Le travail à l'usine, à la mine, à l'atelier

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: Le travail pendant l'âge industriel

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaître quelques uns des aspects du travail à l'usine, à la mine, à l'atelier pendant l'âge industriel.

Coopérer pour apprendre et transmettre ses connaissances.

Matériel Nécessaire

Fichier " Documents groupe " ( une impression pour une classe)

Fichier " Etiquettes " ( une impression pour la classe )

 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit :  " Qui peut nous rappeler ce que l'on a dit sur la révolution Industrielle  ? " 

Le.la PE aide les élèves a reconstruire le fil de la narration. Il/elle fait circuler la parole en sollicitant un maximum d'élèves. Il/elle amène des compléments d'informations

Phase: Travail de Groupe

Petits Groupes 30min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au travail dans l'industrie. Qui pourrait me donner la définition du mot industrie ? 

  • Lieu de Fabrication 
  • Transformation de matières premières en produit finis
  • Permet de produire en grande quantité
  • Par exemple des usines

Le.la PE dit : " Nous allons nous mettre en groupe. Chaque groupe va recevoir un texte documentaire concernant un secteur du travail au 19 ème siècle : l'usine textile, l'usine metallurgique, la mine, les manufactures et les ateliers. " 

" Le travail pour vous sera de créer une carte mentale avec les 5 rubriques : Qui, Qand, Quoi, Où, Pourquoi ? de restituer ce travail sur une affiche puis de rapporter ce que vous avez appris au reste du groupe. "

Chaque groupe peut tirer le nom du thème au hasard.

Le.La PE distribue le texte et les étiquettes à chaque groupe.

 

Pendant que les élèves travaillent, le.la PE passe dans les groupes pour aider à repérer les bonnes informations et à la bonne coopération à l'intérieur des groupes ( répartition des tâches, dialogue, écoute, créativité, initiatives )

Il/elle peut donner des astuces telles que : souligner en 5 couleurs différentes les parties du textes en questions. 

Phase: Restitution

Classe Entiere 10min

Le.la PE stoppe l'activité puis demande à chaque groupe de nommer une personne qui va présenter la carte mentale au reste de la classe.

Lors de la restitution, le.la PE insite sur les 5 rubriques et complète le propos des élèves si c 'est incomplet.

Compétences visées

  1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  2. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  3. Réaliser ou compléter des productions graphiques.
  4. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Astuces De Prof

La phase de restitution peut être réalisée à un autre moment de la séance pour laisser plus de temps aux élèves de préparer cette intervention.