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Energie et Invention au coeur de la révolution industrielle
Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France
Séquence: La révolution industrielle
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître les principales découvertes et inventions de la révolution industrielle : Machine à vapeur et électricité

Matériel Nécessaire
Fichier H.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Travail_Groupe1 (une impression par groupe)
Fichier H.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Travail_Groupe2 (une impression par groupe)
FichierH.CM2.T2.SQ1.SEANCE2.Corrections (une impression pour deux groupes)

Informations Utiles (PE)
Le.la PE peut montrer cette vidéo aux élèves en complément du schéma.
FONCTIONNEMENT d'une MACHINE à VAPEUR (James Watt) (youtube.com)

Phase: Introduction
Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons parler des inventions au coeur de la révolution industrielle.
Qui peut me rappeler ce qu'est la révolution industrielle ?
La Révolution industrielle, débutant en Grande-Bretagne vers la fin du 18ème siècle, représente la transition de l'agriculture traditionnelle et de l'artisanat à l'industrie et la machinerie. Cette révolution a transformé la société en France.
" On peut dire qu'il y a deux périodes dans cette révolution industrielle. Je vous propose de travailler en groupe sur l'une d'entre elles. Je vous demanderai à la fin de la séance de partager vos connaissances avec l'ensemble de la classe. "
Le.la PE peut faire 4 groupes de 5-6 élèves.
>Groupe 1 : La machine à vapeur, le charbon
Groupe 2 : L'électricité

Phase: Le travail de groupe
Le.la PE dit : " Une moitié de classe va travailler sur le début de la révolution à travers le charbon et la machine à vapeur. L'autre moitié sur les début de l'électricité. Toutes les consignes sont sur les documents. "
Le.La PE passe dans les rangs pour relancer la discussion, aider les élèves qui en ont besoin.
Pour le groupe 1 : Le.la PE distribue la première fiche et attend que les élèves échangent avant de passer à la suite.

Phase: Restitution
Un.e ou plusieurs élèves volontaires peut venir restituer les connaissances acquises lors de l'activité.
Le fonctionnement de la machine à vapeur
les deux frises
Le.La PE projette les documents au tableau.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
Au cours de la Révolution industrielle,l'invention de la machine à vapeur à permis le développement de nouveaux transports. Le charbon est devenu la principale source d'énergie en France, alimentant les machines et les transports comme les trains et les bateaux à vapeur.
Avec l'arrivée de l'électricité à la fin du XIXe siècle, celle-ci a progressivement remplacé le charbon, modernisant l'industrie et les transports, notamment avec les tramways électriques. Cette transition a contribué à une production plus propre et efficace, bien que le charbon ait conservé son importance pendant de nombreuses années encore.

Compétences visées
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.