Des changements de paysages

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: La révolution industrielle

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 1

Histoire

Objectifs

Comprendre les changements qu’impliquent la révolution industrielle : passage d'une société artisanale et agraire à une société industrielle et mécanisée.

Matériel Nécessaire

Fichier " Tri d'images : révolution industrielle " ( Une impression par groupe )

Fichier " Frise Chronologique âge industriel " ( à projeter )

Fichier "  Diaporama correction " ( à projeter )

Phase: Introduction : tris d'images de paysages avant/après

Petits Groupes 20min

Le.la Pe dit : " Le thème sur lequel nous allons travailler cette année parle d'une révolution. " 

Le PE demande : Qu'est-ce qu'une révolution ? il/elle laisse parler les élèves avant de dire

Une révolution est un changement rapide et important dans la société. Cela peut concerner un régime politique, une découverte scientifique entrainant un mode de vie différent d'avant.

" Par groupe, vous allez recevoir différentes images que vous allez classer en deux groupes : Avant la révolution / Après la révolution. "

Vous essaierez de comprendre de quelle révolution il s'agit.

Le PE passe dans les groupes pour aider les élèves à classer les images. Au bout de 5- 10 minutes, le PE stoppe l'activité.

Le.la PE dit : " Quel changement avez-vous pu remarqué entre les paysages proposés ?" 

Réponses attendues : Présence d'usines, de moteur, de fumée, de voitures, de Tramways, de bateau à moteur, machines agricoles. 

Quel est le nom de la révolution ? La révolution industrielle

Le.la PE dit : " La france au 19 ème siècle a connu un grand changement que l'on appelle la révolution industrielle. Des usines se sont construites un pau partout. Les transports se sont modernisés : Trains, voiture, bateaux à moteur, machines agricoles. "

Phase: Frise Chronologique

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre la frise chronologique des dates de la révolution industrielle.

il.elle peut préciser que cette révolution a eu lieu en Angleterre, puis en France, en Europe et aux états-unis principalement.

Phase: Identifier la source du document

Petits Groupes 20min

Le.la PE demande aux élèves de classer les images de la phase 1 selon les types de documents. ( Type d'images en fonction de la manière dont elle a été réalisé)

Il/elle laisse les élèves classer les images sans donner plus de précisions.

Le.La PE passe dans les rangs et demande aux élèves de justifier leur classement. 

Au bout de quelques minutes, il/elle demande à un élève volontaire de proposer un classement.

Classement attendu : Images générées par l 'IA, photographie, gravure, peinture.

Le.la PE montre le diaporama pour la correction.

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Poser des questions, se poser des questions.
  3. Identifier la ressource numérique utilisée.
  4. Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.