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Identifier un séisme
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: La Terre : une planète active
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : > Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).
> Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix et les modalités de prévention associées.
Objectifs : Etudier le cas d'un séisme.
Savoir définir un séisme, en comprendre les causes et les conséquences.

Matériel Nécessaire
Document « études de cas de séisme » (le document contient 3 études de cas, avec plus ou moins de textes et 3 questionnaires)

Phase: retour sur la séance précédente et nouvelles hypothèses
Le.La PE explique : « Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre chapitre sur les activités de la Terre.»
Le.La PE demande « Qui peut me rappeler ce que l’on a appris lors de notre dernière séance de sciences ? »
Réponse attendue : nous avons appris que notre planète Terre était active. Il y a de l’activité interne, qui vient de dessous nos pieds et des activités externes, à la surface, comme les courants marins par exemple.
Le.La PE explique : « Aujourd'hui, nous allons parler des séismes. Savez-vous ce qu'est un séisme ? Je vous invite à émettre des hypothèses. »
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème: Qu’est ce qu’un séisme ? Comment se manifeste-t-il ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ce peut être :
> « Je pense qu'un séisme, c'est quand la terre tremble parce que quelque chose bouge en dessous. »
> « Un séisme, c'est peut-être quand il y a une explosion sous terre. »
> « C'est quand les plaques de la Terre se frottent et ça fait trembler le sol. »
Le.La PE discute brièvement les hypothèses, soulignant les idées intéressantes.

Phase: Études de cas de séismes
Le.La PE explique : « Maintenant, formez des petits groupes comme vous avez l’habitude de le faire. Chaque groupe va étudier un cas de séisme s'étant réellement produit. Vous aurez des informations sur le séisme et devrez répondre à un questionnaire. »
Les élèves se regroupent et le.La PE distribue les études de cas et les questionnaires aux groupes (selon le niveau de lecture des élèves, puisque les textes sont plus ou moins longs)
Le.La PE précise « désignez un rapporteur qui sera responsable, après l’atelier, de venir présenter le séisme aux camarades de classe ».
Le.La PE circule dans la classe et vient en aide aux groupes qui en ont besoin.
Après 15 minutes, l’enseignant.e signale la fin de l’atelier.

Phase: correction
Le.La PE explique « Regroupons-nous pour corriger ensemble. Chaque rapporteur va présenter rapidement son séisme. »
Le.La PE guide la discussion, corrigeant et complétant les réponses si nécessaire.