais le nombre de paysans diminue : environ 80 % en 1800, 60 % en 1900.

  • Exode rural : de nombreux paysans quittent la campagne pour devenir ouvriers en ville, surtout à partir du milieu du siècle.

  • Agriculture traditionnelle et peu de machines en début de siècle ; apparition et diffusion de nouvelles machines agricoles (batteuses dès 1830-1840, moissonneuses à la fin du siècle) en cours de siècle.

  • Les outils simples (charrue en bois, faucille, faux), remplacés progressivement par des outils plus efficaces comme la charrue en fer, la herse métallique, la faucheuse.

  • Travail manuel et animaux de trait (bœufs, chevaux) au début ; arrivée progressive de la machine à vapeur qui sert à entraîner les batteuses ou les locomobiles agricoles.

  • Les paysans doivent désormais produire davantage pour nourrir les populations croissantes des villes.

  • La vie paysanne reste marquée par une forte dépendance vis-à-vis des grands propriétaires pour les plus modestes.

  • Les campagnes se modernisent lentement, mais conservent encore un mode de vie traditionnel.

Compétences visées

  1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Astuces De Prof

En fonction du temps, la phase 1 peut se faire à l'oral, par deux ou en groupe.

Il suffit de projeter le document plutôt que de le donner aux élèves.

Le.la PE peut mettre une ou plusieurs fiches corrigées au fond de la classe pour les élèves les plus autonomes.

Informations Utiles (PE)

La bourgeoisie

Au XIXᵉ siècle, la bourgeoisie s’affirme comme la classe sociale dominante. Elle regroupe de grands industriels, banquiers, négociants, ainsi que des professions libérales comme les avocats ou les médecins. Ces bourgeois investissent dans les usines, les chemins de fer et le commerce, profitant directement de l’industrialisation. Ils s’installent dans de beaux quartiers urbains, souvent dans de vastes appartements ou des hôtels particuliers. Ils affichent leur richesse par leur mode de vie et prennent une place centrale dans la vie politique et culturelle. La bourgeoisie impose ainsi ses valeurs : travail, ordre, instruction et réussite individuelle, qui marquent toute la société.

Le monde ouvrier

Le XIXᵉ siècle voit l’essor d’un nouveau groupe social : les ouvriers. Ce sont surtout des paysans qui quittent leurs campagnes pour rejoindre les villes et travailler dans les manufactures, c’est-à-dire les usines. Les journées sont longues, les salaires faibles et les conditions de travail difficiles, parfois dangereuses. Les femmes et les enfants participent aussi à cette main-d’œuvre nombreuse. Les ouvriers vivent dans des quartiers populaires, souvent proches des usines, dans des logements modestes et parfois insalubres. Peu à peu, ils prennent conscience de leur nombre et commencent à s’organiser pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.

Le monde rural

Même si les villes grandissent, la majorité des Français reste à la campagne au XIXᵉ siècle. En 1800, près de 80 % de la population est rurale, contre environ 60 % en 1900. Les campagnes se vident progressivement, car de nombreux paysans partent travailler comme ouvriers dans les villes industrielles. Ceux qui restent voient leur quotidien évoluer avec l’arrivée de nouvelles machines agricoles et de techniques plus efficaces, comme l’usage d’engrais. Mais la vie reste dure pour beaucoup de petits paysans, dépendants des grands propriétaires. Ainsi, le monde rural change en profondeur, même s’il demeure encore majoritaire.