Energie et Invention au coeur de la révolution industrielle

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: La révolution industrielle

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître les principales découvertes et inventions de la révolution industrielle : Machine à vapeur et électricité

 

Matériel Nécessaire

Fichier H.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Travail_Groupe1 (une impression par groupe)

Fichier H.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Travail_Groupe2 (une impression par groupe)

FichierH.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Corrections (une impression pour deux groupes)

 

Informations Utiles (PE)

Le.la PE peut montrer cette vidéo aux élèves en complément du schéma.

FONCTIONNEMENT d'une MACHINE à VAPEUR (James Watt) (youtube.com)

 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons parler des inventions au coeur de la révolution industrielle.

Qui peut me rappeler ce qu'est la révolution industrielle ? 

La Révolution industrielle, débutant en Grande-Bretagne vers la fin du 18ème siècle, représente la transition de l'agriculture traditionnelle et de l'artisanat à l'industrie et la machinerie. Cette révolution a transformé la société en France.

" On peut dire qu'il y a deux périodes dans cette révolution industrielle. Je vous propose de travailler en groupe sur l'une d'entre elles. Je vous demanderai à la fin de la séance de partager vos connaissances avec l'ensemble de la classe. " 

Le.la PE peut faire 4 groupes de 5-6 élèves. 

>Groupe 1 : La machine à vapeur, le charbon

Groupe 2 : L'électricité 

Phase: Le travail de groupe

Petits Groupes 25min

Le.la PE dit : " Une moitié de classe va travailler sur le début de la révolution à travers le charbon et la machine à vapeur. L'autre moitié sur les début de l'électricité. Toutes les consignes sont sur les documents. "

Le.La PE passe dans les rangs pour relancer la discussion, aider les élèves qui en ont besoin.

Pour le groupe 1 : Le.la PE distribue la première fiche et attend que les élèves échangent avant de passer à la suite. 

Phase: Restitution

Classe Entiere 15min

Un.e ou plusieurs  élèves volontaires peut venir restituer les connaissances acquises lors de l'activité. 

  • Le fonctionnement de la machine à vapeur

  • les deux frises

Le.La PE projette les documents au tableau.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Au cours de la Révolution industrielle,l'invention de la machine à vapeur à permis le développement de nouveaux transports. Le charbon est devenu la principale source d'énergie en France, alimentant les machines et les transports comme les trains et les bateaux à vapeur.

Avec l'arrivée de l'électricité à la fin du XIXe siècle, celle-ci a progressivement remplacé le charbon, modernisant l'industrie et les transports, notamment avec les tramways électriques. Cette transition a contribué à une production plus propre et efficace, bien que le charbon ait conservé son importance pendant de nombreuses années encore.

 

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.