Les activités de la Terre

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: La Terre : une planète active

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).

Objectif : Découvrir et distinguer les signes d'activité interne et externe de la Terre.

Matériel Nécessaire

> Etiquettes « activités à trier »

> Tableau « activités de la Terre »

> Trace écrite " Comment la Terre montre qu'elle est active ?"

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Aujourd'hui, nous allons étudier les activités de la Terre.»

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème  :  Quels sont les signes qui montrent que notre planète Terre est vivante et active ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Ce peut être :

"Je crois que quand un volcan fait de la fumée ou de la lave, ça montre que la Terre bouge à l'intérieur."

"Les tremblements de terre font bouger le sol, donc je pense que ça veut dire que quelque chose se passe sous nos pieds dans la Terre."

> "Quand il y a de très gros vents et qu'ils font bouger les arbres, c'est peut-être un signe que la Terre est active."

> "La mer a des vagues et parfois elles sont très grandes. Ça montre peut-être que l'eau bouge beaucoup sur la Terre."

Phase: Tri d’étiquettes activité de la terre

Individuelle 20min

Le.la PE informe les élèves « Vous allez découper les étiquettes que je vais vous distribuer et vous allez les trier, certaines vont ensemble et d’autres non. »

Le.la PE distribue les vignettes à chaque élève.

Les élèves découpent et placent les étiquettes en plusieurs tas, comme ils.elles pensent qu’elles peuvent se rassembler.

Après 10 minutes, l’enseignant.e demande « Comment avez-vous trié vos étiquettes ? »

La classe se met d’accord sur un tri d’étiquettes « évènements dus à l’activité de la terre et évènements autres ».

Le.la PE distribue le tableau vide à chaque élève et chacun.e colle les étiquettes au bon endroit. Une correction rapide est faite.

Après le collage, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: activité interne ou externe ?

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « Nous allons distinguer les évènement dus à l’activité externe de la Terre et les autres, dus à une activité interne. »

A votre avis, que veulent dire les mots « interne » et « externe » ?

Réponses attendues :

"Interne, ça veut dire à l'intérieur de quelque chose. Comme quand on parle de l'intérieur de notre corps ou l'intérieur d'une maison."

> Externe, c'est l'opposé d'interne, donc ça doit être tout ce qui est à l'extérieur. Comme jouer dehors, c'est une activité externe."

Les élèves relisent chaque proposition inscrite sur les étiquettes et se demandent si l’activité est interne ou externe. Le.La PE peut proposer de colorier légèrement les étiquettes : bleu clair pour externe (couleur du ciel) et marron clair pour interne (couleur du sol).

Correction :

1.   Volcan en éruption : interne: L'éruption est causée par le magma et les gaz du sous-sol de la Terre.

2.   Quand le sol tremble pendant un séisme : interne: les séismes sont dus aux mouvements des plaques tectoniques sous la surface de la Terre.

3.   Gaz sortant d'un volcan : interne: les gaz proviennent de l'intérieur du volcan, sous la surface de la Terre.

4.   Grande vague de mer (Tsunami) : externe:  Bien que souvent déclenchés par des séismes sous-marins (activité interne), les tsunamis se manifestent à la surface de l'eau.

5.   Courants marins : externe : les courants marins sont des mouvements d'eau à la surface de l'océan, influencés par des facteurs externes.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique : « Maintenant que nous avons rempli ce tableau et fait la distinction entre les activités internes et externe à la Terre, nous allons rédiger ensemble la trace écrite de cette séance. Qui peut me dire ce qu’il a appris? Aidez-moi à rédiger la leçon. »

Trace écrite élaborée ensemble 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Comment la Terre montre qu'elle est active?

Nous avons appris que la Terre est pleine de vie et d'activités. Il y a des choses qui se passent à l'intérieur de la Terre et d'autres à l'extérieur.

Les activités internes comprennent par exemple les volcans et les séismes. Quand un volcan entre en éruption ou que le sol tremble, c'est un signe que quelque chose se passe sous nos pieds.

Les activités externes incluent les vents forts, les grandes vagues et les courants marins. C'est aussi un signe que la Terre est active à la surface de la Terre.