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La ressourcerie
Thème: Thème 3 - Mieux habiter
Séquence: Recycler
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Découvrir la raison d'être d'une ressourcerie / recyclerie
Approfondir la notion de recyclage, comprendre l'intérêt de limiter la consommation et d'offrir une seconde vie aux objets et matériaux.
Mettre en lumière l'utilité de la réutilisation pour lutter contre la pollution et le gaspillage.
Travailler la production d'écrit

Matériel Nécessaire
L'article "Recycler en France - La ressourcerie" (1 impression pour 2 élèves)
La trace écrite - La ressourcerie (1 impression pour 3 élèves)

Informations Utiles (PE)
1. Principes de la ressourcerie
Une ressourcerie, ou recyclerie, est une structure qui collecte, trie, répare et revend des objets initialement destinés à être jetés. Elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, visant à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie des objets. Contrairement au recyclage classique, la ressourcerie agit avant l’élimination, en donnant une seconde vie aux objets. Elle peut être gérée par une association, une coopérative ou une entreprise d’insertion. Ces structures ont un triple impact : environnemental, social et économique. Elles encouragent des pratiques plus sobres, responsabilisent les citoyens et participent à la réduction de la consommation de ressources naturelles.
2. Le parcours d’un objet
Un objet déposé en ressourcerie est pesé, trié, puis orienté : il peut être revendu tel quel, réparé ou recyclé. Les objets réparables sont confiés à des ateliers spécialisés (bois, textile, électro…), puis remis en vente à petit prix. Ceux qui sont irrécupérables suivent une filière de recyclage agréée. Ce circuit de valorisation permet de limiter le gaspillage tout en rendant les objets accessibles à tous. Ce processus peut être observé lors de visites pédagogiques et illustrer les notions de cycle de vie des objets et de réduction des déchets, concrètes et compréhensibles pour les élèves.
3. L’insertion professionnelle
La plupart des ressourceries emploient des personnes en parcours d’insertion, éloignées de l’emploi. Ces salariés, encadrés et formés, retrouvent une activité professionnelle structurée autour du tri, de la vente, ou de la réparation. Ils développent des compétences transférables et reprennent confiance. Le travail réalisé est un support d’apprentissage, favorisant la réinsertion dans l’emploi durable. Pour les élèves, c’est une illustration concrète de la solidarité par le travail. La ressourcerie devient ainsi un exemple local de réinsertion sociale, à relier aux enseignements en éducation morale et civique.
4. Les bénéfices environnementaux et éducatifs
La ressourcerie permet de réduire les déchets et d’éviter la fabrication de biens neufs, gourmands en énergie et en ressources. Le réemploi a un impact écologique direct : moins de production, moins de transport, moins de pollution. En sensibilisant les usagers, elle joue aussi un rôle éducatif important. Elle offre un cadre concret pour aborder avec les élèves les notions de consommation responsable, de tri et d’économie des ressources. Une visite ou un projet avec une ressourcerie peut ainsi enrichir une séquence sur le développement durable ou sur les gestes citoyens du quotidien.
5. La boutique solidaire : un espace d’achat responsable
La boutique solidaire est ouverte à tous. On y trouve des objets d’occasion à prix réduit : meubles, vêtements, livres, électroménager, etc. Elle permet de réduire les inégalités d’accès à la consommation, tout en valorisant les circuits courts. Acheter dans une ressourcerie, c’est soutenir un modèle économique local, durable et solidaire. C’est aussi un bon point de départ pour discuter avec les élèves de la valeur des objets et de l’intérêt du réemploi. Ce lieu incarne une autre manière de consommer, basée sur le réemploi, la réparation, et la modération.
6. Ressourcerie et école : des partenariats à imaginer
Les ressourceries proposent souvent des animations scolaires : visites guidées, ateliers créatifs, jeux autour du tri ou du réemploi. Ces activités permettent de relier l’école à des enjeux locaux concrets, tout en rendant plus accessibles les notions d’écologie, de solidarité et de consommation durable. Des projets plus longs peuvent voir le jour : collecte dans l’école, création d’un meuble de classe, exposition à partir d’objets récupérés… Ces partenariats renforcent l’ouverture de l’école à son territoire et offrent des pistes pour travailler les compétences citoyennes, artistiques ou scientifiques avec une approche concrète et transversale.

Phase: Réactivation et introduction
Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons commencé à étudier le recyclage, et en particulier les exemples du recyclage du verre et du plastique.
Qu'avez vous retenu sur le recyclage du verre et du plastique?
Le.La PE complète les réponses des élèves.
Le.La PE distribue l'article. Une feuille par élève ou par binôme. Le.la PE annonce : Vous allez lire individuellement le texte sur la ressourcerie puis je ferai une lecture à voix haute.
Le.La PE laisse 5mn aux élèves pour lire, puis lit l'article à voix haute.

Phase: La finalité de la ressourcerie - Recherche et rédaction
Le.La PE annonce : Vous allez réfléchir en binômes à la question "A quoi sert une ressourcerie". Chacun note ses idées dans son cahier. A partir de l'article, tout d'abord, puis vous pouvez compléter par les idées qui vous sont venues en réfléchissant ou parce que vous aviez déjà entendu parler de ce sujet. Donnez des exemples.
Le.La PE met fin à l'activité après 10 mn

Phase: La finalité de la ressourcerie - Mis en commun
Le.La PE annonce : Nous allons maintenant mettre en commun vos réponses. À quoi sert une ressourcerie ?
Quels éléments avez-vous repérés dans le texte ?
Qu’avez-vous compris, deviné ou retenu par vous-mêmes ?
Y a-t-il des idées qui vous sont venues en réfléchissant ou parce que vous aviez déjà entendu parler de ce sujet ?
Le.la PE note les idées au tableau, en les classant en catégories, par exemple :
1. Réduire les déchets : donne une seconde vie aux objets, évite l’enfouissement ou l’incinération, moins de gaspillage, sensibilise à l’importance du tri et du réemploi
2. Préserver les ressources naturelles : limite la production de biens neufs, moins d’utilisation de matières premières, moins d’énergie consommée, sensibilise à la consommation responsable
3. Accompagner les personnes vers l’emploi : emploie des personnes éloignées de l’emploi, favorise l’insertion professionnelle, forme à des métiers concrets, renforce la confiance en soi
4. Rendre la consommation plus accessible : propose des objets du quotidien à bas prix, favorise l’économie locale et solidaire, lieu de rencontre

Phase: La ressourcerie - Production d'écrit
Le.la PE demande : "Vous allez vous répartir en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire"
Le.La PE passe la consigne : Vous allez écrire un texte qui traite de ces 4 parties. Quelques lignes par parties. Puis inventez un titre pour votre texte.
Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, les aider, corriger si besoin.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève.
ou bien :
Le.La PE sélectionne le texte le plus aboutit et fait des photocopies pour distribuer aux élèves.
ou bien :
Le.La PE dicte le texte le plus aboutit aux élèves.

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.