Les modalités de préventions des séismes

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: La Terre : une planète active

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

55 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix  et les modalités de prévention associées.

Objectif : Être capable d'identifier les modalités de prévention associées aux séismes

Matériel Nécessaire

Vidéo sur la prévention des séismes

Matériel pour dessin et création de carte mentale (feuilles, crayons, marqueurs, grande affiche)

Trace écrite "qu'est ce qu'un séisme?"

Carte mentale "préventions séisme"

Phase: retour sur la séance précédente, élaboration de la trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE propose : "Qui peut me rappeler ce que l’on a appris lors de notre dernière séance de sciences ? Nous allons écrire ensemble la leçon ce que nous avons appris sur les séismes. Quelles sont les principales choses à retenir ?"

Trace écrite élaborée ensemble :

Qu’est ce qu’un séisme ?

Un séisme est un tremblement de terre causé par le mouvement des plaques tectoniques.

La gravité d'un séisme peut varier et a des conséquences différentes : destructions, pertes de vie humaine, tsunamis, etc.

Les séismes peuvent se produire partout dans le monde, mais certains endroits sont plus à risque.

 

Phase: hypothèses sur la prévention des séismes

Individuelle 10min

Le.La PE explique : « Aujourd'hui, nous allons découvrir comment nous pouvons nous préparer et nous protéger face aux séismes. »

Le.La PE demande : « Quelles sont vos idées sur la façon de prévenir ou de se protéger des séismes ? Écrivez vos hypothèses dans votre cahier. »

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème : Comment prévenir un séisme ?

Consigne : recopie la question, écris « mon hypothèse » et rédige ton idée à côté.

Le.La PE se déplace dans la classe pour observer les hypothèses des élèves et discuter brièvement de leurs idées, en soulignant les propositions intéressantes ou originales.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral

Ce peut être :

> « Je pense qu’on ne peut pas empêcher la terre de trembler, mais on peut construire des maisons plus solides qui ne s'écroulent pas pendant un séisme. »

« On pourrait avoir des alertes sur nos téléphones qui nous préviennent quand il y a un risque de séisme. »

> « Faire des exercices à l'école pour s'entraîner. »

Le.La PE discute brièvement les hypothèses, soulignant les idées intéressantes.

Phase: Visionnage d'une vidéo et prise de notes

Individuelle 10min

Le.La PE annonce : « Nous allons maintenant regarder une vidéo sur la prévention des séismes. Pendant le visionnage, prenez des notes sur les différentes manières de se préparer à un séisme.»

Le.La PE vidéoprojete la vidéo à l’aide du lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=YHiH4tvHNxA

A la suite du visionnage, le.La PE demande « Quelles sont les différentes manières de se préparer à un séisme ? »

Le.La PE note les réponses sur le tableau :

> Ne fuyez pas, les chutes d’objets sont dangereuses

> A l’intérieur, s’abriter sous un meuble solide

Eloignez vous des fenêtres et miroir, tournez-leur le dos

Protégez-vous avec vos bras

Dehors, éloignez vous des bâtiments et de ce qui peut s’effondrer

Au volant, arrêtez votre véhicule à distance de ce qui peut tomber, restez à l’intérieur.

Ecoutez la radio, pour connaitre les consignes de sécurité.

Fermez les robinets d’arrivée d’eau et de gaz

Ouvrez les fenêtres et porte en cas de fuites de gaz

Evacuez les bâtiments sans prendre l’ascenseur

Rejoignez un point de regroupement

Emportez vos papiers personnels (vêtements et médicaments indispensables)

Marchez au milieu de la chaussée

Ne fumez pas et n’allumez pas de bougie

Ne touchez pas les fils électriques

Ne téléphonez pas

Evitez les zones côtières

Venez au secours des personnes âgées ou handicapées

Prenez connaissance des risques dans votre région

Privilégier les constructions de maison qui résistent aux tremblements de terre.

Préparer un kit de catastrophe 

>Préparer une trousse de premiers secours

Phase: illustration des préventions

Binome 15min

Le.La PE explique « Vous allez choisir une proposition de prévention et  l’illustrer. Pour cela, vous pourrez aller vous servir en papier et crayons de couleur. Par exemple pour « s’abriter sous un meuble solide » Dessinez une scène où des personnes se protègent dans leur maison. Utilisez votre imagination pour mettre en évidence ce message. N'oubliez pas d'ajouter des détails et des couleurs pour rendre votre dessin vivant et instructif ! Vous pouvez le faire seul ou en binôme, toutes les propositions doivent être illustrées."

Chaque élève choisit une proposition et se met à dessiner pour l’illustrer.

Phase: Regroupement par thème et construction de la carte mentale

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Maintenant que vous avez chacun illustré une proposition de prévention, nous allons regrouper vos illustrations par thèmes pour créer une grande carte mentale sur la prévention des séismes. »

Le.La PE indique : « Un groupe pourrait par exemple se rassembler avec toutes les illustrations sur les préventions à l’intérieur des bâtiments...»

Les élèves discutent et se placent pour former la carte mentale « physique ».

Le.La PE encourage : "Assemblez maintenant vos dessins sur l’affiche ou au mur pour former une carte mentale."

Les élèves organisent la disposition des dessins, ils peuvent tracer des lignes/traits.

Le.La PE s'assure que chaque groupe participe activement et que toutes les propositions de prévention sont bien représentées. Les dessins sont collés.

Le.La PE conclut : « Cette carte mentale représente toutes nos idées et connaissances sur la prévention des séismes. Elle va nous aider à nous rappeler des bons gestes à adopter en cas de tremblement de terre. »

Le.La PE précise : « Pour garder une trace dans le cahier/classeur, j’ai préparé une carte mentale beaucoup plus petite, que vous pouvez coller. »