Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
L'exploitation des ressources naturelles
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: La Terre : une planète active
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre.
Objectif : Être capable d'identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines, comprendre les enjeux de ces exploitations.

Matériel Nécessaire
> Textes documentaires "interviews citoyennes"
> Trace écrite

Phase: hypothèses sur les ressources naturelles
Le.La PE explique « Aujourd'hui, nous allons travailler sur les ressources naturelles exploitées par les humains. »
Le.La PE demande : « A votre avis, qu’est-ce qu’une ressource naturelle ? ».
Le.La PE recueille les hypothèses orales de quelques élèves.
Ø " Des choses que l'on trouve dans la nature."
Ø "Ce sont des choses que la Terre nous donne."
Ø "Ce sont des choses de la nature qu'on doit utiliser sans gaspiller."
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :
Quelles ressources naturelles utilisons nous dans notre vie quotidienne ?
Consigne : Recopie la phrase problème, écris « mon hypothèse » et tente d'y répondre à côté.
Le.La PE se déplace dans la classe pour observer les hypothèses des élèves et discuter brièvement de leurs idées, en soulignant les propositions intéressantes ou originales.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral
Ce peut être :
> « L'eau ! On l'utilise tous les jours. »
> « Le bois pour construire des maisons. »
> « Des choses plus rares qui servent à fabriquer des téléphones. »
Le.La PE résume : « Aujourd'hui, nous allons explorer comment ces ressources sont exploitées et leur lien avec l'activité de la planète Terre. »

Phase: recherche sur l’exploitation des ressources.
Le.La PE explique : « En petits groupes, choisissez une ressource naturelle parmi les documents que je vous propose et observez comment elle est utilisée par les sociétés humaines. Vous préparerez ensuite une courte présentation et un rapporteur du groupe que vous désignerez viendra prendre la parole devant la classe. »
Le.La PE présente les thèmes des documents : la géothermie, le bois, le pétrole, le charbon.
Les élèves se répartissent en groupe avec les documents. Ils se mettent au travail, préparent leurs présentations.
Le.La PE traverse la classe et écoute les groupes se concerter. Il.Elle peut aider les élèves qui ont besoin, pour trouver les informations importantes à présenter en posant des questions : De quoi votre document parle-t-il ? Où trouve-t-on cette ressource ? Comment fait-on pour l’extraire ? A quoi sert cette ressource ? En quoi l’extraction de cette ressource peut poser problème ?
Après 15 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun
Le.La PE explique « Nous allons maintenant écouter vos résumés sur l’extraction et l'exploitation des différentes ressources. Je vous demande d’être attentif et à l’écoute. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des notes sur votre cahier de brouillon, nous pourrons nous en servir pour rédiger notre leçon en fin de séance ».
Chaque rapporteur vient présenter son travail à la classe.
Le.La PE initie la discussion : « Après avoir entendu toutes ces présentations, que pensez-vous de la manière dont nous utilisons ces ressources naturelles ? Pouvons-nous les utiliser de manière plus durable ? »
La classe revient sur les conséquences d’une utilisation trop excessive de chacune des ressources.

Phase: trace écrite
Le.La PE indique « Nous allons rédiger notre leçon. Qu'avez-vous appris aujourd'hui sur les ressources naturelles et leur importance pour notre planète ? »
Les élèves partagent leurs réflexions et ce qu'ils ont appris.
Le.La PE résume les points clés et aide les élèves à construire la leçon :
Leçon : Utilisation des Ressources Naturelles
Les humains utilisent des ressources naturelles comme le bois, le charbon, le pétrole, et la chaleur de la Terre (géothermie).
· Le bois est coupé pour faire des meubles et des maisons. Il faut replanter des arbres pour protéger les forêts.
· Le charbon est une roche noire utilisée pour l'énergie. Son utilisation pollue.
· Le pétrole est un liquide sous la terre utilisé pour l'essence et le plastique. Sa pollution est un problème pour la nature.
· La géothermie utilise la chaleur sous la terre pour l'énergie. Cela demande de gros travaux pour installer les équipements.
Consommer ces ressources a des effets sur la nature, il faut les utiliser avec soin.

Informations Utiles (PE)
On peut ajouter une phase si l'enseignant souhaite travailler le développement durable à partir de la séance.
Phase 4 : Création d'Affiches sur la Conservation des Ressources
- Organisation : Individuelle ou par petits groupes
- Durée : 20 minutes
Déroulement :
- Le.La PE annonce : « Maintenant, utilisez votre créativité pour créer une affiche qui promeut la conservation d'une ressource naturelle spécifique. »
- Les élèves choisissent leur ressource et commencent à travailler sur leurs affiches, en utilisant des dessins, des slogans et des informations.
- Une fois terminées, les affiches sont affichées dans la salle de classe ou dans le couloir de l'école.