Qu'est ce qu'un datacenter?

Thème: Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

Séquence: Internet et les réseaux : usages et fonctionnement

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
CM2
Séance 3

Geographie

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est un datacenter et sa fonction dans les systèmes d'échange et de stockage internet
  • Comprendre les enjeux énergétiques liés aux datacenters

Matériel Nécessaire

  • Le fichier "Datacenter - Questions"  (1 impression par élève) 
  • Le fichier "Datacenter - Correction"  (1 impression pour le.la PE)
  • La trace écrite - Le datacenter (1 impression pour 3 élèves) 
  • Le video youtube https://www.youtube.com/watch?v=bPx9KkEiSG 

Phase: Réactivation des connaissances

Classe Entiere 3min

Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons étudié internet lors de nos deux dernières séances.

Le.La PE demande : « Qui peut me dire a quoi sert internet? Pouvez vous me donner quelques exemples ?

Le.La PE complète les réponses des élèves (cf trace écrite séance 1). 

Le.La PE demande : « Qui peut me dire comment fonctionne internet? quelles technologies, quels matériels sont nécessaires au fonctionnement d'internet?

Le.La PE complète les réponses des élèves (cf trace écrite séance 2). 

 

 

Phase: VIDEO - Qu'est ce qu'un datacenter?

Individuelle 5min

Le.La PE annonce : Nous allons regarder une courte vidéo de 2 mn, sur les datacenters

Le.La PE  distribue le questionnaire aux élèves et lis les questions auxquelles les élèves devront répondre après le visionnage : 

Après la vidéo, je vous poserai les questions suivantes et vous répondrez sur votre feuille.

Le.la PE lance la vidéo : Maintenant, silence, et soyez attentifs 

https://www.youtube.com/watch?v=bPx9KkEiSG 

Après le visionnage, le.la PE interroge les élèves, et répond à leurs questions.

Le.la PE peut repasser la vidéo ensuite en entier, ou par petits bouts en pointant les questions correspondantes.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le.La PE demande aux élèves de coller leur questionnaire avec leurs réponses dans le cahier 

et / ou : 

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  3. Poser des questions, se poser des questions.
  4. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  5. Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  6. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  7. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.