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Le recyclage du plastique
Thème: Thème 3 - Mieux habiter
Séquence: Recycler
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Approfondir la notion de recyclage, comprendre que le recyclage a des limites, liées aux procédés et aux qualités des matériaux.
Etudier le recyclage du plastique.
Réaliser la gravité de la pollution par le plastique.

Matériel Nécessaire
La fiche matériau "Plastique" (1 impression par groupe)
Le fichier atelier (1 impression par groupe, page 3 à imprimer en A3 si possible)
Le fichier "Problèmes"
Le fichier "CorrectionProblèmes"
La trace écrite - Recyclage du plastique (1 impression pour 3 élèves)
Le video youtube https://www.youtube.com/watch?v=Rq0VxxPpb-o qui peut aussi être trouvée dans le drive public Magiqol : https://drive.google.com/file/d/1OzMiTa-8lHIbqWUW9fTEyzsCNmNzoZXo/view?usp=drive_link

Informations Utiles (PE)
La production de plastique dans le monde et en France
La production mondiale de plastique a atteint près de 400 millions de tonnes en 2021. En Europe, on en produit environ 55 millions de tonnes par an, dont plus de 4 millions en France. Cette production ne cesse d’augmenter : elle a doublé en 20 ans. En France, les secteurs qui utilisent le plus de plastique sont l’emballage (45 %), le bâtiment (20 %) et l’automobile (10 %). Cette production génère de fortes émissions de gaz à effet de serre et une importante pollution, surtout quand les déchets plastiques ne sont ni recyclés ni traités correctement. C’est pourquoi de nombreux pays cherchent aujourd’hui à réduire leur production de plastique et à développer des alternatives plus durables.
L’intérêt du plastique
Le plastique a connu un succès mondial car il est léger, solide, souple, étanche et bon marché. Il peut être facilement moulé dans presque toutes les formes et utilisé pour fabriquer des objets très variés : bouteilles, sacs, stylos, jouets, outils médicaux, pièces automobiles… Contrairement à d’autres matériaux comme le bois, le verre ou le métal, le plastique ne rouille pas, ne casse pas facilement et résiste bien à l’eau. Il a donc remplacé de nombreux matériaux dans l’industrie et la vie quotidienne. Son faible coût de fabrication permet aussi de produire en masse. Cependant, cet avantage devient un inconvénient quand il est jeté, car il met plusieurs centaines d’années à se décomposer dans la nature.
Le processus de production des différents plastiques
Tous les plastiques sont fabriqués à partir du pétrole ou du gaz naturel. Le pétrole est raffiné pour extraire des molécules appelées monomères (comme l’éthylène ou le propylène). Ces monomères sont ensuite assemblés pour former des polymères, les chaînes longues qui constituent le plastique. Selon les conditions de fabrication (température, pression, catalyseurs), on obtient des plastiques différents : rigides, souples, transparents, opaques, etc. Il existe plusieurs types courants de plastiques : le PET (bouteilles), le PEHD (bidons), le PVC (tuyaux), le PP (pailles, boîtes), le PS (pots de yaourt), et d’autres plastiques techniques. En modifiant les ingrédients et les réglages, les industriels peuvent produire des matériaux adaptés à chaque usage.
La difficulté technique de recycler le plastique
Recycler le plastique est difficile pour plusieurs raisons. D’abord, il existe de nombreux types de plastiques, qui ne se recyclent pas ensemble. Il faut donc les trier très précisément. Ensuite, certains plastiques ne supportent pas bien la chaleur et se détériorent quand on les fait fondre. D’autres, comme les plastiques mélangés, ne sont pas recyclables avec les méthodes classiques. De plus, les plastiques recyclés perdent souvent en qualité : ils deviennent moins solides, moins transparents ou plus cassants. C’est pourquoi on parle souvent de réemploi plutôt que de vrai recyclage. En France, 26% des déchets sont préparés pour le recyclage et 18,3% sont réellement recyclés, dont une faible proportion pour un même usage. Ceci montre la limite actuelle du recyclage.
Une solution de plus en plus étudiée est le recyclage chimique. Contrairement au recyclage mécanique, qui consiste à broyer puis refondre le plastique, le recyclage chimique décompose le plastique en ses molécules de base (monomères). Cela permet de produire un plastique presque neuf, même à partir de déchets très abîmés ou mélangés. Toutefois, cette technique est encore coûteuse, consomme beaucoup d'énergie et reste peu développée en France.
Le recyclage et le tri en France
En France, environ 26 % des déchets plastiques sont collectés pour être recyclés, mais seulement 18,3 % sont réellement transformés en nouveaux objets. Le reste est incinéré ou enfoui. Le tri est essentiel pour améliorer le recyclage. Depuis 2022, les consignes de tri ont été simplifiées dans la plupart des communes : tous les emballages plastiques (pots, barquettes, sacs, films, bouteilles…) peuvent être mis dans le bac de tri. Ensuite, les déchets sont envoyés en centre de tri, où ils sont séparés par matière, puis envoyés en usine de recyclage. Le recyclage permet d’économiser de l’énergie et des ressources naturelles, mais il reste insuffisant. Il faut donc aussi réduire notre consommation de plastique.
La consommation de plastique par habitant dans le monde
La consommation de plastique varie énormément selon les pays. En Europe de l’Ouest, elle est d’environ 100 kg par habitant et par an. En France, la moyenne est proche de 70 kg. Aux États-Unis, elle dépasse 130 kg par personne. En revanche, dans des pays comme l’Inde ou certains pays d’Afrique, la consommation est bien plus faible : autour de 4 à 10 kg par habitant. Cette différence s’explique par le niveau de vie, les habitudes de consommation et l’accès aux produits industriels. Mais même avec une faible consommation, le plastique pose un problème mondial car il se retrouve dans les océans et met plusieurs siècles à disparaître. Réduire cette consommation est un défi pour tous les pays.

Phase: Introduction
Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons commencé à étudier le recyclage, et en particulier l'exemple du recyclage du verre. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au cas du plastique.
Le.La PE demande : « Qui peut me dire d'où provient le plastique? Comment est-il fabriqué? Depuis combien de temps le plastique est beaucoup utilisé? Quel est l'intérêt du plastique?
Le.La PE complète les réponses des élèves.
D'où provient le plastique ? Comment est-il fabriqué ?
Le plastique provient du pétrole, une ressource fossile extraite du sol. Il est chauffé et transformé en polymères, les éléments de base du plastique. Ces polymères sont ensuite moulés pour fabriquer différents objets, parfois avec des additifs pour modifier leurs propriétés (couleur, solidité, flexibilité).
Depuis combien de temps le plastique est-il beaucoup utilisé ?
Le plastique est utilisé depuis environ 70 ans. Il s’est développé après la Seconde Guerre mondiale et a connu un essor rapide dans les années 1950-1960, car il était pratique et peu coûteux à produire.
Quel est l’intérêt du plastique ?
Le plastique est léger, résistant, flexible et peu cher. Il permet de fabriquer des emballages, des objets du quotidien, des textiles, du matériel médical, etc. Il remplace aussi des matériaux plus lourds ou fragiles, comme le verre et le métal. Cependant, il pose un problème de pollution, car il met très longtemps à se dégrader et n’est pas toujours bien recyclé.

Phase: VIDEO - le continent de plastique
Le.La PE annonce : Nous allons regarder une courte vidéo de 2 mn, sur ce qui s'appelle le continent de plastique.
Le.la PE lance la vidéo : Maintenant, silence, et soyez attentifs
Après le visionnage, le.la PE interroge les élèves, et répond à leurs éventuelles questions.
Qu'est-ce que le continent de plastique ?
C’est une zone de l’océan où une grande quantité de déchets plastiques flotte et s’accumule à la surface.Quelle est sa taille ?
Le continent de plastique est immense : il fait la taille de la France, l'Espagne et l'Allemagne réunies.Qu'est-ce qui fait que les déchets plastiques s'agglutinent dans l'océan ?
Les courants marins rassemblent les déchets au même endroit, formant de grands tourbillons où ils restent coincés.Quelles sont les conséquences de la présence de ces amas de plastique dans l'océan ?
Ils polluent l’eau, blessent ou tuent des animaux marins, peuvent entrer dans la chaîne alimentaire, perturbent gravement les éco-systèmes.Qu'est ce que cela vous fait de savoir cela? Est-ce que cela vous fait plaisir? Vous dégoute?
Que peut-on faire à votre avis ?
1/ Produire et consommer moins de plastique : il est possible de ne pas consommer de plastique, ou vraiment très peu (par exemple la démarche presque zero-déchets).
2/ Collecter et trier : cela évite au plastique de se retrouver dans la nature, dans les rivières, puis dans la mer.
3/ Améliorer le recyclage : cela permet d'avoir moins besoin de fabriquer du plastique neuf, et d'avoir moins de plastique en

Phase: Atelier - recyclage du plastique
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe la fiche matériau "Plastique", et le document "Atelier"
Le.La PE passe la consigne : Prenez le temps de prendre connaissance des documents que je vous distribue. La fiche matériau sur le plastique, le questionnaire, et l'exercice de classification.
D'abord, répondez ensemble au questionnaire.
Puis faite l'exercice de classification.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, pour questionner, corriger si besoin.

Phase: Problèmes
Toujours en petits groupes, le.la PE distribue à chaque groupe les fiches problèmes.
Le.La PE passe la consigne : Voici 4 problèmes de mathématiques liés au tri et au recyclage du plastique. Ces 4 problèmes sont de difficulté croissantes : facile, moyen, difficile et killer. Organisez vous pour trouver la solution d'au moins deux de ces problèmes.
Vous pouvez utiliser la calculatrice pour les cartes qui sont marquées du logo calculatrice.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, pour questionner, corriger si besoin.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève.

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.