Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Qu'est ce qu'un datacenter?
Thème: Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
Séquence: Internet et les réseaux : usages et fonctionnement
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Comprendre ce qu'est un datacenter et sa fonction dans les systèmes d'échange et de stockage internet
- Comprendre les enjeux énergétiques liés aux datacenters

Matériel Nécessaire
- Le fichier "Datacenter - Questions" (1 impression par élève)
- Le fichier "Datacenter - Correction" (1 impression pour le.la PE)
- La trace écrite - Le datacenter (1 impression pour 3 élèves)
- Le video youtube https://www.youtube.com/watch?v=bPx9KkEiSG

Phase: Réactivation des connaissances
Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons étudié internet lors de nos deux dernières séances.
Le.La PE demande : « Qui peut me dire a quoi sert internet? Pouvez vous me donner quelques exemples ?
Le.La PE complète les réponses des élèves (cf trace écrite séance 1).
Le.La PE demande : « Qui peut me dire comment fonctionne internet? quelles technologies, quels matériels sont nécessaires au fonctionnement d'internet?
Le.La PE complète les réponses des élèves (cf trace écrite séance 2).

Phase: VIDEO - Qu'est ce qu'un datacenter?
Le.La PE annonce : Nous allons regarder une courte vidéo de 2 mn, sur les datacenters
Le.La PE distribue le questionnaire aux élèves et lis les questions auxquelles les élèves devront répondre après le visionnage :
Après la vidéo, je vous poserai les questions suivantes et vous répondrez sur votre feuille.
Le.la PE lance la vidéo : Maintenant, silence, et soyez attentifs
https://www.youtube.com/watch?v=bPx9KkEiSG
Après le visionnage, le.la PE interroge les élèves, et répond à leurs questions.
Le.la PE peut repasser la vidéo ensuite en entier, ou par petits bouts en pointant les questions correspondantes.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.La PE demande aux élèves de coller leur questionnaire avec leurs réponses dans le cahier
et / ou :
Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève.

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.